15 juillet 2022
Fête nationale : partager la flamme
Ce fut vraiment un défilé réussi.
Comme chaque année, en mémoire de mon père qui reçut la Légion d'honneur à titre militaire dès 1950 et gaulliste fervent, je ne perds pas une miette du défilé.
J'avoue, je reste cocardière ... J'ai noté plusiers éléments hier matin :
Beaucoup de monde sur les allées, et bien des applaudissements,
Des reportages pertinents montrant les exercices de combats : bravo à la journaliste Garance Pardigon, qui a réussi son saut en aile volante parfait, ou Denis Brogniart en plongée furtive avec un équipement sans bulles ...
Emotion de voir les délégations militaires des ex-pays de l'Est désormais adhérents à l'OTAN, kalachnikov barrant la poitrine,
Les fameux matériels modernes et en particuleir le canon Caesar,
Et surtout, une évolution visible : la féminisation des effectifs à tous les niveaux.
J'ai aussi remarqué la sobriété de la tenue de notre Première Ministre, en simple veston de lin blanc, et son émotion au souvenir de son premier défilé alors qu'elle était à l'école Polytechnique.
Temps radieux, pas de fausse note, un mélange de tradition - les uniformes à plumet de certaines unités - et de modernité - des bataillons au cyber.
Et Benjamin, toujours présent à cette occasion !
C 'est vrai, ce fut un beau défilé. Je suis comme vous profondément attachée à mon pays.
Par contre, je ne partage pas du tout votre émotion à propos de la présence des délégations des pays de l'Est. Je n'y ai vu qu'une provocation gratuite. Et tout à fait ridicule du fait du petit nombre de personnes présentes.