21 juin 2022
Asperges vertes rôties
Une petite entrée de saison, idéale pour le premier jour de l'été.
Eplucher légèrement les asperges, bien qu'en général les asperges vertes ne le requièrent pas. Préchauffer le four à 210° (Th : 7) le temps nécessaire. Préparer des botillons d'asperges par groupes de 2 ou trois selon leur grosseur, après avoir coupé le bout trop dur.
Glisser entre les asperges un filet d'anchois allongé (ceux de la maison Ortiz sont délicieux) et une branche de thym qui va donner l'odeur de Midi indispensable.
Entourer d'une fine tranche de lard fumé et ficeler les botillons. Les déposer dans un plat bien à l'aise. Verser l'huile d'olive restant dans la boîte des filets d'anchois, un peu d'huile supplémentaire si c'est nécessaire, puis un filet de jus de citron et celui d'une demi-orange. Saler très légèrement et poivrer.
Enfourner pour 15 à 20 minutes.
Très jolie présentation. Je ne connaissais pas la cuisson des asperges au four. Bonne journée Bigmammy.