Bigmammy en ligne

04 juin 2022

La peste sur vos deux familles, roman de Robert Littell

Little

C’est le premier ouvrage de l’auteur âgé aujourd’hui de 87 ans que je lis. J’avais bien tenté de lire celui de son fils Jonathan, « Les bienveillantes » couronné du prix Goncourt en 2006, mais il m’était tombé des mains en raison de sa cruauté.

La couverture annonce « Un roman au cœur de la mafia russe ». Une histoire d’amour contrariée entre les héritiers de deux gangs rivaux, opérant pour leur propre compte dans la Fédération de Russie en pleine déliquescence après la chute de Gorbatchev et la prise de pouvoir du fantoche Boris Eltsine.

Une transposition du mythe de Shakespeare. Roméo est Roman, le fils du chef charismatique du gang des Ossètes (ethnie originaire du Caucase), Timour le Boiteux. Roman tombe amoureux de Yulia, fille de Nahum Caplan, le chef du gang Juif qui dispute à Timour son territoire.

La guerre des clans s’envenime. Chacun rançonne ses victimes sous prétexte de protection imposée : la technique mafieuse est la même dans ce pays en déshérence, comme partout ailleurs. Une occasion pour l’auteur de décrire la société russe des années 90 où le capitalisme sauvage et son corollaire la corruption règnent. Une situation qui semble perdurer aujourd’hui, à plus grande échelle encore.

Au milieu de ces bandes de tueurs sans merci, même si certains respectent un code d’honneur, un fonctionnaire du service de la répression de la criminalité organisée (on dénombre 300 gangs opérant sur Moscou), Ossip Axelrod, joue les agents provocateurs et met en route un processus de réaction en chaîne - meurtres et vengeance -  appliquant le principe que rien n’est plus efficace que l’anéantissement des sbires les uns par les autres.

La romance de Roméo et Juliette va naturellement en faire les frais.

 

La Peste sur vos deux familles – Thieves’World – roman de Robert Littell traduit de l’anglais par Pierre Ménard, édité chez Flammario, 298 p., 21€

Posté par Bigmammy à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Merci pour toutes ces propositions de lecture....nous pensons fort à vous !

    Posté par nicole93, 05 juin 2022 à 16:52

Poster un commentaire