08 avril 2022
Des femmes en première ligne ... gloire aux femmes reporters de guerre !
J’ai toujours été stupéfaite de la présence de jolies femmes au cœur des conflits armés les plus violents, qu’elles soient reporters ou photographe de guerre …
Quel courage ! Pourquoi flirter ainsi avec le danger ? Naturellement par conviction, par passion pour leur métier.
La première photographe de guerre à laquelle je pense est Gerda Taro (1910 – 1937) cette Allemande qui trouva la mort à 26 ans pendant la guerre d’Espagne, aux côtés de Robert Capa.
Mais aujourd’hui, ce sont encore d'intrépides journalistes, certes casquées et habillées de gilets pare-balles qui s’insinuent au milieu des troupes, parfois entre les lignes pour nous faire voir, sentir, éprouver ce que sont les guerres modernes, toujours avec un pointeur – et traducteur – et un cadreur … que l’on ne voit jamais (pensons à eux aussi !).
Certaines ont été grièvement blessées comme Patricia Allémonière en Afghanistan, d’autres y ont laissé leur vie – comme nombre de leurs confrères masculins.
Palestine, Mali, Afghanistan, Syrie, Kosovo, Libye, Gaza, Haut Karabah, Donbass, Ukraine … On dirait que rien ne leur fait peur et pourtant, certaines d’entre elles déclarent prier lorsque le danger devient plus évident.
Marine Jacquemin (née en 1952), Maryse Burgot (née en 1964), Liseron Boudoul (née en 1963), Anne Nivat (née en 1969), Patricia Allémonière (déjà citée) : toutes ont suivi de solides études notamment en sciences politiques, toutes ont reçu des prix pour leur engagement, certaines sont de véritables polyglottes, sociologues, écrivaines, documentaristes …
Je tenais tout simplement à leur rendre hommage, à l’heure où nous les voyons sur ces théâtres d’opérations extérieures, en plein chaos.
Gloire à vous, Mesdames, les as de l’information !
Commentaires
Tout a fait d'accord pour féliciter ces femmes reporters aussi nombreuses que les hommes dirait-on. Elles interviennent dans des champs de bataille et situations terribles, surtout si l'on pense aux crimes que les armées font subir aux femmes .
J'ai entendu que nombreux journalistes d'autres pays ont renoncé à venir en Ukraine
Merci de leur avoir fait une place sur votre blog ! Je le dis chaque jour : ces femmes "courage" mériteraient la Légion d'honneur !
Maryse Burgot que l'on voit souvent sur les plateaux en ce moment , entre 2 aller/ retour en Ukraine m'impressionne par son calme , son attitude posée etc etc alors qu'elle a dû voir tant d'horreurs !
Et dire que pendant ce temps une énorme proportion de Français s'apprête à voter pour ceux ( Le Pen , Zemmour et Mélenchon) qui se prosternent devant un DICTATEUR GÉNOCIDAIRE 🤮 .....j'en suis malade .....Il faudrait qu'un soir toutes les chaînes de TV passe les reportages de cette grande dame ou une autre de la réalité du terrain ! Je n'arrive pas à comprendre si c'est de l'égoïsme , de l'INCULTURE ou tout à la fois !!
Pas plus tard qu'hier je disais à mon mari que si par malheur la FASCISTE arrivait au pouvoir ,elle nous VENDRAIT à POUTINE ( malgré ses fausses larmes) et que j'en tomberai physiquement malade ....mais nous resisterons .....pour ce Peuple Ukrainien , pour les Syriens et tant d'autres qui sont sous le joug des Dictateurs !