Bigmammy en ligne

07 juillet 2022

Cueilleurs d'essences, par Dominique Roques

Cueilleur d'essences

Petit format, immense savoir …

Je remercie Bruno L. de m’avoir envoyé ce livre délicieux pour meubler mes loisirs forcés et m’apprendre tant de choses …

Depuis trente ans, Dominique Roques parcourt les continents pour trouver les extraits de fleurs, feuilles, fruits ou bois, senteurs d’exception que les « nez » assemblent dans leurs formules. Au fil de ses voyages, il nous entraîne à la rencontre d’hommes et de femmes aux savoir-faire immémoriaux. Cueilleurs de fleurs en Bulgarie ou en Inde, bouilleurs de gomme en Andalousie, gemmeurs au Salvador ou au Laos, cultivateurs de patchouli ou de lavande, planteurs de santal, distillateurs de vétiver ou de bergamote…

Chaque fragrance a son origine, souvent multiséculaire, dans une fleur, un fruit, une écorce, la sève d’un arbre. Cultivés dans des pays lointains - ou il n’y a pas si longtemps dans notre Provence (jasmin, lavande …) - ces matières premières aussi fragiles que précieuses ont été transformées judicieusement par des hommes et des femmes totalement dédiés à ces productions qui font l’objet d’un marché international.

Notre pays peut s’enorgueillir de sa réputation d’avoir créé les plus célèbres parfums de luxe du monde. Une industrie particulièrement florissante … et des histoires tellement passionnantes.

Le néroli, le benjoin, la bergamote, le vétiver, le santal, le sambac … - des mots aujourd’hui souvent inconnus, sauf des spécialistes – les fameux « nez », depuis le pourtour de la Méditerranée jusqu’à l’Asie du Sud-est et la Chine, c’est un tour du monde des senteurs et des épices qui nous fait rêver.

Et surtout, je n’oublie pas la petite fille que fut ma vénérée mère dans les années vingt, qui a passé toutes ses vacances et tous ses étés avec sa mère et ses sœurs, à cueillir avant le lever du jour la fleur de jasmin du côté de Mouans-Sartoux, dormant la nuit dans des baraques et mangeant des légumes apportés par les paysans du coin.

Bref, un livre de couleurs, de senteurs et de saveurs.

 

Cueilleurs d’essences, aux sources des parfums du monde, par Dominique Roques, au Livre de poche, 312 p., 7,90€

Posté par Bigmammy à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Pour la fanatique d'odeurs et parfums que je suis, une mine d'informations ce livre. Merci Marie -Pierre .

    Posté par Christine S, 07 juillet 2022 à 17:36
  • Je suis moi-même "nez" dans l'industrie, et ne conçois pas mon quotidien sans respirer quelques effluves de choix !
    Je vais me procurer ce livre - j'avais, en son temps - adoré "le parfum" de Patrick Süskind. Merci pour la réf !

    Posté par KAT, 07 juillet 2022 à 22:51
  • Avec ce livre vous nous mettez au parfum.
    A la Réunion, dans les "Hauts", on cultive et distille de façon artisanale (après une exploitation plus intense par le passé) le géranium pour son parfum subtil et puissant. On distille les feuilles et non les fleurs. Visite très intéressante et enrichissante d'une exploitation, sur la route du Maïdo, il y a quelques années.

    Posté par Armoni, 08 juillet 2022 à 14:17

Poster un commentaire