Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 juillet 2022

Lire fait découvrir : Joseph Conrad, écrivain de la mer

Conrad

J’avoue : je n’ai lu encore aucun livre de Joseph Conrad, mais j’ai découvert sa biographie résumée dans un des encadrés de l’ « Histoire politique du XIXème siècle » que je viens de terminer. Et c’est son parcours exceptionnel qui m’a fascinée … Donc, très bientôt, je vais me procurer Lord Jim et Au cœur des ténèbres.

Joseph Conrad (1857 – 1924), né Jozef Teodor Korzeniowski en Ukraine, est issu d’une famille noble polonaise victime de la répression russe.

Orphelin en rupture avec son milieu nationaliste, à l'âge de dix-sept ans, il embarque à Marseille à destination des Antilles comme pilotin sur le trois-mâts français Mont-Blanc. Il part ensuite en Angleterre et vogue dans l’archipel malais en tant que second du Vidar, vapeur basé à Singapour, commerce dans les ports de Bornéo et entre en concurrence avec les navires du Britannique William Lingard et de son homme de main Olemeijer qui inspire le héros de son premier roman (1895 : La folie Almayer).

 

Jim

Quelques années plus tard, Conrad navigue sur le fleuve Congo. Chargé d’acheminer de l’ivoire vers l’Europe, il constate la cruauté de la colonisation belge et en tire l’argument de son roman Au cœur des ténèbres (1899) où il décrit la violence qui se cache derrière l’œuvre de « civilisation » menée par l’Etat indépendant du Congo, en fait la propriété personnelle du roi Léopold II.

Conrad parle couramment le français, avec l'accent marseillais, en raison de son séjour dans la cité phocéenne. André Gide est son intercesseur dans le milieu littéraire français et traduit lui-même Typhon. Un Anarchiste, une des nouvelles du recueil A set of six, se passe en Guyane avec, pour personnage principal, un jeune Parisien.

Une illustration de la diversité des populations impliquées dans la mondialisation impériale de la fin du XIXème siècle … et pour moi, l’envie de découvrir bientôt cet auteur qui m’était jusqu’ici inconnu, sauf de nom…

 

Commentaires
O
Bonjour<br /> <br /> J'aime Conrad et je suis curieuse de votre valutation.Saluts.
Répondre
N
Merci pour le partage de cette découverte !
Répondre
M
J ai découvert via ma belle soeur lors d'un séjour au Mali car elle avait fait sa thèse sur cet auteur, effectivement trop inconnu en France
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151