Bigmammy en ligne

25 juin 2022

Si ça saigne, recueil de nouvelles de Stephen King

Si ça saigne

Je n’aurais sans doute pas dû aborder l’œuvre prolifique de Stephen King par ce dernier opus paru en livre de poche … Il s’agit d’un recueil de quatre nouvelles, et l’avant dernière lui donne son titre.

Bien entendu, le style – et la traduction de Jean Esch (traducteur de Philip Kerr et Michael Connelly) – sont parfaits. Cependant, je reste toujours dubitative sur l’intérêt du genre fantastique.

Les thèmes qui traversent ces quatre nouvelles sont la pertinence de l’enfance et l’émergence des nouvelles technologies de traçage et de communication.

La nouvelle centrale est en fait la suite d’un précédent roman « L’outsider ».

Son héroïne est douée d’une intuition remarquable mais manque totalement de confiance en elle. Elle est affublée d’une mère castratrice et son oncle est placé en maison de retraite dont la description est particulièrement pertinente.

En revanche, elle ne manque ni d’esprit d’initiative, ni de courage physique, dans  une enquête totalement invraisemblable.

C’est la dernière nouvelle qui a retenu davantage mon attention : ce professeur de faculté qui ne parvient pas à écrire un roman et s’isole dans un chalet au cœur des montagnes pour développer une idée soudaine … l’envers du syndrome de la page blanche, en somme … Une évocation très sensible du mental de l'écrivain, de la difficulté à choisir les mots, les images, de mener à bien une intrigue. Et une belle description d'une tempête dans un endroit isolé, comme dans un crâne.

Bref, j’avais acheté ce livre en attendant la livraison d’un nouvel ouvrage, mais j’ai eu bien du mal à le terminer. Le fantastique ne me plaît toujours pas, même si l’auteur est célèbre. Et je n’éprouve nulle envie de lire d’autres livres de cet écrivain pourtant reconnu.

Et puis ma commande de livre « sérieux » » vient d’arriver …

 

Si ça saigne, recueil de 4 nouvelles de Stephen King, traduit par Jean Esch. Livre de poche, 641 p., 9,20€

Posté par Bigmammy à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire