Bigmammy en ligne

31 mai 2022

Les rêves d'une jeune fille de 1967 ...

IMG_0525

En rangeant de vieilles paperasses, je suis tombée sur un inventaire ...

Celui de la liste de mariage et des cadeaux qui nous furent offerts à cette occasion ... une bouffée d'émotion soudaine pour une série d'objets dont nous n'avons aujourd'hui plus guère d'utilité.

Comme les modes de vie et de consommation ont changé en un demi-siècle !

Plus personne n'organise des "dîners en ville" aujourd'hui ! La plupart des femmes travaillent, elles managent leur vie professionnelle et familiale avec brio, n'organisent de dîners qu'avec leurs copains.

IMG_0522

A cette époque lointaine, les jeunes filles comme moi avaient pour objectif de trouver un mari attentionné nanti d'une "bonne situation".

J'avais fait le bon choix en tombant amoureuse de Claude, un choix tout à fait pertinent puisque nous avons traversé toute notre vie ensemble.

Je me souviens de la journée où nous avons dressé cette liste dans une boutique du faubourg Saint Honoré. Je souviens aussi de nos goûts tellement conventionnels ..cet extraordinaire effort pour sembler appartenir à la bourgeoisie ...

Notre choix s'était arrêté sur le style Empire ... et j'avais toujours eu cette furieuse envie d'un "Tête à tête" en métal argenté pour servir le thé !

Je possède encore la plupart de ces objets de "parade", qui ne servent pratiquement jamais. Mais ce sont des souvenirs de jeunesse.

Ce qui est drôle en revanche, ce sont les prix en francs de ces différents articles (alors que le coefficient de conversion des francs de 1967 en Euros de 2013 est de 1,24).Certains objets sont aujourd'hui beaucoup plus chers qu'à l'époque, même d'occasion !

Et, naturellement, à part une exception, j'ai totalement oublié qui avait offert quoi. La seule chose qui m'accompagne désormais, c'est le souvenir de ces jours de notre jeunesse chaque fois que je pose les yeux sur cet ensemble d'objets totalement démodés, et qui nous ont accompagnés dans les nombreux déménagements qui ont précédé notre installation définitive à Paris en 1978 !

J'imagine que les jeunes mariées d'aujourd'hui - quand elles se marient - ne sont pas aussi terre-à-terre !

Posté par Bigmammy à 08:00 - Journal de bord - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Bonjour Bigmammy 👋
    Mariée en 1979 j'atteste que certains cadeaux sont devenus " collector" effectivement ....voir très recherchés 😉.....par contre nombre d'entre eux se retrouvent toujours sur la table des jours de Fête !! D'autres sont punis ... remisés au grenier ...nos petits enfants les trouveront peut être fort à la mode dans quelques années !!
    Excellente journée à vous ! 💐☘️

    Posté par Domie Meunier, 31 mai 2022 à 08:12
  • L'époque des listes est bien révolue!!
    A présent le couple vit souvent ensemble avant le mariage et si celui ci se concrétise,des participations financières sont demandées pour un long voyage ou autre....changement d'époque!!

    Posté par Marie Claude, 31 mai 2022 à 08:30
  • Mariée en 69 ...des plats en inox, un service à café avec bords dorés ...le reste fut plus pragmatique. Je pense que les mariés de ces années là sont "charnières" entre 2 mondes, 2 manières de vivre ...

    Posté par Martine, 31 mai 2022 à 08:53
  • Nous nous sommes mariés en 1978...j'ai toujours notre liste de mariage. La ménagère d'un grand orfèvre reste cachée au fond d'un placard, le service de table de Limoges, d'une grande marque est rarement utilisé ! Nous recevons des amis, en toute simplicité et il m'arrive souvent de regretter tous ces achats inutilisés dont personne ne veut aujourd'hui !

    Posté par Chartres, 31 mai 2022 à 09:27
  • Quand ma fille s’est mariée il y a 8 ans, avec son futur époux ils ont dressé une liste de mariage d’objets jolis, pratiques et utiles, et ils ont fait la même chose pour chacune des trois naissances, c’est pratique pour les personnes qui souhaite offrir un cadeau, ils sont sûr de ne pas se tromper ! Agréable journée

    Posté par Jauneyris, 31 mai 2022 à 09:35
  • Mariés en 1971...une époque révolue mais des souvenirs qui marquent plus que les cagnottes
    Je n ‘hésite pas à sortir le service en porcelaine de Limoges pour des dîners avec des amis ou mes enfants « oh ..so vintage « 
    Et l ‘argenterie sert tous les jours...au moins elle ne noircit pas
    Même la cafetière « Cona »fait le spectacle ! Et un petit cours de physique en même temps pour ceux qui ne connaissent pas le principe !

    Posté par Christine, 31 mai 2022 à 09:46
  • J’ai trouvé la parade. Mes choix à l’époque, quoique moins conventionnels, font dire à mes grands neveux que tout est comme chez ses grands-parents !!
    J’ai décidé de tout utiliser au quotidien, porcelaine de Limoges de grandes marques, argenterie et couteaux Cristofle. Sauf la pince et la saupoudreuse à sucre parce que je ne sucre pas.
    Puiser dans ce musée er et faire vivre est une grande joie.

    Posté par Magali, 31 mai 2022 à 10:26
  • Mariée en 1976, j'utilise encore mon service de table lors de mes invitations ainsi que mes verres (nos verres). Services très simples à l'époque. Je me souviens pratiquement de toutes les personnes qui nous avaient offert nos cadeaux. J'ai encore notre moulin à café à grains également.
    Oui, cela nous fait drôle de revoir tout cela aujourd'hui, les coutumes ont tellement changées en 46 ans (pour nous).
    Les mariages auxquels nous avons assistés ces dernières années, une enveloppe tout simplement pour que les mariés effectuent le voyage de leurs rêves ! "Besoin de rien d'autre" étant donné qu'ils sont en couple depuis de nombreuses années et souvent, avec enfants déjà ce qui était inimaginable encore dans les années 1970 !
    Doux après-midi Marie-Pierre.
    Amitiés.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 31 mai 2022 à 13:45
  • Très jolis souvenirs c'était une autre époque amitiés

    Posté par Myriam, 31 mai 2022 à 13:51
  • En 1967, je n avais pas exactement le rêve de trouver un mari avec une bonne situation, mes amies qui se sont mariées à la fin des années 60 ou début 70, ont toutes divorcé...........les rallyes , les bals de grandes écoles n étaient pas du tout pour mon caractère

    La ménagère Christofle je me la suis faite petit à petit, dans un style très moderne dont je me sers toujours

    Posté par Martine, 31 mai 2022 à 19:19
  • Mariés en 66, il ne me reste que deux verres du service de verres, ils ont été bien utilisés ! ce qui n'est pas le cas d'autres pièces quasiment neuves ! Tout a évolué , les choix de vie aussi, ainsi va la vie !

    Posté par Colette, 31 mai 2022 à 21:06
  • En 1976, l'année de notre mariage, les listes de mariage étaient encore la règle. Le monde a changé et plus personne (enfants et brocanteurs compris) n'est intéressé par le Val-Saint-Lambert, Christofle ou Limoges. Tout prend la poussière faute d'être utilisé.

    Posté par lotte, 01 juin 2022 à 00:03
  • Pourquoi généraliser en disant que les arts de la table n’intéressent plus personne ?
    Le plaisir d’ une belle table existe toujours, et les repas recherchés servis aux invités ( famille et amis) également. Les réceptions servant à la carrière du mari doivent se raréfier, je vous l’ accorde.

    Posté par Giséle, 02 juin 2022 à 10:22
  • Joli service !

    Posté par Nikita, 02 juin 2022 à 16:24

Poster un commentaire