Bigmammy en ligne

01 juillet 2022

Echec à la Reine, polar de Valérie Valeix

 

Echec à la reine

J’ai trouvé une nouvelle héroïne de série policière : Audrey Astier, apicultrice consultante en Quercy, autant dire tout près de chez moi !

Reconvertie à l’élevage des abeilles après l’héritage de la ferme de ses grands-parents, elle a repris leurs ruches dont elle est devenue une experte.

Son « maître de stage » est un très vieil homme, le «Papé » qui traîne un lourd secret et qui la convoque à un dîner pour lui parler d’une découverte stupéfiante … celle d’une Reine dont la durée de vie serait de 10 ans et dont le venin serait doté de caractéristiques particulières.

Seulement, lorsqu’elle arrive chez lui, le Papé a disparu : Audrey enquête, avec l’appui parfois difficile de la Gendarmerie dont le lieutenant est un homme déconcertant, Antoine Steinberger. Car les relations entre ces deux fortes personnalités vont s’avérer complexes …

Bientôt on découvrira une société secrète, une organisation occulte prête à tout pour parvenir à ses fins et l’exécution d’une vengeance datant de plus de soixante années.

Rocamadour

Du mystère, plusieurs assassinats, des poursuites dans des souterrains, le cadre somptueux et tourmenté de Rocamadour (ici à gauche, l'un des plus beaux villages de France) et de sa région, de l’action, de la violence, de la dissimulation, des notables corrompus … Tout est là - y compris des notions précises sur l'élevage des abeilles - pour une intrigue bien menée, malgré un style encore inabouti.

Je crois que je vais poursuivre la série …

 

Echec à la Reine, polar régional de Valérie Valeix, publié aux éditions du Palémon, 379 p., 10€

Posté par Bigmammy à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Je pense lire cet ouvrage, le contexte d’apiculture me plaît, lorsque j’étais enfant et adolescente je m’occupais avec mon père de son petit rucher (une vingtaine de ruches). Il était enseignant mais il adorait, sur son temps libre, prendre soin de ses abeilles.

    Posté par Jauneyris, 01 juillet 2022 à 12:44
  • Et encore une belle découverte pour moi également ! Je vais probablement me l'offrir.
    Courage, Bigmammy, vous tenez le bon bout et nous avons besoin de vos lanternes !

    Posté par KAT, 01 juillet 2022 à 23:07

Poster un commentaire