13 mai 2022
Chimiothérapie : le retour
Il y a 21 ans, je commençais le traitement de mon cancer du sein, pleine d’enthousiasme devant les statistiques de survie affichées par la Faculté.
Et je me souviens parfaitement de l’état de fatigue dans lequel je me trouvais dès la première séance. Du peu d’informations qu’on m’avait donné sur les effets secondaires du fameux médicament rouge qui m’était injecté.
Aujourd’hui, je termine ma première séance de 48 heures de perfusion non-stop avec un léger « biberon » attaché à ma ceinture (qui va m’être retiré cet après-midi). Premier étonnement, cela ne m’a pas du tout empêchée de dormir … d’autant plus que Claude ne m’a pas, comme à l’accoutumée, réveillée vers 4 heures du matin avec lumière et radio …
A 21 ans de distance, je mesure les différences de ces effets secondaires : d’abord, j’ai bénéficié d’une information très détaillée sur touts les désagréments auxquels cette cure est attachée. Cela s’intitule : Consultation paramédicale d’annonce pour expliquer les effets indésirables du FOLFOX.
Premier symptôme : des fourmillements du bout des doigts avec une extrême sensibilité au contact du métal qui semble gelé. On m’a conseillé de mettre des gants lorsque je dois retirer des trucs du congélateur …
Ensuite, de rapides bouffées de chaleur et sensation de percement d’aiguilles dans tout le corps. On recommande d’éviter toute exposition au soleil. Ce sont des vagues qui disparaissent aussitôt apparues, reviennent environ toutes les heures.
En ce qui concerne les nausées, on prescrit un très fort antinauséeux dès le début de la perfusion et pour les 48 heures suivantes. C’est efficace … le traitement peut aussi entraîner des diarrhées. On donne d’avance ce qu’il faut contre.
La plus sérieuse information, que l’on ne m’avait pas communiquée en 2001, c’est le risque d’atteinte des muqueuses buccales. Il faut donc soigner préventivement la bouche et chasser toute occasion d’infection des gencives par des bains de bouche répétés.
Enfin, la fatigue, mais ça je m’y attendais. Et, sous réserve de vérification, ce protocole de soins ne devrait pas – ou pas totalement – me priver de cheveux …
J’ai un moral d’acier, libérée de l’angoisse de l’accompagnement de Claude car je sais qu’il commence à s’impliquer dans son nouvel univers, je sais mes filles rassurées. Vos messages me galvanisent …
Je vous tiendrai au courant de l’évolution de cette maladie qui touche de plus en plus de monde et qui nous impose de « s’écouter » au moindre dysfonctionnement du corps, à la palpation de n’importe quelle grosseur afin que ces maudites cellules hyper -proliférantes soient éradiquées à temps et donc, autant de chances de plus de succès.
Commentaires
Je vous envoie plein d'ondes positives , j'admire votre courage . Ma maman de 85 ans s'est fait opérer en Novembre dernier et à part de la radiothérapie elle n'a pas de suite (et j'espère qu'il n'y en aura pas ) malheureusement mon papa a très mal réagi à cette annonce et il s'est laissé dépérir , il nous a quittées le 1er Mai et nous avons du mal à réfléchir sur la suite , ils ont passé ensemble près de 69 ans de leur vie dont 66 ans mariés et maman est vraiment perdue , mais je la laisse à la maison car je m'occupe de tout je suis présente en permanence ( j'habite juste 3 maisons plus loin ) et si besoin je passerais la nuit aussi
Je vous embrasse masquéeBonjour Bigmammy, avez-vous reçu également des conseils à propos des aliments à éviter ? Je me souviens par exemple, dans le cas de 2 proches ayant suivi une chimiothérapie, de l'interdiction du pamplemousse. Le fait de savoir votre mari en de bonnes mains est un véritable soulagement qui va vous permettre de libérer de l'énergie pour vous. Bonne journée.
Merci de "dédiaboliser" tous ces traitements, certes lourds, mais qui nous gardent en vie. J'ai passé par là en 2016 : quelques heures à l'hôpital, puis la fiole durant 48 heures, puis le passage de l'infirmière pour le "dépiquage". Pas de nausée, des fourmillements, les gants à proximité du frigo et du congélateur, la fatigue...J'ai apprécié de ne plus avoir de jeunes à la maison, je me demande encore comment faisaient les jeunes femmes qui étaient en chimio avant de chercher leurs enfants à l'école.
Et le soutien sans faille des copines qui amenaient une bouffée de gaîté et de projets créatifs ( car pour mon mari c'était plutôt inquiétude et obligations ménagères inhabituelles).
Merci d'être vous !Merci de nous donner de vos nouvelles. Je pense souvent à vous dans la journée. J'ai juste une chose à vous dire vous êtes une personne inspirante généreuse et dotée d'une volonté de fer, exemple à suivre dans la maladie. Reposez vous et continuez à nous partager vos lectures vos recettes. On a vraiment besoin de savoir que vous êtes là, je sais c'est un peu égoïste.
Amitiés MyriamBonjour Bigmammy. Un grand MERCI pour ce très beau message qui reflète votre courage et votre optimisme sur ce chemin difficile mais rempli d'espérance... je vous envoie tout plein de pensées positives qui devraient s'ajouter aux vôtres et à celles que vous envoient votre famille et toutes vos lectrices (et lecteurs). C'est ce que nous faisons pour notre fille depuis des années et, combiné aux traitements de pointe, ça doit marcher vu les résultats... pourtant ce n'était pas gagné ! Nous sommes tous avec vous... bon courage ! (superbe photo avec le joli pull en point irlandais
J'ai tellement de plaisir à vous lire. Pus voilà devenue journaliste de votre propre expérience, ne serait-ce pas autrice ?
Transformant ainsi un accablement en défi maîtrisé. Et nous donnant votre secours nous qui sommes bien impuissants. Vous êtes dans l' action et rien est meilleur. Je vous accompagne dans mes pensées. Bientôt Nous penserons à organiser avec vous une petite fête de rétablissement. Bonne journéeMerci infiniment Marie-Pierre de partager tout cela avec nous car nous sommes toutes et tous concernés.
Je t'admire. Courage à toi pour la suite et merci encore à toi !
Douce soirée. Bonnes lectures, c'est tellement important, la lecture nous fait tellement de bien dans les moments difficiles.
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.Que dire d'autre.. après tous ces messages qui résument si bien ce que je pense également.. sinon, Merci, encore une fois, pour tous vos partages dans les bons, comme dans les mauvais moments..
Prenez soin de vous entre les séances de chimio, et profitez bien de vos proches ce week-end..
Belle journéeVous avez tout ce qu'il faut pour combattre cette maladie : énergie, courage, volonté... J'aurais aimé lire un tel post il y a cinq ans !
Atteinte d'un cancer stade 4, on ne donnait pas cher de ma peau !
J'ai suivi le même protocole de soins que vous. Le plus pénible pour moi a été les fourmillements avec l'incapacité de toucher du métal et même du linge humide. J'ai dû utiliser pour manger les couverts en plastique de mon petit-fils. Malgré les promesses, j'ai perdu tout de même un peu de cheveux. Rien de catastrophique, on reste présentable
Et une grande fatigue. Mais j'ai eu la chance d'être accompagnée par mon mari qui s'est occupé du quotidien. Et j'ai gardé depuis l'habitude d'utiliser la lotion au bicarbonate de soude pour la bouche.
Aujourd'hui, je suis guérie et reconnaissante d'avoir bénéficié de ce traitement.
Courage Marie-Pierre, il faut y croire, ça fonctionne !
Mes pensées vous accompagnent.
Bravo pour cette solidité morale à toute épreuve !
Et merci également pour le reportage : mine de rien, on découvre toute une kyrielle de désagréments auxquels bien sûr, on ne pense pas quand on est en bonne santé... juste de quoi véritablement savourer un peu mieux l'instant présent.
Vous tenez le bon bout, c'est le moment de penser un peu à vous, vous qui êtes tellement tournée vers les autres.