Numérisation des procédures : progrès ou pas ?
En cette période où toutes les informations passent par internet, j'en arrive à me demander dans quelle mesure ce progrès technologique en est véritablement un ou pas.
Naturellement, les jeunes générations sont parfaitement à l'aise avec ce média, mais encore faudrait-il tenir compte des "vieux" pour lesquels cette pratique est souvent complexe.
Moi-même, malgré une longue pratique professionnelle - mais déjà largement obsolète - j'éprouve bien des difficultés. Un exemple : je n'ai appris qu'il y a quelques jours comment faire une capture d'écran ... très utile lorsqu'on vous demande d'afficher un QR code sur votre smartphone.
Comment font les gens à la campagne, les personnes isolées, les familles trop pauvres pour avoir un abonnement et une adresse internet ? Qui les assiste ?
Actuellement, je suis en relations constantes avec l'hôpital pour mes rendez-vous, les ordonnances, les convocations à des examens et consultations. Comment faire si on ne dispose pas d'imprimante ? Si elle est en panne ? Si on n'a plus de papier ou de toner ?
Et c'est sans compter sur les escroqueries et usurpations d'identités, et les lenteurs des administrations. Depuis le 30 mars, je n'ai plus de Carte vitale et depuis 10 jours, je suis privée de carte bancaire.
C'est bien compliqué : pas moyen de se faire livrer ou de commander quoi que ce soit. Cela fait faire des économies, certes, mais comme tout ça devient pénible ... Il faut tout payer en liquide, et de moins en moins de commerçants acceptent les chèques.
J'arrête de vitupérer. Mieux vaut aller faire un tour dans les allées du jardin du Luxembourg, où les jeunes arbres commencent à roussir ...
Frantz Kafka, es-tu là ?