13 avril 2022
Une journée à l'hôpital européen Georges Pompidou
Aujourd'hui, j'ai rendez-vous avec un professeur d'oncologie.
Inutile de tourner autour du pot : dans les prochaines semaines – voire mois – j'ignore si je serai en capacité d’alimenter ce journal de bord de façon quotidienne … C’est la Faculté qui le dira.
Après avoir surmonté en 2001 un cancer du sein de grade III (les initiées comprendront), on m’avait bien dit qu’une fois guérie, je risquais tout autant que n’importe qui d’avoir un autre cancer. Je pensais naïvement que vu la quantité de chimiothérapie que j’avais encaissée, toutes les petites cellules malignes susceptibles de se réveiller avaient été anéanties…
Ce n’est pas le cas. Je sais aujourd’hui que je suis atteinte d’un cancer de l’œsophage. Il a commencé par des crises de dysphagie : blocage total de la capacité de déglutition – ni la plus petite bouchée, ni la moindre gorgée d’eau. J’ai consulté un gastro-entérologue trouvé sur Doctolib, déjà subi deux endoscopies, deux scanners – le dernier ne montre aucune autre partie atteinte – je serai opérée bientôt et j’aurai vraisemblablement doit à une rafale de rayons et aussi peut-être de la chimiothérapie …
Je suis prise en charge à l’Hôpital européen Georges Pompidou. L’un des plus modernes, pas seulement de France. Une ville à lui tout seul. Il a été conçu dans les années 90 par Aymeric Zublena (né en 1936), l’architecte du Stade de France – avec une grande rue intérieure sous verrière.
J’ai été étonnée par la qualité de l’accueil, la compétence de ces jeunes professeurs de médecine attentifs à l’information du patient, sans celer les réalités mais avec beaucoup de tact.
On sent la qualité du management à travers l'ambiance qui règne entre les différents acteurs tout au long de la chaîne de travail.
On a l’impression d’entrer dans un établissement de luxe : par exemple, avant d’aller en salle d’endoscopie, on vous donne un peignoir de bain en éponge immaculée, comme dans une station thermale ou un hôtel de luxe …
Et tout ça, c’est notre sécurité sociale qui paye, qui que vous soyez.
Qui se rend compte du privilège dont nous jouissons en France, qui perçoit ce que coûte à la collectivité ce genre d'établissement ? C'est là que passent nos cotisations jugées si lourdes ...
J’admire la patience des secrétariats : ayant attendu plusieurs minutes avant d’être prise en charge auprès de l’accueil du service, j’ai remarqué la dextérité avec laquelle il fallait jouer avec le planning, la fameuse « programmation » : certains patients arrivaient en retard à leur rendez-vous, pour d’autres, absents, étaient rappelés et disaient alors qu’ils avaient le COVID mais n’avaient pas pris la peine de prévenir, certains soignants aussi étaient manquants pour cette même raison … Je les ai entendus jongler avec le planning pour réaliser la parfaite efficience du service. Et toujours avec gentillesse.
Voilà, j’ai l’impression de pénétrer à nouveau « dans une machine à laver » monstrueuse. J’ai l’avantage de connaître ce qui va se passer, en espérant qu’en 20 ans, la médecine aura fait des progrès significatifs et que je vais une fois encore m’en sortir, avec l’aide irremplaçable de mes filles et de mes petits-enfants.
Et, une nouvelle fois, je vais compter sur le dialogue avec mes lecteurs pour garder le moral. Et sur la lecture, qui est mon meilleur moyen de penser à autre chose.
Merci à tous pour vos innombrables messages de soutien !
Commentaires
Bonjour, je vous suis et vous lis depuis quelques années avec grand plaisir, beaucoup de curiosité et grand intérêt quel que soit le sujet de vos articles. Je n’ai jamais fait de commentaire mais aujourd’hui à la lecture de votre billet de ce matin je ne peux pas ne pas vous envoyer tout mon soutien et mes pensées positives pour les épreuves qui vous attendent mais dont vous sortirez guérie et vaillante, j’en suis sûre et vous êtes si bien entourée. Avec toute mon amitié et avec l’espoir de vous lire très vite. Dany
Je vous souhaite beaucoup de courage pour rentrer dans ce programme mais j'ai cru comprendre au fur et à mesure de la lecture de ce blog que vous êtes une battante alors je sais que vous allez combattre encore une fois cette maladie.
Vous avez raison de dire que les progrès de la science ont été très importants depuis votre premier cancer. J'ai accompagné ma maman pendant 30 ans pour un cancer ORL et j'ai pu mesurer les évolutions des traitements.
Ne vous inquiétez pas nous continuerons de vous suivre sur ce blog même si vous y serez moins présente. Nous saurons vous attendre.
A bientôt.Tellement désolée d'apprendre celà.... je vous lis fidélement chaque matin même si je ne laisse pas toujours de message. Je vous suis depuis longtemps j'ai commencé il y a des années par suivre vos modèles et techniques de tricot et je m'en sers encore pour mes petits enfants. Je suis certaine que vous allez vous en sortir grâce au progrès dans ce domaine et entourée comme vous l'êtes de votre famille. Bon courage et je suis de tout coeur avec vous et j'ai beaucoup d'admiration pour vous. A bientôt j'espère !
Bonjour ,
Je vous suis depuis de nombreuses, j'adore votre façon de voir les choses, de les analyser, votre famille magnifique. Vous nous faites vivre de bons moments avec votre famille. Je ne me lasse pas de vous lire.
J'aime beaucoup votre écriture .
Je suis de tout cœur avec vous, je vous accompagne.
LaurenceMoi je vous lis tous les jours hop pendant ma pause j'adore vous êtes une femme inspirante vous m'avez fait évoluer dans mes choix dans mes votes donné à réfléchir à changer d'avis Bigmammy c'est tout cela pour moi je voulais vous remercier alors aujourd'hui après tant d'années on sera là à.penser à vous même si cela est infime battez vous d'abord pour vous pour votre Mari vos enfants mais aussi pour nous vos lecteurs on vous aime tant toute mon amitié
Je me faisais du souci depuis que vous avez parlé de vos ennuis de santé, comme pour une amie à qui on n'ose pas demander de précisions, par discrétion.Et voilà, vous voilà de nouveau devant cette maladie qui fait toujours peur, bien que maintenant le plus souvent vaincue.Tant mieux si le personnel de cet hôpital est attentionné et humain, c'est tellement important, et aide à garder le moral, vital pour la guérison.
Soignez vous bien, on tient à vous.La lecture de votre mail m'a vraiment attristée.Je peux seulement vous envoyer des paroles d'encouragement : le mental a une importance considérable sur notre machine corporelle ..et vous le savez bien. Continuez à avoir confiance en les progrès de la médecine et que nos pensées amicales contribuent à votre rétablissement!
Depuis toutes ces années où je partage votre vie familiale et intellectuelle, souvent j'apprends, ce matin je vous lis les larmes aux yeux. Merci de partager votre épreuve, je sais que vous êtes une battante, j'y crois. Je pense à votre époux qui va se sentir perdu sans vous. A vous lire dès que possible. Je vous embrasse du fond du cœur.
Bonjour ,je vous lis depuis quelques mois mais je vois la battante que vous êtes !! Oui l'hôpital public a les meilleurs spécialistesqui soit ! Et pour avoir non seulement une infirmière day la famille mais aussi une chercheuse en cancérologie ( renfort Covid durant 2 ans) à l'université d'Oxford je peux attester que ce que j'entends c'est les progrès phénoménaux de la médecine dans ce domaine !
Je vous souhaite beaucoup de courage pour supporter les soins le plus souvent " intensifs" mais ça va le faire comme disent nos jeunes ! Recevez tout mon soutien !Bien triste d'apprendre cette nouvelle Chère Bigmammy.
Mais on sent au travers de vos écrits que vous avez une nature forte qui va vous aider à lutter à nouveau pour votre santé. Bien entourée par vos proches et les pensées positives de tous vos lecteurs, "ça va le faire" comme dit plus haut..
Prenez bien soin de vous, et continuez à écrire vos billets quand vous le pourrez, ce sera toujours un réel plaisir de vous lire.
Mes pensées vous accompagnent.C'est un choc d'apprendre cela et de lire votre message si maîtrisé. La maladie est ce que nous redoutons le plus pour nous et nos proches et proche vous l'êtes devenue au fil de vos billets. Je crois à la compétence de nos médecins et chirurgiens, et Pompidou est un centre mondialement réputé. Vous êtes bien entourée. Prenez soin de vous et donnez nous de vos nouvelles, maintenez le lien que vous avez tissé. De tout cœur avec vous
J’ai été très émue à la lecture de votre billet ce matin.Ce n’est pas rien.
Mon époux ,médecin à la retraite m’assure que les progrès en matière de traitement du cancer de l’œsophage sont remarquables.
Il faut beaucoup de courage et de force pour affronter une telle épreuve et votre belle famille ne manquera pas de vous entourer de son affection.
Je pense aussi à votre époux malade et j’espère qu’il ne sera pas trop déstabilisé par les changements qui adviendront forcément dans son quotidien.
Puissiez vous dans quelques temps nous dire que vous voyez la lumière au bout du tunnel.
Bon courage...Connaissant des deux côtés l hôpital public, c est un des meilleurs choix.