Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 juillet 2022

Que vont devenir ces territoires calcinés ...

incendie

Je suis catastrophée devant les ravages des incendies qui touchent gravement le sud de la Gironde. J'ai des souvenirs de jeunesse et des grands incendies qui ravageaient alors les Maures et l'Estérel, le massif du Tanneron. Notre maison de vacances était alors située au pied d'une pinède ...

Ces feux hors normes, sans limite si ce n'est la mer, impossibles humainement et techniquement à réduire avec nos moyens encore aujourd'hui. Et que fera-t-on de ces territoires lorsque l'incendie aura enfin cessé ?

Je pense avec angoisse aux habitants qui voient leur paysage ainsi anéanti. Et aussi leur patrimoine. Aux pompiers épuisés par des heures de lutte sans issue. La tristesse m'envahit.

Il faut simplement attendre la baisse des températures, un vent de galèrne si Dieu veut ?

On nous prédit un changement de masses d'air mercredi, un peu de pluie sur la région parisienne demain. Quelle catastrophe !

Un seul avantage : je pense que maintenant, la majorité des Français auront compris les enjeux de la limitation des émissions de CO² et changeront effectivement de comportement.

Naturellement il faudra faire appel à la solidarité nationale, ne plus favoriser cette monoculture qui conduit à ce désastre écologique et économique, réflechir à planter autrement ... changer d'ère. Pas évident avec un peuple aussi rigide et souvent rétif au changement quel qu'il soit. Une question de survie.

Courage et soutien aux soldats du feu !

 

Commentaires
B
Entièrement d'accord avec le commentaire de Marie ! Un commentaire rempli de bon sens.<br /> <br /> Que rajouter ?...?
Répondre
C
Entièrement d'accord avec commentaire de Marie ....<br /> <br /> Bravo et courage à nos pompiers !
Répondre
J
C’est effrayant tous ces incendies, même par chez moi en Basse Normandie il y a eu des hectares de chaumes et des récoltes qui ont brûlés !! Je n’ai jamais vu ça dans ma région !!<br /> <br /> Agréable journée
Répondre
S
Beaucoup d'incendies semblent être d'origine criminelle.
Répondre
M
Vivant dans ce beau département des Landes et ayant des origines du sud Lot et Garonne et sud Gironde, je suis particulièrement émue par ce désastre.<br /> <br /> La forêt est ici un élément essentiel de la vie et du patrimoine local : économiquement elle fait vivre des milliers de personnes : forestiers bien entendu ( il faut 1000 hectares minimum pour en vivre), mais aussi bûcherons, débardeurs, scieries, charpentiers, menuisiers, mécaniciens, entreprises de débroussaillage, campings, tourisme rural (écomusée de la Grande Lande à Marquèze, Musée de la résine à Luxey), apiculture... Les panneaux au bord des routes ne s'adressent pas qu'aux touristes : "La forêt je la respecte, j'y tiens".<br /> <br /> Cela fait plus de 9000 ans que cette terre acide fait pousser des pins. Alors y fait pousser d'autres essences ou plantes qui nécessitent énormément d'eau est une lubie. C'est la plus grande forêt exploitée d'Europe.<br /> <br /> Les feux proviennent à 99% de "l'intervention" humaine, criminelle ou accidentelle, le 1% restant provient de la foudre.<br /> <br /> La forêt s'entretient.<br /> <br /> Je ne suis pas si âgée ;-), mais dans mon enfance les pompiers parvenaient à éteindre les feux beaucoup plus rapidement, et sans canadairs.<br /> <br /> La forêt avait d'immenses pistes et pare feux, des citernes d'eau disséminées partout et, surtout, elle était entretenue, débroussaillée.<br /> <br /> Les habitants au milieu des bois (ma famille en faisait partie), dégageaient les habitations (beaux airials avec non résineux et pour cause ...) et surveillaient, sans faire de barbecues l'été !<br /> <br /> Le bon sens, l'entretien et la responsabilité voilà ce qui nous manque principalement aujourd'hui.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843