Bigmammy en ligne

13 mai 2022

Chimiothérapie : le retour

 

IMG_0477

Il y a 21 ans, je commençais le traitement de mon cancer du sein, pleine d’enthousiasme devant les statistiques de survie affichées par la Faculté.

Et je me souviens parfaitement de l’état de fatigue dans lequel je me trouvais dès la première séance. Du peu d’informations qu’on m’avait donné sur les effets secondaires du fameux médicament rouge qui m’était injecté.

Aujourd’hui, je termine ma première séance de 48 heures de perfusion non-stop avec un léger « biberon » attaché à ma ceinture (qui va m’être retiré cet après-midi). Premier étonnement, cela ne m’a pas du tout empêchée de dormir … d’autant plus que Claude ne m’a pas, comme à l’accoutumée, réveillée vers 4 heures du matin avec lumière et radio …

A 21 ans de distance, je mesure les différences de ces effets secondaires : d’abord, j’ai bénéficié d’une information très détaillée sur touts les désagréments auxquels cette cure est attachée. Cela s’intitule : Consultation paramédicale d’annonce pour expliquer les effets indésirables du FOLFOX.

Premier symptôme : des fourmillements du bout des doigts avec une extrême sensibilité au contact du métal qui semble gelé. On m’a conseillé de mettre des gants lorsque je dois retirer des trucs du congélateur …

Ensuite, de rapides bouffées de chaleur et sensation de percement d’aiguilles dans tout le corps. On recommande d’éviter toute exposition au soleil. Ce sont des vagues qui disparaissent aussitôt apparues, reviennent environ toutes les heures.

En ce qui concerne les nausées, on prescrit un très fort antinauséeux dès le début de la perfusion et pour les 48 heures suivantes. C’est efficace … le traitement peut aussi entraîner des diarrhées. On donne d’avance ce qu’il faut contre.

La plus sérieuse information, que l’on ne m’avait pas communiquée en 2001, c’est le risque d’atteinte des muqueuses buccales. Il faut donc soigner préventivement la bouche et chasser toute occasion d’infection des gencives par des bains de bouche répétés.

Enfin, la fatigue, mais ça je m’y attendais. Et, sous réserve de vérification, ce protocole de soins ne devrait pas – ou pas totalement – me priver de cheveux …

 

IMG_0495

J’ai un moral d’acier, libérée de l’angoisse de l’accompagnement de Claude car je sais qu’il commence à s’impliquer dans son nouvel univers, je sais mes filles rassurées. Vos messages me galvanisent …

Je vous tiendrai au courant de l’évolution de cette maladie qui touche de plus en plus de monde et qui nous impose de « s’écouter » au moindre dysfonctionnement du corps, à la palpation de n’importe quelle grosseur afin que ces maudites cellules hyper -proliférantes soient éradiquées à temps et donc, autant de chances de plus de succès.

Posté par Bigmammy à 07:55 - Journal de bord - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Bravo pour cette solidité morale à toute épreuve !
    Et merci également pour le reportage : mine de rien, on découvre toute une kyrielle de désagréments auxquels bien sûr, on ne pense pas quand on est en bonne santé... juste de quoi véritablement savourer un peu mieux l'instant présent.
    Vous tenez le bon bout, c'est le moment de penser un peu à vous, vous qui êtes tellement tournée vers les autres.

    Posté par KAT, 13 mai 2022 à 08:09
  • Je vous envoie du courage et de la force pour traverser cette épreuve. Votre bonne humeur et votre optimisme sont sûrement de précieux alliés !

    Posté par Anna, 13 mai 2022 à 08:12
  • Bonjour Bigmamy et Merci pour ce témoignage qui d'une part nous rassure sur votre état et d'autre part nous instruit! Demain ce sera peut être nous à votre place .....
    J'admire votre force de caractère ! Courage à vous et bonne continuation !! 🌻🌹🌼💐☘️
    Je vous embrasse ! Domie L'Auvergnate

    Posté par Domie Meunier, 13 mai 2022 à 08:12
  • Je vous envoie plein d'ondes positives , j'admire votre courage . Ma maman de 85 ans s'est fait opérer en Novembre dernier et à part de la radiothérapie elle n'a pas de suite (et j'espère qu'il n'y en aura pas ) malheureusement mon papa a très mal réagi à cette annonce et il s'est laissé dépérir , il nous a quittées le 1er Mai et nous avons du mal à réfléchir sur la suite , ils ont passé ensemble près de 69 ans de leur vie dont 66 ans mariés et maman est vraiment perdue , mais je la laisse à la maison car je m'occupe de tout je suis présente en permanence ( j'habite juste 3 maisons plus loin ) et si besoin je passerais la nuit aussi
    Je vous embrasse masquée

    Posté par armelle, 13 mai 2022 à 08:15
  • Belle journée de repos à vous après ces 48 heures branchée. Vous êtes pleine de courage et d’énergie qui vont vous aider à supporter tous ces désagréments. On pense tous à vous et à votre famille.

    Posté par Claire, 13 mai 2022 à 08:16
  • Le moral est bon,très important et l'esprit soulagé de savoir que tout se déroule au mieux pour votre mari.
    La lecture pour vous accompagner,vous allez avancer positivement.

    Posté par Marie Claude, 13 mai 2022 à 08:21
  • Par la pensée avec vous. Merci pour toutes ces précisions instructives. Je vous embrasse.

    Posté par Mamily, 13 mai 2022 à 08:35
  • Bonjour Bigmammy, avez-vous reçu également des conseils à propos des aliments à éviter ? Je me souviens par exemple, dans le cas de 2 proches ayant suivi une chimiothérapie, de l'interdiction du pamplemousse. Le fait de savoir votre mari en de bonnes mains est un véritable soulagement qui va vous permettre de libérer de l'énergie pour vous. Bonne journée.

    Posté par Sylvie, 13 mai 2022 à 08:39
  • Chère Marie Pierre
    Je vous embrasse fort fort.....

    Posté par OLGA, 13 mai 2022 à 08:40
  • Quelle force Marie Pierre ! Je vous admire de prendre les gros et petits désagréments avec autant de positivité.Et merci de dédramatiser pour nous qui sommes en bonne santé pour le moment et savons que ça ne peut pas durer toujours.

    Posté par bb84, 13 mai 2022 à 08:45
  • Votre courage, votre énergie et votre force de caractère sont épatants et sont probablement vos meilleurs médicaments. Je vous souhaite bon courage et vous envoie tous mes vœux de rétablissement.

    Posté par Dany, 13 mai 2022 à 08:48
  • Merci de "dédiaboliser" tous ces traitements, certes lourds, mais qui nous gardent en vie. J'ai passé par là en 2016 : quelques heures à l'hôpital, puis la fiole durant 48 heures, puis le passage de l'infirmière pour le "dépiquage". Pas de nausée, des fourmillements, les gants à proximité du frigo et du congélateur, la fatigue...J'ai apprécié de ne plus avoir de jeunes à la maison, je me demande encore comment faisaient les jeunes femmes qui étaient en chimio avant de chercher leurs enfants à l'école.
    Et le soutien sans faille des copines qui amenaient une bouffée de gaîté et de projets créatifs ( car pour mon mari c'était plutôt inquiétude et obligations ménagères inhabituelles).
    Merci d'être vous !

    Posté par Martine, 13 mai 2022 à 08:50
  • Merci de nous donner de vos nouvelles. Je pense souvent à vous dans la journée. J'ai juste une chose à vous dire vous êtes une personne inspirante généreuse et dotée d'une volonté de fer, exemple à suivre dans la maladie. Reposez vous et continuez à nous partager vos lectures vos recettes. On a vraiment besoin de savoir que vous êtes là, je sais c'est un peu égoïste.
    Amitiés Myriam

    Posté par MYRIAM, 13 mai 2022 à 09:01
  • Contente que le traitement soit un peu moins éprouvant qu'il y a 21 ans. Je pense bien à vous et admire votre moral à toute épreuve !
    Bonne journée !

    Posté par Nikita, 13 mai 2022 à 09:05
  • courage à vous : je vous admire de continuer à gérer ce blog, assister votre mari etc..... Respect !!

    Posté par ladyblack, 13 mai 2022 à 09:20
  • De tout coeur avec vous. Vous êtes une battante, vous allez gagner.

    Posté par Martine, 13 mai 2022 à 09:33
  • Formidable ! Tout! Vous et votre blog, la médecine de notre pays , ses progrès, les lectrices de votre blog dont l'empathie nous relie en une belle aventure humaine qui finira bien . Allez on continue. Merci.

    Posté par Christine S, 13 mai 2022 à 09:56
  • Beaucoup de choses on c

    Posté par Martine, 13 mai 2022 à 09:58
  • Beaucoup de choses se sont améliorées surtout les soins de support, de même les produits n'ont plus les mêmes modes d action

    Bon courage, et surtout bien faire les soins de bouche même simplement à l eau de Vichy

    Posté par Martine, 13 mai 2022 à 10:00
  • Bonjour Bigmammy. Un grand MERCI pour ce très beau message qui reflète votre courage et votre optimisme sur ce chemin difficile mais rempli d'espérance... je vous envoie tout plein de pensées positives qui devraient s'ajouter aux vôtres et à celles que vous envoient votre famille et toutes vos lectrices (et lecteurs). C'est ce que nous faisons pour notre fille depuis des années et, combiné aux traitements de pointe, ça doit marcher vu les résultats... pourtant ce n'était pas gagné ! Nous sommes tous avec vous... bon courage ! (superbe photo avec le joli pull en point irlandais

    Posté par Mairiuna, 13 mai 2022 à 10:38
  • Merci Marie-Pierre pour ces nouvelles et ce moral d'acier
    Bon courage, je vous envoie toute mon amitié
    Jocelyne

    Posté par Jocelyne, 13 mai 2022 à 10:40
  • je ne peux que répéter tout ce qui est déjà dit , mais je le fais sincèrement! Et bravo pour ce joli chandail !

    Posté par elleoj, 13 mai 2022 à 11:11
  • merci ...

    oui, merci de nous expliquer tout cela en détail, je n'ai jamais été concernée, ni mes proches, par le cancer mais si un jour .... je sais où il faut venir pour se rassurer.
    Bon courage pour ce mauvais moment

    Posté par mamiemo, 13 mai 2022 à 11:37
  • courage

    Courage à vous pour cette épreuve. Merci de nous expliquer toutes les phases de ce traitement. Moi, j'attends milieu de la semaine prochaine à quelle sauce je vous être mangée. Un cancer du sein pris très tôt.
    Marci encore

    Posté par marysbessin, 13 mai 2022 à 12:08
  • Un seul mot : respect !! votre témoignage à lui seul est une leçon de vie pour les jours nébuleux. Je vous adresse tout mon soutien et mes pensées les plus positives.

    Posté par Geneviève, 13 mai 2022 à 12:44
  • Quel courage je vous admire - Je pense que de savoir que votre mari est entre de bonnes mains et qu il s adapte à sa nouvelle vie vous permet de penser plus a vous - Je vous adresse pleins de bisous

    Posté par Maryleine, 13 mai 2022 à 14:21
  • Vous êtes très courageuse et le fait d'être bien informée vous aide également. Je vous souhaite une belle continuité dans le traitement et vous envoie plein d'ondes positives par delà l'océan. Bisous

    Posté par Jo, 13 mai 2022 à 14:26
  • Bravo pour votre optimisme et votre courage. Agréable journée

    Posté par Jauneyris, 13 mai 2022 à 14:53
  • Vous êtes tout simplement merveilleuse.

    Posté par Lyllia, 13 mai 2022 à 16:11
  • Bravo pour votre énergie et votre moral d'acier.
    Vous êtes une femme courageuse.
    Toutes vos fidèles lectrices vous accompagnent dans cette épreuve.
    Je vous souhaite la poursuite de votre traitement sans effets secondaires trop incommodants et vous envoie un maximum d'ondes positives.

    Posté par Mypot, 13 mai 2022 à 16:21
  • J'ai tellement de plaisir à vous lire. Pus voilà devenue journaliste de votre propre expérience, ne serait-ce pas autrice ?
    Transformant ainsi un accablement en défi maîtrisé. Et nous donnant votre secours nous qui sommes bien impuissants. Vous êtes dans l' action et rien est meilleur. Je vous accompagne dans mes pensées. Bientôt Nous penserons à organiser avec vous une petite fête de rétablissement. Bonne journée

    Posté par Dany, 13 mai 2022 à 16:22
  • Merci de nous avoir donné de vos nouvelles.
    Pense bien à vous.

    Posté par Christiane, 13 mai 2022 à 16:44
  • Du fond de mon Covid je pense à toi et t’adresse plein de pensées positives. Ça va le faire. Bises

    Posté par Michèle Perret, 13 mai 2022 à 17:33
  • Merci infiniment Marie-Pierre de partager tout cela avec nous car nous sommes toutes et tous concernés.
    Je t'admire. Courage à toi pour la suite et merci encore à toi !
    Douce soirée. Bonnes lectures, c'est tellement important, la lecture nous fait tellement de bien dans les moments difficiles.
    Je t'embrasse très fort.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 13 mai 2022 à 19:58
  • D'autres l'ont écrit avant moi: bravo pour votre courage, votre volonté de toujours apprendre et d'en faire profiter les autres, merci à vous. Pensez à vous, vous êtes prioritaire; je joins mes pensées positives à celles de vos lecteurs/lectrices.

    Posté par lotte, 13 mai 2022 à 21:53
  • Tiens bon la barre et bravo pour ce courage et cette détermination ! je t'embrasse.

    Posté par Colette, 13 mai 2022 à 21:58
  • Vous forcez mon admiration. Prenez bien soin de vous.

    Posté par Chartres, 13 mai 2022 à 23:10
  • Merci de partager avec nous cette expérience difficile... Je pense souvent à vous dans la journée ou lors d'insomnies.
    Belle photo, sur laquelle transparaissent, au travers de la fatigue, votre moral d'acier et votre apaisement !
    Reposez-vous un maximum pour garder le cap. A bientôt !

    Posté par Lucie, 14 mai 2022 à 09:08
  • Que dire d'autre.. après tous ces messages qui résument si bien ce que je pense également.. sinon, Merci, encore une fois, pour tous vos partages dans les bons, comme dans les mauvais moments..
    Prenez soin de vous entre les séances de chimio, et profitez bien de vos proches ce week-end..
    Belle journée

    Posté par Annie, 14 mai 2022 à 13:02
  • je suis tout simplement en accord avec toutes les personnes qui ont écrit avant moi ,votre moral est haut plus haut ,votre sourire fait plaisir a voir , je vous souhaite de continuer ainsi ! prenez soin de vous , vos enfants et petits enfants sauront vous donner du courage.

    Posté par ANNIE, 14 mai 2022 à 14:44
  • Je suis en admiration devant votre courage.Vous êtes un exemple pour nous ! Merci de nous décrire votre traitement nous risquons toutes un jour d'être dans votre situation ! Bon courage à vous !

    Posté par nicole93, 14 mai 2022 à 17:54
  • très chère Marie-Pierre, vous etes une femme formidable. Je prie pour vous et je suis sure que tout ira mieux. Je vous pense plus que vous ne pouvez imaginer. Helga

    Posté par Helga, 15 mai 2022 à 19:17
  • Votre énergie est une leçon.la maladie sera d'autant mieux combattue.courage à vous et merci de nous donner de vos nouvelles.votre blog est un réel plaisir à lire.

    Posté par Sardine, 15 mai 2022 à 23:24
  • Vous avez tout ce qu'il faut pour combattre cette maladie : énergie, courage, volonté... J'aurais aimé lire un tel post il y a cinq ans !
    Atteinte d'un cancer stade 4, on ne donnait pas cher de ma peau !
    J'ai suivi le même protocole de soins que vous. Le plus pénible pour moi a été les fourmillements avec l'incapacité de toucher du métal et même du linge humide. J'ai dû utiliser pour manger les couverts en plastique de mon petit-fils. Malgré les promesses, j'ai perdu tout de même un peu de cheveux. Rien de catastrophique, on reste présentable
    Et une grande fatigue. Mais j'ai eu la chance d'être accompagnée par mon mari qui s'est occupé du quotidien. Et j'ai gardé depuis l'habitude d'utiliser la lotion au bicarbonate de soude pour la bouche.
    Aujourd'hui, je suis guérie et reconnaissante d'avoir bénéficié de ce traitement.
    Courage Marie-Pierre, il faut y croire, ça fonctionne !
    Mes pensées vous accompagnent.

    Posté par gingembre, 18 mai 2022 à 09:04

Poster un commentaire