Bigmammy en ligne

13 avril 2022

Une journée à l'hôpital européen Georges Pompidou

IMG_0344Aujourd'hui, j'ai  rendez-vous avec un professeur l'oncologie.

Inutile de tourner autour du pot : dans les prochaines semaines – voire mois – j'ignore si je serai en capacité d’alimenter ce journal de bord de façon quotidienne … C’est la Faculté qui le dira.

Après avoir surmonté en 2001 un cancer du sein de grade III (les initiées comprendront), on m’avait bien dit qu’une fois guérie, je risquais tout autant que n’importe qui d’avoir un autre cancer. Je pensais naïvement que vu la quantité de chimiothérapie que j’avais encaissée, toutes les petites cellules malignes susceptibles de se réveiller avaient été anéanties…

Ce n’est pas le cas. Je sais aujourd’hui que je suis atteinte d’un cancer de l’œsophage. Il a commencé par des crises de dysphagie : blocage total de la capacité de déglutition – ni la plus petite bouchée, ni la moindre gorgée d’eau. J’ai consulté un gastro-entérologue trouvé sur Doctolib, déjà subi deux endoscopies, deux scanners – le dernier ne montre aucune autre partie atteinte – je serai opérée bientôt et j’aurai vraisemblablement doit à une rafale de rayons et aussi peut-être de la chimiothérapie …

Je suis prise en charge à l’Hôpital européen Georges Pompidou. L’un des plus modernes, pas seulement de France. Une ville à lui tout seul. Il a été conçu dans les années 90 par Aymeric Zublena (né en 1936), l’architecte du Stade de France – avec une grande rue intérieure sous verrière.

IMG_0345

J’ai été étonnée par la qualité de l’accueil, la compétence de ces jeunes professeurs de médecine attentifs à l’information du patient, sans celer les réalités mais avec beaucoup de tact.

On sent la qualité du management à travers l'ambiance qui règne entre les différents acteurs tout au long de la chaîne de travail.

On a l’impression d’entrer dans un établissement de luxe : par exemple, avant d’aller en salle d’endoscopie, on vous donne un peignoir de bain en éponge immaculée, comme dans une station thermale ou un hôtel de luxe …

Et tout ça, c’est notre sécurité sociale qui paye, qui que vous soyez.

Qui se rend compte du privilège dont nous jouissons en France, qui perçoit ce que coûte à la collectivité ce genre d'établissement ? C'est là que passent nos cotisations jugées si lourdes ...

J’admire la patience des secrétariats : ayant attendu plusieurs minutes avant d’être prise en charge auprès de l’accueil du service, j’ai remarqué la dextérité avec laquelle il fallait jouer avec le planning, la fameuse « programmation » : certains patients arrivaient en retard à leur rendez-vous, pour d’autres, absents, étaient rappelés et disaient alors qu’ils avaient le COVID mais n’avaient pas pris la peine de prévenir, certains soignants aussi étaient manquants pour cette même raison … Je les ai entendus jongler avec le planning pour réaliser la parfaite efficience du service. Et toujours avec gentillesse.

Voilà, j’ai l’impression de pénétrer à nouveau « dans une machine à laver » monstrueuse. J’ai l’avantage de connaître ce qui va se passer, en espérant qu’en 20 ans, la médecine aura fait des progrès significatifs et que je vais une fois encore m’en sortir, avec l’aide irremplaçable de mes filles et de mes petits-enfants.

 Et, une nouvelle fois, je vais compter sur le dialogue avec mes lecteurs pour garder le moral. Et sur la lecture, qui est mon meilleur moyen de penser à autre chose.

 

Merci à tous pour vos innombrables messages de soutien !

Posté par Bigmammy à 08:00 - Journal de bord - Commentaires [79] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Bon courage...Connaissant des deux côtés l hôpital public, c est un des meilleurs choix.

    Posté par Martine, 13 avril 2022 à 08:06
  • Force et courage

    Posté par Chantal, 13 avril 2022 à 08:20
  • Vous êtes dans d’excellentes mains et je suis sûre que votre superbe famille va vous chouchouter. Je pense bien à vous et vous envoie beaucoup de courage et de force.

    Posté par Anna, 13 avril 2022 à 08:22
  • Bonjour - Bon courage dans votre combat - De tout coeur avec vous

    Posté par Maryleine, 13 avril 2022 à 08:23
  • Force et courage pour traverser ce moment difficile. Votre énergie habituelle est votre meilleure alliée...

    Posté par Marie Claude, 13 avril 2022 à 08:27
  • Sante

    Bon courage
    Vous êtes en de très bonnes mains et avec l amour de votre famille tout ira au mieux
    Plein d ondes positives
    On vous aime et on vous admire beaucoup

    Posté par Nadie, 13 avril 2022 à 08:31
  • Bon courage !
    Fidèle lectrice , c'est toujours avec plaisir que je vous retrouve chaque matin !
    Courage , on est avec vous dans cette nouvelle épreuve !
    MERCI !

    Posté par Marido, 13 avril 2022 à 08:37
  • Oui, en 20 ans la médecine a fait de grands progrès. Et vous êtes au meilleur endroit pour en bénéficier. Mes pensées vous accompagneront dans ce moment difficile. Votre si belle famille est d'un grand secours en toutes circonstances. Amical soutien.

    Posté par Pom, 13 avril 2022 à 08:43
  • Oh désolée que votre rémission n'ait pas duré. Soignez-vous bien et revenez en pleine forme ! Période difficile mais vous vaincrez ! Amitiés.

    Posté par Nikita, 13 avril 2022 à 08:44
  • Bonjour, je vous suis et vous lis depuis quelques années avec grand plaisir, beaucoup de curiosité et grand intérêt quel que soit le sujet de vos articles. Je n’ai jamais fait de commentaire mais aujourd’hui à la lecture de votre billet de ce matin je ne peux pas ne pas vous envoyer tout mon soutien et mes pensées positives pour les épreuves qui vous attendent mais dont vous sortirez guérie et vaillante, j’en suis sûre et vous êtes si bien entourée. Avec toute mon amitié et avec l’espoir de vous lire très vite. Dany

    Posté par Dany, 13 avril 2022 à 08:46
  • Comme tous les jours, nous serons nombreux à nous connecter à vous. A nous de vous rendre ce que vous nous donnez. Merci de votre aveu simple et courageux. Ne lâchez rien.

    Posté par Christine S, 13 avril 2022 à 08:46
  • Je vous souhaite beaucoup de courage pour rentrer dans ce programme mais j'ai cru comprendre au fur et à mesure de la lecture de ce blog que vous êtes une battante alors je sais que vous allez combattre encore une fois cette maladie.
    Vous avez raison de dire que les progrès de la science ont été très importants depuis votre premier cancer. J'ai accompagné ma maman pendant 30 ans pour un cancer ORL et j'ai pu mesurer les évolutions des traitements.
    Ne vous inquiétez pas nous continuerons de vous suivre sur ce blog même si vous y serez moins présente. Nous saurons vous attendre.
    A bientôt.

    Posté par Christine, 13 avril 2022 à 08:50
  • Je suis désolée d'apprendre cela, et j'espère que vous ne souffrez pas trop. La médecine est toujours en progrès, vous allez heureusement en bénéficier.
    Et oui, la lecture est un puissant dérivatif.

    Posté par HK19, 13 avril 2022 à 08:52
  • Ma chère courage!!!
    Je vous embrasse fort fort et j'attend de vous retrouver chaque matin!!!

    Posté par OLGA, 13 avril 2022 à 08:53
  • Toutes mes pensées, qu'elles puissent vous aider à supporter ces traitements

    Posté par Catsud, 13 avril 2022 à 08:59
  • Un mot pour vous souhaiter beaucoup de courage et de force

    Posté par Laure, 13 avril 2022 à 09:01
  • Tellement désolée d'apprendre celà.... je vous lis fidélement chaque matin même si je ne laisse pas toujours de message. Je vous suis depuis longtemps j'ai commencé il y a des années par suivre vos modèles et techniques de tricot et je m'en sers encore pour mes petits enfants. Je suis certaine que vous allez vous en sortir grâce au progrès dans ce domaine et entourée comme vous l'êtes de votre famille. Bon courage et je suis de tout coeur avec vous et j'ai beaucoup d'admiration pour vous. A bientôt j'espère !

    Posté par nicole93, 13 avril 2022 à 09:04
  • Triste de lire ce billet ce matin...
    Des pensées pour vous,vous êtes bien entourée par votre belle et nombreuse famille,c'est important!!
    Vous êtes dans un établissement où vous alles être bien prise en charge et espoir pour nous de recevoir des nouvelles positives quand vous le pourrez..

    Posté par Marie Claude, 13 avril 2022 à 09:06
  • Bonjour ,
    Je vous suis depuis de nombreuses, j'adore votre façon de voir les choses, de les analyser, votre famille magnifique. Vous nous faites vivre de bons moments avec votre famille. Je ne me lasse pas de vous lire.
    J'aime beaucoup votre écriture .
    Je suis de tout cœur avec vous, je vous accompagne.
    Laurence

    Posté par laurence, 13 avril 2022 à 09:07
  • On se croit guérie, la vie reprend, la vie est belle et 20 ans plus tard cette "méchanceté se rappelle à nous" Courage pour les semaines et mois à venir.je pense très très fort à vous

    Posté par Simonne, 13 avril 2022 à 09:09
  • Bon courage mais manifestement vous en avez beaucoup, je vous soutiendrai en pensée. J’apprécie vos articles et vous m’avez fait découvrir nombre d’auteurs et vous en remercie. Je continuerai à vous suivre sur votre blog.
    Une fidèle lectrice.

    Posté par Jauneyris, 13 avril 2022 à 09:15
  • force et courage à vous entourée e votre famille et merci pour vos articles quotidiens
    de tout coeur avec vous

    Posté par ladyblack, 13 avril 2022 à 09:16
  • A nous vos lecteurs quotidiens de vous envoyer nos témoignages de soutien, votre famille surtout va être un recours précieux, courage pour tenir bon face à cette sale maladie.
    Nous aurons toujours grand plaisir à vous lire quand vous le pourrez.
    Brigitte, Poitiers

    Posté par Brigitte, 13 avril 2022 à 09:20
  • Moi je vous lis tous les jours hop pendant ma pause j'adore vous êtes une femme inspirante vous m'avez fait évoluer dans mes choix dans mes votes donné à réfléchir à changer d'avis Bigmammy c'est tout cela pour moi je voulais vous remercier alors aujourd'hui après tant d'années on sera là à.penser à vous même si cela est infime battez vous d'abord pour vous pour votre Mari vos enfants mais aussi pour nous vos lecteurs on vous aime tant toute mon amitié

    Posté par Myriam, 13 avril 2022 à 09:21
  • Je me faisais du souci depuis que vous avez parlé de vos ennuis de santé, comme pour une amie à qui on n'ose pas demander de précisions, par discrétion.Et voilà, vous voilà de nouveau devant cette maladie qui fait toujours peur, bien que maintenant le plus souvent vaincue.Tant mieux si le personnel de cet hôpital est attentionné et humain, c'est tellement important, et aide à garder le moral, vital pour la guérison.
    Soignez vous bien, on tient à vous.

    Posté par bb84, 13 avril 2022 à 09:23
  • Je vous envoie tous mes vœux. C’est une épreuve difficile mais vous êtes merveilleusement entourée par votre famille présente autour de vous.
    Nous serons là aussi tapis dans l’ombre pour vous soutenir.
    Bon courage et vous n’en manquez pas.

    Posté par Claire, 13 avril 2022 à 09:28
  • Encore une dure épreuve à traverser... Les mots me manquent... Votre intérêt pour tout ce qui nous entoure nous a souvent éclairés et nous allons penser très fort à vous pendant ce périple.Toute la communauté de vos lectrices et lecteurs vous entoure de lumière et de force par la pensée.

    Posté par Lucie, 13 avril 2022 à 09:42
  • La lecture de votre mail m'a vraiment attristée.Je peux seulement vous envoyer des paroles d'encouragement : le mental a une importance considérable sur notre machine corporelle ..et vous le savez bien. Continuez à avoir confiance en les progrès de la médecine et que nos pensées amicales contribuent à votre rétablissement!

    Posté par Lyllia, 13 avril 2022 à 09:49
  • Marie-Pierre, je suis infiniment triste de vous savoir dans cette situation.
    Faisons confiance à la Faculté en effet et surtout votre magnifique famille - que beaucoup comme moi aimeraient avoir - sera là pour vous soutenir et vous emmener vers le complet rétablissement.
    je vous embrasse

    Posté par Manuela, 13 avril 2022 à 09:55
  • courage à vous ..

    Posté par jane, 13 avril 2022 à 10:00
  • Plein de pensées positives à vous et à ceux qui vous entourent ...

    Posté par Erna, 13 avril 2022 à 10:07
  • Pensées

    Je vous souhaite bon courage

    Posté par Marie, 13 avril 2022 à 10:08
  • Depuis toutes ces années où je partage votre vie familiale et intellectuelle, souvent j'apprends, ce matin je vous lis les larmes aux yeux. Merci de partager votre épreuve, je sais que vous êtes une battante, j'y crois. Je pense à votre époux qui va se sentir perdu sans vous. A vous lire dès que possible. Je vous embrasse du fond du cœur.

    Posté par Mamily, 13 avril 2022 à 10:18
  • Bonjour ,je vous lis depuis quelques mois mais je vois la battante que vous êtes !! Oui l'hôpital public a les meilleurs spécialistesqui soit ! Et pour avoir non seulement une infirmière day la famille mais aussi une chercheuse en cancérologie ( renfort Covid durant 2 ans) à l'université d'Oxford je peux attester que ce que j'entends c'est les progrès phénoménaux de la médecine dans ce domaine !
    Je vous souhaite beaucoup de courage pour supporter les soins le plus souvent " intensifs" mais ça va le faire comme disent nos jeunes ! Recevez tout mon soutien !

    Posté par Domie Meunier, 13 avril 2022 à 10:18
  • Chère Bigmammy, je ne vous connais que par vos posts et pourtant j'ai beaucoup d'admiration et d'amitié pour vous. Toutes mes pensées vous accompagnent.

    Posté par fran, 13 avril 2022 à 10:25
  • De sincères pensées pour vous accompagner dans cette épreuve.

    Posté par Mamine, 13 avril 2022 à 10:42
  • Bien triste d'apprendre cette nouvelle Chère Bigmammy.
    Mais on sent au travers de vos écrits que vous avez une nature forte qui va vous aider à lutter à nouveau pour votre santé. Bien entourée par vos proches et les pensées positives de tous vos lecteurs, "ça va le faire" comme dit plus haut..
    Prenez bien soin de vous, et continuez à écrire vos billets quand vous le pourrez, ce sera toujours un réel plaisir de vous lire.
    Mes pensées vous accompagnent.

    Posté par Annie, 13 avril 2022 à 10:48
  • La battante que vous êtes saura surmonter cette nouvelle épreuve. Vous n'êtes pas seule, entourée de votre famille. Vous bénéficiez de l'un des meilleurs sites de santé de France. Mes meilleures pensées vous accompagnent.

    Posté par Varese, 13 avril 2022 à 10:52
  • C'est un choc d'apprendre cela et de lire votre message si maîtrisé. La maladie est ce que nous redoutons le plus pour nous et nos proches et proche vous l'êtes devenue au fil de vos billets. Je crois à la compétence de nos médecins et chirurgiens, et Pompidou est un centre mondialement réputé. Vous êtes bien entourée. Prenez soin de vous et donnez nous de vos nouvelles, maintenez le lien que vous avez tissé. De tout cœur avec vous

    Posté par Dany, 13 avril 2022 à 11:04
  • Je vous suis depuis très longtemps et je suis bien contrariée de lire votre post du jour .
    Je vous envoie plein de bonnes ondes positives ainsi que plein de courage pour les mois à venir et je ne doute pas de votre ténacité pour passer cette période .
    Toutes mes amitiés.

    Posté par Véronique, 13 avril 2022 à 11:18
  • Je me joins à tous les commentaires pour vous apporter tout mon soutien dans ce nouveau combat. Je vous sais combattive et bien entourée. Plein de force. Et à bientôt dans un nouvel article sur votre blog, même si le rythme est moins régulier. Affectueuses pensées

    Posté par Corinne, 13 avril 2022 à 11:44
  • Je vous envoie plein de bonnes pensées.
    Bon courage
    Sincèrement

    Posté par Christiane, 13 avril 2022 à 11:55
  • bon courage

    Bon courage
    merci je vous suis depuis longtemps c'était pour moi un plaisir de vous lire
    et aussi merci pour tous les bons conseils de tricot
    affectueuses pensées
    clo

    Posté par Clo28, 13 avril 2022 à 12:21
  • Je vous lis depuis très longtemps et je vais penser à vous très fort. Courage mais je sais que vous n'en manquez pas.

    Posté par Armelle, 13 avril 2022 à 12:31
  • Votre force de caractère fait notre admiration ! Vos billets quotidiens nous sont précieux ! Toutes nos pensées positives vous accompagneront dans ce nouveau combat dont vous serez l'héroine ! Bon courage à vous et à vos proches. Une fidèle lectrice.

    Posté par Geneviève, 13 avril 2022 à 12:46
  • Courage et énergie pour ce nouveau combat. Mais nous savons que vous n’en manquez pas et regardez toujours les épreuves avec lucidité.
    Vous êtes bien entourée par une famille aimante, et nos pensées à tous vont vous accompagner.
    Amitiés

    Posté par Anne, 13 avril 2022 à 13:30
  • Amitiés

    Bonjour,
    Je vous suis tous les jours avec grand plaisir. Je sais que vous avez une famille formidable, tout ce monde va vous entourer et vous soutenir, et comme vous êtes une battante vous allez réussir à surmonter cela. Je vous envoie plein plein de bonnes ondes du Bassin d'Arcachon.
    Domie

    Posté par Penndu, 13 avril 2022 à 14:01
  • J’ai été très émue à la lecture de votre billet ce matin.Ce n’est pas rien.
    Mon époux ,médecin à la retraite m’assure que les progrès en matière de traitement du cancer de l’œsophage sont remarquables.
    Il faut beaucoup de courage et de force pour affronter une telle épreuve et votre belle famille ne manquera pas de vous entourer de son affection.
    Je pense aussi à votre époux malade et j’espère qu’il ne sera pas trop  déstabilisé par les changements qui adviendront forcément dans son quotidien.
    Puissiez vous dans quelques temps nous dire que vous voyez la lumière au bout du tunnel.

    Posté par Nicole29, 13 avril 2022 à 14:32
  • Chère Bigmammy, c'est avec beaucoup d'émotion que je viens d'apprendre votre maladie. Je pense très fort à vous et vous souhaite beaucoup de courage.

    Posté par Sylvie, 13 avril 2022 à 16:13
  • Comme toutes vos lectrices, je vous souhaite beaucoup de courage pour ce combat contre la maladie. Vous serez bien soutenue par toute votre famille et nous les lectrices nous continuerons à vous suivre et à vous envoyer de bonnes ondes.

    Posté par Jo, 13 avril 2022 à 16:27
1  2    Dernier »

Poster un commentaire