02 octobre 2022
Escapade à Marseille #1
J'avais souvent dit à la cantonade que je n'avais jamais eu assez de temps pour visiter Marseille, que je considère comme la plus belle ville de France !
J'en avais un souvenir très prégnant : l'arrivée sur le pont du ferry, en provenance de Corse, un peu avant 6 heures du matin, l'entrée silencieuse dans le port ... et effectivement, le site choisi par les marins phocéens est toujours aussi sublime.
Cette fois-là, comme toutes les autres fois, j'étais en voyage professionnel et donc il n'était pas question de visiter quoi que ce soit.
Anne-Christine m'a offert de relever un défi : faire un aller-retour en touristes dès que je serai assez en forme ... et c'est elle qui a tout organisé : réservations de train, hôtel de luxe, visite du Mucem ... Je n'ai rien eu à préparer.
Naturellement, mes capacités à marcher dans les rues - souvent en pente - ont considérablement diminué mais tout de même ... quel plaisir de musarder dans les ruelles fleuries du quartier du Panier, regarder le soir tomber au fond du vallon des Auffes, déjeuner dans un des innombrables restaurants pour touristes du Vieux-port.
J'avais un autre souvenir ...
Lorsque j'ai pris mes nouvelles fonctions de responsable de communication en 1988, l'entreprise qui m'employait comportait une douzaine d'agences en régions. Le premier responsable d'agence à m'inviter à venir visiter son domaine fut Yves T., j'en avais été touchée.
En particulier, il m'avait emmenée dans un lieu étrange, alors quasi à l'abandon et aujourd'hui brillamment restauré et transformé en centre culturel : la Vieille Charité. Un site sublime en fait ...
Bref, une escapade à seulement trois heures de Paris, pleine de saveurs et d'un charme canaille, et fort d'une histoire millénaire.
La suite dans les prochains jours !
Commentaires
On ne pense pas assez qu'avec le TGV on va très facilement et rapidement du centre de Paris un peu partout en France !
Je prends souvent une journée pour aller voir une exposition ou une amie ici ou là : j'avais découvert la Vieille Charité avec A., mais je n'ai pas pu faire un dernier voyage à Marseille la semaine dernière pour dire mon affection à sa famille...Je vous souhaite un beau séjour dans cette ville si particulière. Je l'ai découverte l'an passé et y suis retournée cette année. Une de mes sœurs y a emménagé il y a 1 an. Vous ne pouvez pas louper son chez-elle : la grande barre d'immeubles au fond de la ville. Je pense que votre fille architecte ? Doit connaître. Rouvière.
J'ai beaucoup marché et effectivement pour l'instant pour vous ça doit être fatiguant mais dites vous que c'est une mise en bouche. Vous reviendrez et je vous conseille de prendre le bateau pour aller sur Frioul c'est dépaysant au possible.
Bon séjour.Comme je suis contente pour vous !!!!! Quelle excellente initiative de votre fille : ce qui est fantastique, c'est que vous récoltez ce que vous avez semé. Votre fille (les 2 autres également !) vous gâte, vous bichonne au moment où vous en avez le plus besoin. Profitez, régalez-vous et partagez ! Excellent dimanche à vous...
Quelle bonne idée! vos filles sont vraiment attentionnées, et dégourdies! Je suis marseillaise -une vraie, plusieurs générations des deux côtés- et je n'apprécie cette ville, à petites doses, que depuis que je l'ai quittée. Vous avez vu le meilleur (étiez vous à l'Intercontinental?), y compris,d'après les photos, des endroits peu connus comme le Mémorial de la Marseillaise. C'est le côté qu'apprécient les néo-marseillais et les touristes cultivés comme vous. Sociologiquement parlant, il y a, outre les quartiers Nord, pas pire que les zones du même type partout en France, le bourgeois marseillais qui ne se mélange surtout pas avec les nouveaux arrivants et c'est ce côté "entre soi" qui m'empêche de revenir, bien que paradoxalement j'en fasse partie. Je pense que cela a un peu évolué depuis ma jeunesse, mais pas tant que ça, croyez moi!
Il me tarde d'avoir la suite de vos aventures marseillaises.
Vos filles ont vraiment d'excellentes idées ! Marseille est une ville que je n'aime pas, excepté pour sa lumière. Y vivre et circuler dans la ville à été pour moi un vrai casse tête ! J'y reviens parfois avec plaisir... Le temps d'un week-end !