Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 avril 2022

Que sais-je ? : Histoire de la photographie

 

photographie

Ce petit livre, acheté à la librairie du musée du Luxembourg à la sortie de l'exposition de la photographe franco-américaine Vivian Maier, appartient à une collection extraordinaire.

Petit format, prix modéré, c’était (et c'est encore ...) une réserve fantastique de savoirs, écrits par les spécialistes les plus pointus, qui servait de référence avant Wikipedia et l’internet.

La genèse de cette collection née en 1941 mérite d’être contée. Cette idée émane de Paul Angoulvent (1899 – 1976), directeur des Presses Universitaires de France à partir de 1934.  Son objectif : mettre la connaissance à la portée de tous.

Son format si spécifique – qui est sans doute la clef de son succès - est directement issu de la pénurie de papier en cette période de guerre.

En effet, chaque numéro est limité à 128 pages au format 115 mm x 175 mm. C’est un exercice de concision pour les auteurs : chaque numéro est ainsi imprimé sur une seule feuille de papier de 1,20 x 1,60 m pliée 6 fois, ce qui donne 4 cahiers de 32 pages.

Depuis l’origine, on compte depuis l'origine 4000 titres de cette encyclopédie de poche, encore 700 aujourd’hui sont disponibles au prix de 9€.

Et je me souviens que mon père en avait acheté et lu un certain nombre, car il voulait parfaire ses connaissances dans divers domaines. Le logo est toujours présent : une boussole et l'étoile polaire.

Pierre jean Amar

Que dire sur cet ouvrage consacré à l’histoire de la photographie, écrit par Pierre-Jean Amar (né en 1947), photographe, enseignant à l’Université de Provence et collectionneur ?

Je me suis toujours passionnée pour la photographie, jusqu’à imaginer en faire mon métier lorsque j’avais 17 ans, après mes séjours en Allemagne auprès de la famille de ma correspondante Karen Ostertag, photographe connue dans son pays.

Cet opuscule est un résumé nécessairement trop dense de tous les inventeurs, innovateurs, artistes qui se sont exprimés dans cette technique devenue art à part entière. Dans cette optique, il reste légèrement indigeste. Mais c’est un passage obligé pour comprendre la genèse de cette invention du XIXème siècle, et ses innovations successives.

La photographie a supplanté la peinture en bien des domaines dès son invention, elle est aujourd’hui menacée par la généralisation des appareils numériques dont tout un chacun dispose dans son téléphone portable. Chacun se voit ainsi photographe. Ainsi va le progrès technique : comme Chronos, il dévore ses enfants.

Histoire des techniques, esthétique et utilisations de la photographie au XIXème siècle, tendances modernes de la photographie aussi bien dans le portrait, le paysage et l’architecture, le photojournalisme, tendances du marché de l’art. Une masse de noms de photographes et d’agences, l’évolution du métier et de sa rentabilité …

Sous un si faible volume, j’en sais donc un peu plus sur la photographie aujourd’hui.

C’était bien le propos de cette collection !

 

Histoire de la photographie, essai de Pierre-Jean Amar, collection Que sais-je édité aux Pressens Universitaires de France (juin 2021), 128 p., 9€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 718
Depuis la création 7 286 484