Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
23 mai 2022

L'ange déchu de Brocéliande, polar régional de Jean Failler

 

Broceliande

C’est le sixième épisode des enquêtes de Mary Lester que je lis.

Hélas, en saisissant ce livre sur le présentoir de ma librairie préférée, je n’ai pas pris garde qu’il s’agissait d’un tome 1 ! Et effectivement, l’histoire se termine par un cliffhanger. On annonce la parution de la suite en octobre prochain.

Mais je pense que je vais en rester là. Car l’auteur prend vraiment des libertés avec la réalité … administrative. Faire croire au lecteur qu’un haut fonctionnaire, magistrat de surcroît, serait en capacité d’influer, par ses accointances avec le pouvoir, sur la carrière d’un commissaire divisionnaire de province, me désole.

En fait, la première partie de cette histoire est un résumé de l’enquête précédente. Et si la personnalité du commandant de police Mary Lester est pleine d’attraits, on voit mal comment elle est conduite à intervenir dans tous les recoins de la Bretagne, surtout en piétinant allègrement les plates-bandes de la gendarmerie, que l’auteur ne manque pas de ridiculiser à l’occasion.

Bref, cet achat fut de ma part une erreur. Il y a certainement une clé au personnage de l’industriel maltraité dont le cadavre a été profané (suspendu à un arbre par un pied, comme une volaille). Je pense à plusieurs personnalités de la région … mais cela n’a aucune importance.

Beaucoup de dialogues, peu d’éléments concrets, du remplissage, des personnages stéréotypés, bien des invraisemblances … Verdict sans indulgence de ma part.

 

L’ange déchu de Brocéliande, polar régional de Jean Failler (né en 1940), tome 1, numéro 59 dans la série des enquêtes de Mary Lester. Editions du Palémon, 316 p., 10

Commentaires
C
Les premiers livres de cet écrivain étaient mieux.<br /> <br /> C'est dommage.
Répondre
A
je suis de votre avis ,j 'au voulu lire un écrivain breton ,habitant la bretagne ,mais l 'intrigue est longue avenir , en bref je me suis ennuyé , je ne l'ai pas fini !!!
Répondre
B
Merci pour ton ressenti Marie-Pierre ! Si j'ai réservé dans l'une de mes librairies préférées celui que tu nous as conseillé hier, je n'en ferai pas de même pour celui-ci.<br /> <br /> Je te souhaite un doux après-midi.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
A
Autour de moi beaucoup de gens friands de cet auteur dont les écrits m'inspirent exactement ce que vous résumez. Je ne suis donc pas une exception. Merci pour cet avis.
Répondre
M
Dommage, car le titre est joli.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843