Bigmammy en ligne

12 juin 2022

Une si longue journée électorale ...

 

Fran Lebowitz

Je reste vraiment sur ma faim devant la journée qui va s'étirer jusqu'aux résultats forcément tardifs du scrutin qui vient de s'ouvrir ce matin ...

Car bien des choses vont se décider aujourd'hui sur l'équilibre des forces politiques en présence. Et voter n'est jamais un acte anodin.

Tandis que nous voyons presqu'en direct les images d'une guerre de haute intensité à quelques kilomètres de notre territoire, l'imminence d'une crise alimentaire sans précédent en Afrique, nous assistons ici à une manifestation poussive de ce qui fut un combat essentiel de nos ancêtres : la lutte pour obtenir d'exercer son droit de vote. Un droit délaissé par plus de la moitié de la population. Qu'avons-nous fait, ou pas fait, pour en arriver là ? Notre responsabilité est hélas collective.

Comme d'habitude, ce sont les personnes les plus âgées et les "sachants" qui vont se rendre aux urnes, et aussi ceux qui pensent avoir tout à gagner et rien à perdre. Autant de raccourcis qui me désolent ...

Ma journée de solitude sela donc ultra longue, d'autant plus que je m'efforce de poursuivre la lecture désabusée d'un  ouvrage qui m'a été offert et que je me fais un devoir de lire avant de le chroniquer ... Seul le titre de ce livre est pertinent : Pensez avant de parler, Lisez avant de penser !

Je ne connaissais pas du tout cette New Yorkaise de ma génération, célèbre pour ses chronique assassines, nourrie de l'humour Juif, que j'apprécie pourtant d'habitude. Cependant, je ne parviens pas à "accrocher" ces aphorismes que la quatrième de couverture de l'édition française qualifie de "Facécieux, acerbes et hilarants".

Fran Lebowitz (née en 1950) a travaillé pour Andy Warhol et The New York Times. Considérée comme l'une des femmes les mieux habillées de l'année et cependant elle s'habille toujours de la même façon : une veste de costume sur une chemise. Et toujours une cigarette entre les doigts.

Bref, son livre est à lire à petites doses, et je ne sais pas si j'irai jusqu'au bout.

 

Pensez avant de parler, lisez avant de penser, chroniques de Fran Lebowitz, traduit de l'anglais par Pierre Demarty, édité chez Pauvert, 350 p., 23€

Posté par Bigmammy à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Il me semble que la journée est consacrée (en dehors des peu nombreuses élections dès le premier tour) à la sélection sur 3 des 2 candidatures que s’affronteront au 2ème tour. De ce fait la question réelle est celle, au 2ème tour, du report des voix des candidats éliminés.

    Posté par François Noël Be, 12 juin 2022 à 08:44
    • Posté par Bigmammy, 12 juin 2022 à 09:21
  • Bonjour Marie-Pierre
    Comme toi j'ai hâte d'être à ce soir et j'angoisse quand même un peu
    Bonne journée
    Je t'embrasse
    Jocelyne de Nantes

    Posté par Jocelyne, 12 juin 2022 à 09:45
  • C'est vrai que le titre du livre est pas mal !
    Comme vous j'ai du mal à laisser tomber un livre commencé. Mais parfois, on a beau essayer de persévérer, il n'y a rien à faire.
    Bonne journée Bigmammy.

    Posté par Sylvie, 12 juin 2022 à 10:10
  • Bonjour Bigmammy 👋 vaste programme que le titre de ce livre !!! Quand je vois la proportion de Français qui " suivent" des illuminés qui nous mèneraient droit dans le mur comme on dit .....je prends le pari que la MAJORITÉ de ceux là non seulement ne lisent JAMAIS ...mais n'ont pas les clés d'accès à la réflexion !! Ils suivent ....parce que ça fait bien de se révolter avec des arguments de plus en plus loufoques !!
    Quand on voit des partis " traditionnels" s'allier avec un gugusse qui ne sait qu'aboyer ( et qui a eu des soucis pour cause de propos antisémites ...bien placée pour le savoir puisque j'aide la LICRA ) ... là aussi il y a de quoi s'inquiéter ....même si comme me l'a répondu Olivier Faure par mail " ça ne veut pas dire que nous adhérons aux idées " 🤔🤔🤔🤡.....
    Bref .....c'est surtout dimanche prochain que l'angoisse ça monter d'un cran ...car nombre de Français ne se déplaceront aux urnes pour le second tour que suivant le résultat de ce soir !
    Une parenthèse : mes 2 dernières visites à l'institut Yves Rocher m'ont permis d'échanger ( on sent moins la douleur de l'épilation à la cire 🤣) avec 2 jeunettes qui ont eu un discours que j'ai trouvé des plus sensé : " les FRANÇAIS râlent ....qu'ils aillent voir ailleurs ...même si comme partout il y a de la misère , en France il y a des AIDES et des associations , des formations en pagaille pour retrouver un emploi !" ....je suis ressortie avec l'ESPOIR ...que ces jeunettes de 25/30 ans transmettent le message à leurs enfants ..... à suivre !
    Prenez soin de vous Marie-Pierre ....nous ne pouvons pas changer les choses à nous seules !!! L'important est d'avoir une ligne de conduite , de transmettre nos valeurs à nos petits enfants !

    Posté par Domie Meunier, 12 juin 2022 à 11:15
  • Dans mon village, j'étais la première à voter ! Nous partions voir mes petites filles en concours d'équitation et leurs épreuves commençaient à 8 heures 30. Le Maire m'a dit "Premier votant : une photo" ! Le deuxième était mon amie Marie-Hélène, correspondante au Dauphiné Libéré qui organisait une rencontre culturelle dans le Jardin du Bois Marquis de Vernioz.
    Le résultat... nous l'avons pour le premier tour, à voir... pour le second ! Triste ce manque de mobilisation ! Si mes parents étaient encore là, ils n'en reviendraient pas.
    Croisons les doigts, que faire à notre niveau... Allez voter surtout !
    Le titre de ce livre est à méditer par contre, je n'aime pas trop la photo...
    Bonne continuation Marie-Pierre et courage.
    Amitiés.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 13 juin 2022 à 22:02

Poster un commentaire