24 septembre 2022
Le bureau des affaires occultes, polar historique d'Eric Fouassier
Les polars historiques font recette depuis le regretté Jean-François Parot et Nicolas Le Floch(entre autres).
C’est un moyen agréable pour mieux comprendre l’ambiance qui régnait dans les périodes troubles de la Révolution (Jean-Christophe Portes, Henri Lövenbruck, Anne Villemin-Sichermann) le Paris de 1900 (Claude Izner), la Restauration après les "Trente glorieuses" de 1830 comme c'est le cas de cette suite d'épisodes d’Eric Fouassier …
Comme dans les séries policières américaines, on retrouve un procédé narratif classique : deux intrigues entrelacées, ce qui permet de planifier une suite. Et, au cœur de l’histoire, la mise en danger mortel - et à plusieurs reprises - du principal personnage à l’histoire familiale compliquée.
Le bureau des affaires occultes n’échappe pas à ce schéma avec en supplément la réapparition, parmi d'autres personnages historiques, de l’ancien forçat François Vidocq devenu chef de la Sureté avant de fonder le « Bureau de renseignements universels dans l'intérêt du commerce », prototype des agences de détectives privés et indice transparent pour le titre du roman.
Malgré le caractère hautement improbable de l’intrigue politico-criminelle, on y apprécie les scènes de combat parfaitement décrites, la psychologie complexe du héros beau comme un ange déchu, les parcours dans les rues du Paris de ce début du XIXème siècle, les affrontements politiques et les sociétés secrètes rêvant de renverser le pouvoir jugé illégitime, l'engouement pour les sciences occultes parmi les classes dirigeantes.
En revanche, je ne sais pas si je vais me procurer la suite …
Le bureau des affaires occultes, polar historique d’Eric Fouassier, Le Livre de Poche, 445 p., 8,40€
Attention, chère Bigmammy : les journées décisives de 1830 (27, 28, et 29 juillet) ont été appelées les Trois glorieuses. C'est en paraphrasant cette expression que Jean Fourastié a choisi le titre de son livre d'économie, livre que vous connaissez mieux que moi !