02 août 2022
Rendez-vous avec X, sur France Inter
Je n’ai pas trouvé le moyen de recevoir la télévision lors de mon dernier séjour à l’hôpital. Mais j’avais mon téléphone …
Alors que j’écoutais chaque matin, depuis 1968, Europe 1, j’ai changé à la suite de la prise de contrôle de la station par le groupe Bolloré. Je ne m’y retrouvais plus.
J’ai donc opté pour France Inter depuis quelques mois. Davantage de musique, de la philosophie au réveil … l’information délivrée par des journalistes déjà connus sur les écrans de l’audiovisuel public.
Et la découverte que les rediffusions ne sont pas toujours une mauvaise affaire. Ainsi j’écoute chaque après-midi, de 13h20 à 14h une émission passionnante sur les « coups tordus » de la République et des services secrets : Rendez-vous avec X. Une émission qui a duré 18 ans et a cessé en 2015, mais qui est toujours d'actualité.
Des révélations sur les affaires qui ont défrayé la chronique des quarante dernières années, redonnées en podcast. J’ai appris bien des choses sur, par exemple, la biographie mystérieuse de Jacques Foccart, la vie de Martin Luther King, les aventures de Bob Denard, l’affaire du faux attentat de l’Observatoire contre François Mitterrand …
A partir d’extraits de livres bien documentés – dont ceux de Pierre Péan – Patrick Pesnot interroge Monsieur X, un vieux briscard, ancien agent des services secrets, qui révèle aux auditeurs le dessous des cartes. Le tout illustré de musiques en rapport avec le sujet.
Loin de l’image de James Bond, l’espionnage à la française … c’est passionnant !
Commentaires
Bonjour Marie-Pierre
Je suis également une grande assidue des émissions de France Inter,
Souvenez-vous d'une ancienne accroche de France Inter : "France Inter pour ceux qui ont quelque chose entre les oreilles !!!" Je vous le cite de mémoire. Très bon rétablissement, entourée de vos filles .
Amicalement. LaurenceLe jeu des mille euros !
Bienvenue dans le club des Franceterriens !
Je vous conseille aussi les pods-casts d’affaires sensibles de Fabrice Drouelle …très éclectiques et si bien contés , un vrai bonheur !
Mes enfants encensent France Culture , pour ma part , je n’arrive pas à surmonter mon traumatisme de l’écoute de cette radio non stop par mes parents quand j’étais enfant …je n’y comprenais rien et mes parents étaient atterrés par mon incompréhension …je pense que ma fille va prendre le taureau par les cornes et m’envoyer des liens qui m’aideront à
explorer cette station !
Très bon rétablissement , j’espère que les forces vous reviendront pour pouvoir profiter du bon air du Sud-.Ouest .
Amicalement Salemo.La radio m’accompagne depuis toujours ; c’est une excellente façon de se distraire ou de se cultiver sans en avoir l’air, tout en pouvant avoir une autre activité en parallèle.
Rendez vous avec X est une excellente émission, qui décrypte les dessous parfois peu connus de certaines affaires célèbres. Dommage que France Inter passe pas mal de publicités maintenant.
Pour ma part, je grappille entre différentes stations (France Culture pour les feuilletons littéraires, l’émission « sans oser le demander » ; France musique entre autres pour l’émission « allegretto » ; France Inter, ou Europe 1 pour les histoires racontées par Christophe Hondelatte).
Je vous conseille aussi les podcasts, en rediffusion, qui permettent d’écouter ses émissions préférées à tout moment, tout en évitant la plupart des publicités. Bien amicalement. Pascale.RTL,Europe1,France Inter,France culture et radio classique suivant les programmes et suivant mon humeur....peu importe mais vive la radio!!
Bonne continuation à vous et j'espère que vous allez de mieux en mieux!!!
Peut-être en septembre un petit séjour dans votre cher Lot et Garonne,je vous le souhaite.
Bonne journée Marie Pierre.
Je vous embrasse fort.