Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
20 octobre 2022

L'aigle noir, polar de Jacques Saussey

 

aiglenoir

Pas encore tout à fait rassasiée de la série des enquêtes du commandant Daniel Magne et sa compagne Lisa Heslin que j’ai lue en intégralité, je me fais une raison : les bons auteurs de thrillers ont besoin de changer de personnage récurrent de temps à autres …

L’ancien flic de la Crim’ lyonnaise Paul Kessler serait-il le nouveau héros de Jacques Saussez dont il apparaît un peu comme un double ?

Cinquante-six ans mais encore alerte et fort de l'expérience accumulée, fracassé par la récente perte de sa famille et donc libre de tout engagement, cet homme d’action accepte une mission inhabituelle : déterminer si le crash de l’hélicoptère piloté par le fils d’un riche planteur de vanille réunionnais a bien été dû à un accident.

Il débarque donc à Saint-Denis et découvre les splendeurs et mystères de cette île des Mascareignes, morceau de France en plein océan Indien, alors qu’un tueur en série africain y poursuit une carrière criminelle jonchée de cadavres égorgés à coup de machette.

Dans ses remerciements de fin de volume, l’auteur déclare n’avoir jamais mis les pieds dans l’ancienne île Bourbon … Je l’ai visitée il y a une vingtaine d’années et j’ai pourtant retrouvé ici les descriptions des sites les plus célèbres, en particulier les trois cirques – Salazie, Mafate et Cilaos – et ses paysages de rêve à la végétation luxuriante. A cette époque toutefois, on n’évoquait pas la criminalité et le trafic de drogue, qui n’épargne pas plus la région que la Métropole.

 

J Saussey

Inceste, trafic d’enfants, exploitation de la crédulité humaine, deal de stupéfiants, pauvreté … La Réunion est un microcosme où tout le monde se connaît et où le principe chinois demeure : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire. Et cependant, les policiers, même mis à rude épreuve, sont particulièrement efficaces sous la plume acérée de Jacques Saussey.

Un polar addictif, 142 chapitres comportant chacun au maximum 6 pages, un prédateur diabolique, aussi noir que le héros est blanc à côté de prédateurs ordinaires, tels qu’on en trouve aussi par chez nous … La vérité d’un monde devenu fou, au paradis aussi.

 

L’aigle noir, polar de Jacques Saussez, aux éditions Fleuve noir, 523 p., 22,90€

Commentaires
K
Bon plan pour mes prochaines vacances !
Répondre
B
merci pour cet auteur , j aime beaucoup les policiers,<br /> <br /> a découvrir donc <br /> <br /> bisous bonne journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151