Bigmammy en ligne

29 août 2022

Georges-Emmanuel Voiture, inventeur oublié de l'automobile

IMG_0691

Certains des participants à la cérémonie d’adieu de Claude, le 25 août en l’église Saint Sulpice ont pu s’étonner d’une certaine gerbe portant la dédicace : « amitiés éternelles de Georges-Emmanuel Voiture ».

Un clin d’œil à l’humour à froid de Claude qui nous avait récité de mémoire ( !) la biographie de cet inventeur français si injustement dédaigné.

Nous étions alors en famille sur le chemin de notre maison du Calfour, et passions à quelques encâblures de Saint Yrieix, près de Limoges. « Tiens, nous passons tout près du lieu de naissance de l’inventeur Georges-Emmanuel Voiture … Comment, vous ne connaissez pas ? Honte à vous ! »

GEVoiture

Voiture

Et de poursuivre avec le récit de la vie palpitante de ce personnage, totalement inventé au fur et à mesure par Claude, alors au volant … car il adorait conduire – ce pourquoi je n’ai personnellement jamais pu mettre en pratique mon permis si difficilement passé.

« Emmanuel Voiture naquit en 1844 dans une famille paysanne limousine. Bon élève, il bénéficie d’une bourse et réussit le concours d’entrée à l’école des Arts et Métiers. Il se passionne très tôt pour la traction hippomobile, étudie le fardier de Cugnot (1770) qui fonctionne à la vapeur. En 1885, pratiquement en même temps que Carl Benz en Allemagne, il met au point le premier véhicule automobile auquel il donne son nom. La « Voiture » est dotée d’un moteur à explosion avec allumage électrique, carburateur, radiateur à eau et boîte de vitesse.

Ayant dépensé toutes ses économies à la mise au point de son prototype, il vend son brevet et sa marque à Louis Renault, qui ne lui rendra jamais hommage. Il mourra dans la misère en 1932 à Paris. »

Voilà comment Claude nous permettait – avec son humour inventif et à froid – de passer les 7 heures de trajet, au milieu des rires …

 

Posté par Bigmammy à 08:00 - Coup de coeur - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Georges Emmanuel Clancier

    Posté par Monique, 29 août 2022 à 09:02
  • Quel merveilleux souvenir et si bien raconté... une belle page à rajouter au livre de vie de Claude... de là où il se trouve aujourd'hui il doit être heureux que son épouse se souvienne de lui d'une aussi attachante façon...

    Posté par Mairiuna, 29 août 2022 à 09:13
  • Une remémoration heureuse qui aide à supporter le présent. Agréable journée

    Posté par Jauneyris, 29 août 2022 à 09:13
  • @Monique

    Vous avez deviné la référence littéraire. Il faut dire qu'un tel prénom est assez rare ... mais nous nous souvenions d'un téléfilm à épisodes tiré d'un de ses romans ...

    Posté par Marie-Pierre, 29 août 2022 à 09:20
  • Merci d'avoir partagé avec nous cet émouvant souvenir !

    Posté par nicole93, 29 août 2022 à 09:21
  • Merci beaucoup malgré votre peine d'être présente amitiés

    Posté par Myriam, 29 août 2022 à 11:17
  • Un beau souvenir. Heureusement qu'après le décès d'un être cher on garde la mémoire de cette personne. C'est une autre façon de les garder vivant dans nos cœurs.

    Posté par Jo, 29 août 2022 à 19:50
  • Une bien jolie histoire.

    Posté par Sylvie, 30 août 2022 à 08:25

Poster un commentaire