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Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
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7 septembre 2022

Numérisation des procédures : progrès ou pas ?

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En cette période où toutes les informations passent par internet, j'en arrive à me demander dans quelle mesure ce progrès technologique en est véritablement un ou pas.

Naturellement, les jeunes générations sont parfaitement à l'aise avec ce média, mais encore faudrait-il tenir compte des "vieux" pour lesquels cette pratique est souvent complexe.

Moi-même, malgré une longue pratique professionnelle - mais déjà largement obsolète - j'éprouve bien des difficultés. Un exemple : je n'ai appris qu'il y a quelques jours comment faire une capture d'écran ... très utile lorsqu'on vous demande d'afficher un QR code sur votre smartphone.

Comment font les gens à la campagne, les personnes isolées, les familles trop pauvres pour avoir un abonnement et une adresse internet ? Qui les assiste ?

Actuellement, je suis en relations constantes avec l'hôpital pour mes rendez-vous, les ordonnances, les convocations à des examens et consultations. Comment faire si on ne dispose pas d'imprimante ? Si elle est en panne ? Si on n'a plus de papier ou de toner ?

Et c'est sans compter sur les escroqueries et usurpations d'identités, et les lenteurs des administrations. Depuis le 30 mars, je n'ai plus de Carte vitale et depuis 10 jours, je suis privée de carte bancaire.

C'est bien compliqué : pas moyen de se faire livrer ou de commander quoi que ce soit. Cela fait faire des économies, certes, mais comme tout ça devient pénible ... Il faut tout payer en liquide, et de moins en moins de commerçants acceptent les chèques.

J'arrête de vitupérer. Mieux vaut aller faire un tour dans les allées du jardin du Luxembourg, où les jeunes arbres commencent à roussir ...

Frantz Kafka, es-tu là ?

Commentaires
B
Oh les fautes ! ...nous sommes en panne de connexion... etc !
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B
Formation de secrétaire sténo-dactylo dans les années 1970, j'ai commencé à travailler complètement dans un bureau à partir de 1973 et ce, pendant 40 ans. J'ai connu toute l'évolution du secrétariat, de la machine à écrire mécanique, électrique, électronique, à traitement de textes (là, j'adorais cette machine) pour terminer sur l'ordinateur. L'évolution s'est faite progressivement mais s'est emballée à partir des années 2000 et peut-être un peu trop vite ! Ce serait bien que l'on continue à laisser les guichets ouverts (tout comme à la SNCF, je viens de voir aux infos qu'ils risquent de fermer complètement !). Même les personnes à l'aise sur le Net ont besoin de contacts humains (physiques). <br /> <br /> Trop c'est trop.<br /> <br /> Oui, à la campagne quelle galère quand nous somme en panne de connexion ce qui arrive de plus en plus souvent...<br /> <br /> Enfin, essayons de garder le moral, de positiver. <br /> <br /> J'imagine pour toi, tout mettre en ordre dans tes comptes, pensions après le départ de Claude.<br /> <br /> Courage Marie-Pierre.<br /> <br /> Douce soirée à toi et douce semaine à venir.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
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P
Retraitée d’un service public depuis un an, j’ai vu la digitalisation s’accélérer sous la pression des décideurs, qui souhaitent faire de substantielles économies de personnel. J’ai participé à des réunions où toutes les objections légitimes soulevées (pour les personnes peu familiarisées ou pas équipées en informatique) étaient balayées d’un revers de main ( ex : ils se feront aider par les plus jeunes). C’est ainsi que l’on fabrique de l’exclusion, et on se demandera ensuite pourquoi une part importante de la population ne fait pas valoir ses droits (ce qu’on appelle le « non recours »). Cette politique est délibérée. <br /> <br /> J’ai moi même perdu patience devant l’absence d’interlocuteur, pour ma propre demande de retraite en ligne qui a traîné plus de 7 moi. Finalement c’est un courrier recommandé, old school, qui a débloqué les choses… Mais quid de ceux qui ne savent pas comment et où réclamer ?
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M
Je suis assez accro au net, pas de réticence de ce côté-là. Quand tout fonctionne au poil, c'est parfait. Mais dès qu'on n'entre pas tout à fait dans une case, c'est plus compliqué. Et bon nombre de fois, entendre une voix, ça ne fait pas de mal.
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A
Je suis bien d'accord avec vous. Maintenant tout se passe sur internet et ce n'est pas toujours évident. Parfois ma patience est mise à rude épreuve et j'enverrai tout promener. Si vous emandez de l'aide, c'est tout juste si on ne vous prend pas pour une demeurée. :-( Mais quoi faire ? Il faut bien vivre avec son temps et les nouvelles technologies qui évoluent sans cesse. En cas de gros problème j'ai la chance d'avoir un informaticien qui se déplace rapidement. (service à la personne).
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