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Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
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30 août 2022

Arnaques en série ...

arnaque-au-spoofing-ce-retraite-explique-comment-il-a-ete-depouille

Même en étant prévenue, et (le plus souvent) vigilante, je me suis faite avoir comme une bleue ... Et, malheureusement, je ne suis pas la première ni la dernière victime de cette arnaque.

Le 30 mars dernier, alors que j'avais la tête à l'envers après l'annonce de mon cancer, j'ai cru avoir perdu ma carte vitale. J'ai donc immédiatement fait opposition sur mon compte améli et en ai commandé une nouvelle. En cette fin de mois d'août, je n'ai toujours rien recu ...

Sauf un mail la semaine dernière m'envoyant un formulaire pour obtenir ma nouvelle carte. Chouette, je l'attendais depuis si longtemps ! Je remplis donc le formulaire et en fin de procédure, on me demande de choisir si je souhaite payer les frais de port (moins d'1 €) par lettre simple ou chronopost. Je paye avec ma carte bleue... C'était jeudi, le jour des obsèques de Claude.

Quelques instants plus tard, je reçois un appel du centre de contrôle des cartes bancaires de ma banque me demandant si j'ai ou non procédé à des achats à l'étranger ... Ma carte aurait été piratée et 4 opérations litigieuses apparaissent pour un montant assez important. L'homme, très aimable, sans aucun accent, me propose de contrepasser au crédit ces 4 opérations et me demande mon code de validation. Et, mes défenses étant amoindries, je les lui donne ...

Cette technique passant par un message originel sur la réédition de la carte vitale est semble-t-il classique. Même après quarante ans d'activité bancaire, je me suis laissée avoir. Cela s'apelle du "Spoofing". Naturellement, j'ai porté plainte et compte sur l'assurance assortie à ma carte bancaire pour me faire rembourser (mais ce n'est pas évident si la banque considère que j'ai été négligente).

Autre entourloupe : pour les formalités qui me sont en ce moment indispensables, il faut fournir, entre autres, un extrait d'acte de naissance des deux époux. Cela s'obtient facilement par internet sur le site de la Ville de Paris. Sur la première demande adressée à la mairie du 12ème, aucun problème. pour la seconde, adressée à la mairie du 17ème, un autre logiciel ... OK ... et, en fin de procédure, on nous demande 30€ de frais. Ce n'est pas à proprement parler une arnaque, c'est un prestataire qui se fait payer un service qui est normalement délivré gratuitement. Il ne faut pas tomber dans le panneau, et 30€ pour un service gratuit, c'est une sacrée marge !

La dématérialisation des procédures est bien utile - au moins pour ceux et celles qui savent se débrouiller avec les formulaires - mais c'est sacrément compliqué et dangereux parfois. Pourtant, on n'arrête pas le progrès (?)

En attendant, je n'ai plus de carte bancaire (mise aussitôt en opposition), pas encore de carte vitale (mais une attestation de la CPAM suffit), je ne peux rien commander par internet ni obtenir des billets auprès d'un DAB. La vie est belle !

En revanche, je souligne la qualité de l'accueil reçu au commissarait et l'abondance de la documentation communiquée aux victimes sur les soutiens qu'elles peuvent obtenir pour faire valoir leurs droits.

Il me reste à régler mes achats par chèque ou en billets, à l'ancienne !

 

Commentaires
C
Sincèrement désolée pour vous.J'espere que votre banque vous soutiendra. Bien que très vigilant, mon mari a été victime de ce type d'arnaque en voulant demander une carte grise via internet. Il est inadmissible de ne plus pouvoir le faire en préfecture ! Courage à vous et prenez soin de vous...
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H
Je suis desolée chère Marie Pierre, mais en Italie aussi je connais deux personnes (pas de la même famille) qui ont été arnaquées, il est triste de vivre dans un tel monde. Lorsque vous êtes fatiguée et éprouvée, il est plus facile d’être victime de cette racaille, sans compter que les anarques sont très bien étudiées. Maintenat essayez de vous reposer et de ne pas penser à ce qui vous est arrivé. Je vous embrasse
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C
Zut alors . Ce n'est pas si évident que ça de toujours être extrêmement vigilant quant on voit le nombre d'arnaques possibles et surtout l'habileté des arnaqueurs ! J'espère que tu seras vite remboursée et que ta carte te parviendra sous peu .... bon courage.
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L
Voilà pourquoi je suis extrêmement méfiante (à la limite de l'impolitesse j'en ai peur) lorsqu'on m'appelle sans que je comprenne immédiatement de qui il s'agit. Je suis bien désolée pour vous
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A
Holalala !! Vous n'avez pas assez de soucis en ce moment, en voilà un autre ! Même en restant sur ses gardes ça peut arriver à chacun de nous. J'espère que la résolution de ce problème sera rapide et pas en votre défaveur, bonne chance !
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