19 juillet 2022
Que vont devenir ces territoires calcinés ...
Je suis catastrophée devant les ravages des incendies qui touchent gravement le sud de la Gironde. J'ai des souvenirs de jeunesse et des grands incendies qui ravageaient alors les Maures et l'Estérel, le massif du Tanneron. Notre maison de vacances était alors située au pied d'une pinède ...
Ces feux hors normes, sans limite si ce n'est la mer, impossibles humainement et techniquement à réduire avec nos moyens encore aujourd'hui. Et que fera-t-on de ces territoires lorsque l'incendie aura enfin cessé ?
Je pense avec angoisse aux habitants qui voient leur paysage ainsi anéanti. Et aussi leur patrimoine. Aux pompiers épuisés par des heures de lutte sans issue. La tristesse m'envahit.
Il faut simplement attendre la baisse des températures, un vent de galèrne si Dieu veut ?
On nous prédit un changement de masses d'air mercredi, un peu de pluie sur la région parisienne demain. Quelle catastrophe !
Un seul avantage : je pense que maintenant, la majorité des Français auront compris les enjeux de la limitation des émissions de CO² et changeront effectivement de comportement.
Naturellement il faudra faire appel à la solidarité nationale, ne plus favoriser cette monoculture qui conduit à ce désastre écologique et économique, réflechir à planter autrement ... changer d'ère. Pas évident avec un peuple aussi rigide et souvent rétif au changement quel qu'il soit. Une question de survie.
Courage et soutien aux soldats du feu !
Commentaires
Malheureusement beaucoup en parlent mais n agissent pas. Quand je vois toutes les livraisons à domicile avec parait il près de 50% de retour...........ce n est qu' un petit exemple.
Pourles forêts il y a la monoculture aussi judiciable quand je pense qu à la limite de l Essonne on cultive le sorgho..........iEt la faune de ces forêts, grillée dans les flammes...hier par 38 degrés, je pensais à
ce que doivent endurer les pompiers, les mêmes qui, ailleurs, sont caillassés...quant à la résistance au changement qu'imposent les conditions de vie qui nous attendent, nous en vivons un désolant exemple dans notre village sur une question de ramassage des poubelles..j'oscille entre la colère, l'incompréhension ou le parti-pris de l'indifférence égoïste ( après tout, j'ai fait le plus gros, que les suivants se débrouillent !..) et ça sur tellement de questions à nous tous posées.Je pense aussi à la petite faune, bien plus importante que les chevreuils et autres mammifères dont les populations peuvent se reconstituer : lézards, insectes de toutes sortes ont disparu, leur habitat et leur descendance potentielle aussi.
Et l'impact sur ceux qui vivent du tourisme dans cette région...Bonjour à tous 👋
Ceux qui nient le changement climatique sont de la même trempe que Trump ,point ! D'un autre côté des écolos de EELV ,je ne citerai pas celle qui a tout fait pour et est arrivé à ses fins, ont refusé que la forêt de la Teste soit défrichée etc etc il y a peu !
Entre climato- sceptiques et Écolos Extrêmistes ....ça devient très compliqué ! Je pense toutefois qu'une majorité de Français a pris la mesure du problème ......et la nouvelle génération a été informée à l'école ....( Mes petites filles de 8 et 5 ans si t déjà bien plus " écolos" que nombre d'adultes 😉) ..est ce encore temps ???? Là est la question ....Je suis plutôt pessimiste! Il le semble toutefois qu'on peut limiter les dégâts !
La forêt peut être reboisée avec des essences d'arbres qui poussent vite et résistent mieux au feu comme les cyprès qui ont fait leurs preuves en Espagne ...... ds le sud avec des oliviers , des chênes lièges , des agaves ....
Le monde de demain ne sera pas celui que nous avons connu !
Mon fils aîné qui vit à Oxford a vécu les 41° d'hier .....les Anglais n'en reviennent pas !!
Bonne journée à tous !!Vivant dans ce beau département des Landes et ayant des origines du sud Lot et Garonne et sud Gironde, je suis particulièrement émue par ce désastre.
La forêt est ici un élément essentiel de la vie et du patrimoine local : économiquement elle fait vivre des milliers de personnes : forestiers bien entendu ( il faut 1000 hectares minimum pour en vivre), mais aussi bûcherons, débardeurs, scieries, charpentiers, menuisiers, mécaniciens, entreprises de débroussaillage, campings, tourisme rural (écomusée de la Grande Lande à Marquèze, Musée de la résine à Luxey), apiculture... Les panneaux au bord des routes ne s'adressent pas qu'aux touristes : "La forêt je la respecte, j'y tiens".
Cela fait plus de 9000 ans que cette terre acide fait pousser des pins. Alors y fait pousser d'autres essences ou plantes qui nécessitent énormément d'eau est une lubie. C'est la plus grande forêt exploitée d'Europe.
Les feux proviennent à 99% de "l'intervention" humaine, criminelle ou accidentelle, le 1% restant provient de la foudre.
La forêt s'entretient.
Je ne suis pas si âgée, mais dans mon enfance les pompiers parvenaient à éteindre les feux beaucoup plus rapidement, et sans canadairs.
La forêt avait d'immenses pistes et pare feux, des citernes d'eau disséminées partout et, surtout, elle était entretenue, débroussaillée.
Les habitants au milieu des bois (ma famille en faisait partie), dégageaient les habitations (beaux airials avec non résineux et pour cause ...) et surveillaient, sans faire de barbecues l'été !
Le bon sens, l'entretien et la responsabilité voilà ce qui nous manque principalement aujourd'hui.
J'espère que les personnes qui ne croient pas au réchauffement (il y en a encore) vont enfin comprendre....
Nous allons devoir impérativement changer nos habitudes et ce n'est pas gagné,vous avez parfaitement résumé la situation très grave;
Je pense aussi aux soldats du feu qui luttent sans cesse dans des conditions effroyables et si triste de voir ces désastres!!