Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 août 2022

La valse des tulipes, polar basque d'Ibon Martin

valse des tulipes

Un polar haletant, totalement dépaysant, qui se déroule dans une contrée sauvage : l’estuaire d’Urdaibai, en Biscaye, un espace naturel d’une beauté stupéfiante qui s’étend des marécages de Gernika aux falaises déchiquetées de la mer Cantabrique.

Un tueur psychopathe terrorise la population après plusieurs meurtres de femmes mis en scène de façon spectaculaire, avec transmission en direct sur facebook. La scène d’ouverture est absolument époustouflante, de même que la scène finale. La signature de l’assassin : une tulipe rouge superbe, en pleine floraison alors qu’on est à la fin du mois d’octobre.

La police met en place une unité spéciale confiée à Ana Cestero, une jeune sous-officière de Bilbao, qui constitue une équipe avec entre autres Julia, une jeune femme comme elle. Ce sont les deux héroïnes de cette traque qui n’en finit pas d’égrener les cadavres, toutes des femmes d’environ cinquante ans.

Naturellement, au-delà de la complexité de l’intrigue, c’est la trajectoire personnelle des protagonistes qui prend le dessus : enfance maltraitée, pères violents, joueurs et/ou alcooliques, amours fugaces dans le cadre du travail – est-ce si fréquent dans les commissariats depuis que l’on embauche des femmes ? – prégnance de la religion et de la honte des familles face à une grossesse hors mariage.

san-juan-de-gaztelugatxe-charline-prodhomme

l'ermitage

Car le seul lien qui relie toutes ces victimes est d’avoir été envoyées à Lourdes au cours de l’année 1979, via un couvent de moniales cloîtrées de Gernika. Les témoignages de leurs proches font état d’un profond changement de comportement de ces jeunes filles à leur retour. L’une d’elles n’est jamais revenue au pays … Difficile, très difficile d’enquêter dans un couvent, les deux jeunes policières ne vont pas tarder à s’en apercevoir …

Un polar basque, donc, où le seul qui parle à la première personne est l’assassin dont on finit par comprendre la sombre motivation, des chapitres brefs, un paysage noyé de pluie et l’océan partout présent, une côte inhospitalière découpée à l’extrême, la dure vie des marins-pêcheurs, les cueilleurs de palourdes en fraude, des trafiquants de drogue qui balancent les ballots à marée basse ... autant de pistes sans issue.

Lire permet de voyager … Là, on en prend plein la figure. J’ai adoré !

 

La valse des tulipes – La danza de los tulipanes – polar ibérique de Ibon Martin, traduit de l’espagnol par Claude Bleton, édité chez Babel Noir, 616 p., 10,50

Commentaires
F
Bonjour, je suis votre blog depuis un moment mais je crois n'avoir jamais laissé de commentaire. Là je suis obligée de sortir de ma réserve : merci pour ce conseil de lecture que je vais certainement suivre, peut-être même en langue originale puisque j'enseigne l'espagnol, mais surtout parce que je connais bien ce coin de l'Espagne. La réserve d'Urdaibai est certainement un des endroits les plus beaux que je connaisse, une partie de mon coeur est là-bas, c'est sûr ! Merci donc pour ce conseil, et plein de force pour les temps à venir !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 799
Depuis la création 7 285 008