Bigmammy en ligne

06 mai 2022

La femme sans tête, polar d'Antoine Albertini

fzmmz sans tete

Voici le récit d’une investigation à rallonges, une affaire de double meurtre perpétré en Corse, racontée par un journaliste corse, avec la personnalité particulière du gendarme chevronné chargé de son élucidation.

La découverte en 1988 dans un caveau du cimetière de Santa Lucia du cadavre momifié d’une jeune femme décapitée lance les recherches. Il s’agit d’une infirmière venue en vacances avec son petit garçon, tous deux disparus dans la plus profonde indifférence en août 1979.

Le major Serrier – dit « l’Enquêteur numéro 1 » - s’attache à étudier toutes les pistes, en bafouant même la procédure, remonte les fils des relations de la jeune femme, finit par découvrir le fin mot du drame au prix de son propre basculement dans la plus profonde des dépressions devant les obstacles qui sont opposés à la manifestation de la vérité.

C’est un récit terrifiant qui décrit les particularités de la Corse, dans une période où la criminalité et les attentats terroristes occupent les forces de l’ordre et l’opinion, où un commando exécute un préfet de la République, autant d’événements qui font passer au second plan la disparition d’une jeune femme – parfois légère – et de son jeune enfant.

C’est une description terriblement réaliste de la manière dont sont traitées certaines affaires criminelles, parfois résolues au bout de plusieurs années – ou pas – grâce à l’acharnement contre toute raison d’un gendarme qui ne lâche pas le morceau. Et qui donne une idée du coût de la justice, surtout lorsque le processus n’aboutit pas.

L’auteur - né en 1975, rédacteur à la rédaction de FR3 Corse et correspondant du Monde - brosse avec justesse, lucidité et tendresse les portraits des principaux protagonistes de ce cas particulièrement douloureux.

 

La femme sans tête, enquête sur une affaire classée, polar d’Antoine Albertini, publié chez Grasset en 2013n réédité au Livre de Poche, 283 p., 7,70€.

 

Posté par Bigmammy à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire