29 octobre 2022
Aurez-vous du foie gras à Noël ?
Personne n'en parle, mais la détresse est grande chez les producteurs du sud-ouest après les épisodes successifs de grippe aviaire qui les a touchés coup sur coup au cours des derniers mois.
C'était particulièrement vrai dans les départements du Grand-Ouest (Pays de la Loire, Bretagne et Normandie), mais l'épizzotie vient de toucher aussi en Gironde et une exploitation de Dordogne.
Cela signifie qu'il faut abattre préventivement (plus de 300000 depuis le 1er août) des cheptels entiers de bêtes parfaitement saines, établir des périmètres d'exclusion autour des fermes contaminées, attendre plusieurs semaines de vide sanitaire avant de recommencer un élevage avec de nouveaux animaux, que les éleveurs doivent maintenir leurs oiseaux habitués à évoluer en plein air à l'intérieur afin qu'ils ne soient pas contaminés par des oiseaux migrateurs, qu'il ne peuvent plus se procurer d'oisillons à élever pour un nouveau cycle de production.
Ainsi, la plupart des producteurs de foie-gras ne peuvent servir leur clientèle qu'à partir de leurs stocks, et tous les produits ne sont déjà ou ne seront plus disponibles pour les fêtes.
Cliente depuis leur installation en Dordogne voici plus de 30 ans, je me suis adressée au domaine de Barbe, chez Isabelle et Pierre-Yves Kuster, et j'ai commandé par téléphone pour savoir ce qui était encore disponible. Ma commande est arrivée hier et je suis au moins tranquille pour le prochain Noël. Mais j'ai bien senti que la disponibilité des produits était limitée. Et je ne vous parle pas de la qualité de l'emballage !
Quelle pitié de voir tout ce travail mis à bas par un virus que l'on ne peut pas éradiquer, malgré les mesures drastiques d'isolement obligatoires qui pénalisent les producteurs même les plus vigilants sur la qualité de leurs porduits et le bien-être de leurs volatiles.
A défaut de foie-gras, on peut aussi se régaler d'autres préparations culinaires originales et tout aussi gastronomiques : le cassoulet au confit, les magrets aux pruneaux, aux pêches ou aux olives, le civet d'oie aux cèpes ... le potage traditionnel ou tourin à l'ail.
A la différence d'autres fournisseurs, le domaine de Barbe n'a pas augmenté ses prix ...
Domaine de Barbe - 24150 Badefols sur Dordogne - 05 53 73 42 20 et www.domainedebarbe.com
Commentaires
Article hélas en écho avec celui de 2016.
Les grands élevages, qui impliquent une promiscuité des volatiles, sont à risques certains. Les petits, bio le plus souvent, qui offrent de très grands parcours, ne sont pas ou très peu touchés.
C'est hélas un exemple parmi d'autres des influences néfastes des grands domaines conventionnels et de l'absurdité du principe de précaution appliqué jusqu'à l'absurde. Il aurait en effet été plus rationnel de cuisiner les milliers de volailles indemnes au lieu de les sacrifier bêtement.Sud-Ouest.
Bonjour,
J'habite en Dordogne, à 18 kilomètres de Bergerac et nous venons aussi d'acheter le foie gras pour Noël.
La grippe, déjà présente, en début d'année est de retour...
C'est une catastrophe pour les petits producteurs !
Il y a la grande fête du foie gras à Frespech le 30/31 octobre et 1 novembre en Lot et Garonne.
Je partage régulièrement vos articles à mon fils, qui vient de valider son Master 2 à Sciences po .
Bon week-end.
Merci de ce renseignement je vais aller visiter ce site. Agréable journée