Bigmammy en ligne

19 juin 2022

La cité en flammes, polar de Don Winslow

 

cité en flammes

Il paraît que ce dernier roman de Don Winslow serait le premier d’une trilogie, qui sera la dernière pierre à l’édifice de sa longue carrière d’auteur à succès.

Les premières critiques que j’en ai lues étaient relativement négatives.

Et effectivement, le propos est déconcertant. Une transposition peu crédible de l’Illiade, avec pour cadre la guerre de gangs rivaux : le clan des Murphy, des Irlandais - les "bouffeurs de patates" - et la famille italienne des Moretti affiliée à la Mafia, sans oublier gang des Blacks, et, tirant les ficelles, le FBI.

Le tout dans le cadre de l’Etat de Rhode Island, le plus petit des Etats-Unis, voisin du Connecticut et du Massachusetts, en Nouvelle Angleterre. Une autre région maritime, telle que les affectionne Don Winslow.

Le héros sympathique est Danny Ryan. Abandonné à la naissance par sa mère, élevé par un père chef de bande alcoolique, il est amoureux de sa femme Terri connue au lycée. Pas loin d’atteindre la trentaine, il n’est pas tout à fait en ligne avec les membres de l’équipe de racketteurs qui contrôlent le territoire qui leur est assigné. Trop subtil, trop honnête, trop mystique …

Tout s’embrase lorsqu’apparaît une femme d’une somptueuse beauté, inconsciente du trouble qu’elle va causer entre les Irlandais et les Italiens. Un geste inconsidéré, un manque de respect, la peur de perdre la face si on ne réagit pas à une insulte … La guerre des gangs se déchaîne chez ces hommes sans limites. C’est violent, les uns et les autres se trahissent, changent de camp, se provoquent, répandent des rumeurs, se vengent, se dénoncent, s’entre-tuent. Qui se désole de voir les malfrats s’éliminer les uns les autres ?

Si ma première impression n’était pas des meilleures, j’ai fini par être emportée par la psychologie des personnages, pourtant des plus frustres, et ce, malgré la composition très pointilliste de l’intrigue embrouillée à plaisir. La suite sera sans doute plus généreuse. Du moins je l’espère et en fais crédit à l’auteur.

 

La cité en flammes – City on Fire – polar de Don Winslow, traduit de l’Anglais par jean Esch, chez Harper & Collins, 392 p., 21,90€

Posté par Bigmammy à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire