Bigmammy en ligne

15 août 2022

Astérix et le griffon, BD de Ferri et Conrad

griffon

L'été est la saison de la lecture et/ou relecture des BD.

J'ai trouvé celle-ci - le tome 39 de la série - comme legs du dernier passage dans la maison de mes petits-enfants.

Toujours dans la tradition des pères fondateurs Goscinny et Uderzo, mais la recette patine un peu.

On se régale toujours néanmoins des noms donnés aux personnages, le plus notoire étant le géographe Michel Houellebecq (alias Terrinconus), ce qui est logique puisqu'il fut diplômé de l'Institut d'agronomie.

La trame du scénario mène une troupe de soldats Romains à la recherche de l'animal fabuleux mi-aigle, mi-lion, que César désire.

On ne sait pas bien pourquoi Astérix et ses copains s'embarquent eux aussi à travers les steppes enneigées de la barbarie et s'enfoncent dans cette Russie où l'on écrit les lettres à l'envers. Sans doute parce que le druide Panoramix veut rendre visite à son collègue le chaman Cekankondine. Naturellement, ils vont croiser la route des Romains.

A leur grande surprise, ce sont les femmes qui guerroient dans cette contrée inhospitalière, de puissantes amazones dotées d'un sens stratégique très poussé.

En vrac, on appréciera les jeux de mots variés sur le concept de site, les allusions aux fake news, la supériorité (?) de la diplomatie gauloise sur la force brute (la potion magique a gelé dans ces rudes contrées), l'attirance d'Idéfix pour ses congénères loups, au grand dam d'Obélix qui a son tour va être charmé par une belle amazone.

Le seul inconvénient de ce nouvel opus est d'avoir été conçu avant l'agression de la Russie sur l'Ukraine. On n'a pas tellement envie de s'amuser au sujet de Russes sympathiques et de leurs femmes plantureuses.

 

Astérix et le Griffon, d'après les personnages créés par René Goscinny et Albert Udzezo, par Jean-Yves Ferri (Texte) et Didier Conrad (dessins) tome 39, éditions Albert René, 48p. 10,50€

 

Posté par Bigmammy à 08:06 - Lu et vu pour vous - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Bonjour Marie Pierre
    Bonne journée de FERRAGOSTO
    Je vous pense bien!

    Posté par Olga, 15 août 2022 à 08:54
  • Je l'ai offert à mon neveu mais je ne l'ai pas lu... 😉 J'espère que vous passez un agréable 15 août en famille.

    Posté par Armoni, 15 août 2022 à 17:25
  • Il y en a pas mal que je n'ai pas lu ......

    Posté par Colette, 15 août 2022 à 21:39

Poster un commentaire