Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
22 juillet 2022

Le coeur des ténèbres, roman de Joseph Conrad

 

ténègres

Un très court roman, d'une densité de plomb.

Le côté le plus sombre de l'aventure. En creusant un peu, j'ai appris que cette narration fut à la source du scénario du film "Apocalypse now".

Le temps de la remontée de la marée, encalminé dans le port de Londres, Marlow raconte à ses compagnons son incursion entre les rives du Congo, à la recherche d'un homme exceptionnel, Kurtz, dont la renommée ambivalente a franchi les espaces.

Sur le vapeur d'eau douce rafistolé de partout - réminiscences du film "African Queen" - qu'il trouve submergé à son arrivée au poste principal, Marlow - alter ego de l'auteur -  va s'insinuer entre les lèvres de la forêt primaire pour remonter le fleuve-serpent, au milieu des dangers incessants que représentent la nature inconnue, les tribus autochtones, les maladies qui déciment les Blancs, physiquement et psychologiquement.

On manque de tout dans cette partie de l'Afrique possédée à titre personnel par le roi des Belges Léopold II. Mais pas de verroterie dérisoire et d'objets inutiles propres à faire du troc avec les populations locales.

C'est naturellement un manifeste contre l'exploitation coloniale systématique d'un peuple qui se prétend supérieur et méprise tout autre forme de vie, la primauté du commerce sur la vie des gens, la destruction de l'environnement. Ivoire et bois sont les seules valeurs qui comptent. Un roman partucilièrement audacieux dans ces dernières années du XIXè siècle.

Une écriture efficace, des scènes de combats, la chape de plomb fondu dans la touffeur de la jungle. Une réflexion politique sur la poursuite d'une chimère, la tentation jamais réfrénée de l'abus du pouvoir ...

Un roman haletant.

 

Le coeur des ténèbres - The Heart of Darkness - roman de Joseph Conrad, traduit, préfacé et annoté par Catherine Pappo-Musard, Livre de poche, 215 p., 7,40€

Commentaires
J
Merci pour cette référence bibliographique, agréable journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151