Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
20 juillet 2022

Regardez-nous danser, roman de Leîma Slimani (Le pays des autres 2)

 

slimani

Je me replonge avec délices dans la saga de la famille Belhadj, après le premier épisode qui racontait comment Mathilde l’Alsacienne a été conquise par Amine, le beau spahi marocain, qu’elle a suivi sur les terres héritées de ses pères aux alentours de Meknès.

A force de travail acharné, Amine a réussi à créer un domaine agricole prospère, Mathilde s’occupe à soulager la misère des paysans en animant un dispensaire. Même si elle est devenue une notabilité, elle se voit comme prise au piège de cette vie âpre, les relations avec son mari, volage, deviennent difficiles. Tous ses espoirs se portent sur la réussite de ses enfants, Aïcha et Sélim, au parcours contrasté.

La principale héroïne de ce volet de la trilogie est Aïcha, jeune femme discrète, voire effacée, qui poursuit à Strasbourg de brillantes études de médecine. Sélim, lui, ne réussit pas aussi bien et rêve de partir aux Etats-Unis.

Chaque personnage de cette famille attachante a sa propre histoire, contée avec délicatesse et talent par l’autrice. Son style d’une grande clarté replace cette famille dans le cadre du Maroc indépendant, mais terriblement marqué par la colonisation intellectuelle et culturelle, tiraillé entre traditions et modernité, souffrant d’inégalités criantes et croissantes, en quête de démocratie mais dirigé par une main de fer.

Les liens avec la France sont toujours présents, mais les aspirations de la jeunesse pour plus de libertés se heurtent aux nécessités politiques d’un roi descendant du Prophète, et auquel est attribuée la « baraka » qui l’a protégé à l’occasion de plusieurs attentats.

A chaque page, on assiste au heurt de deux conceptions, deux générations, deux mondes que bien des contradictions opposent. Encore un exemple des conséquences de la colonisation, même dans un pays comme le Maroc qui ne fut jamais totalement conquis et a conservé son extraordinaire civilisation.

Pour moi aussi, un rappel de souvenirs : mes parents y ont vécu entre 1932 et 1944, à Meknès comme à Casablanca. J’y ai emmené mon père plusieurs décennies après son départ, avec une immense émotion. J’ai retrouvé dans cette narration les odeurs, les sons et les couleurs de ce voyage mémoriel. J’ai adoré cette lecture et attends avec patience le troisième volet de la saga.

 

Regardez-nous danser, roman de Leïla Slimani, édité chez Gallimard, 368 p., 21€.

 

Commentaires
M
On y voit ou découvre cette société pleines de tabous, de non-dits qui évolue à plusieurs vitesses.<br /> <br /> J y ai découvert aussi cette période hippie près d'Essaouira, phénomène totalement inconnu<br /> <br /> Par contre je me suis beaucoup moins attachée aux personnes d'Aïcha & Selim qu'à leurs parents dans le premier opus<br /> <br /> Je lirai quand même le 3+ tome à sa parution<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que je préfère chez cette autrice ce sont ses essais en particulier sur la société marocaine
Répondre
J
Merci pour cette référence bibliographique, cette auteure est venue à « Époque » salon du livre Caennais. J’avais noté dans mes tablettes les titres de quelques uns de ses livres et votre post m’incite à la lire.<br /> <br /> Agréable journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 789
Depuis la création 7 281 401