Bigmammy en ligne

19 novembre 2022

Qui écoute encore la radio de nos pères ?

870x489_cover_twitter_generique_xx

Chaque jour, j’ai l’impression d’entrer dans un nouveau monde. Et cela tient à d’infimes détails. Naturellement, me retrouver pour la première fois seule maître de mon agenda y est pour beaucoup. Mais pas que.

Des habitudes, devenues des rituels, changent radicalement jusque dans mon environnement intime. Comme la radio du matin. Depuis ma plus tendre enfance, j’écoutais exclusivement les informations sur Europe 1. Et ce bien avant les événements de mai 68.

Depuis le rachat de la station par le Groupe Bolloré et sa droitisation manifeste, je me suis résolue à changer d’antenne pour écouter désormais France Inter. Et cependant, mes opinions politiques me rangent plutôt au centre droit, côté laïque, mais pas woke car je suis depuis très longtemps "éveillée". J’avais toutefois une image plutôt « gauche caviar » de cette radio.

 

Florence Paraquellos

Je ne suis pas la seule auditrice à avoir fait un tel arbitrage cette année : selon les chiffres de Médiamétrie pour la période septembre-octobre récemment publiés, France Inter reste la radio la plus écoutée du pays, avec 6,8 millions d’auditeurs. J'apprécie en particulier la journaliste du matin Florence Paracuellos.

L’antenne gagne même plus de 250 000 fidèles par rapport à l’année passée. L’audience cumulée d’Inter (le pourcentage du nombre de personnes ayant écouté au moins une fois la radio en journée) pointe, elle, à 12,3%.

A l’inverse, 400 000 personnes ont délaissé Europe1 par rapport à la rentrée 2021. Résultat : 3,7% d’audience cumulée…

Derrière France Inter, RTL qui regroupe 5,5 millions d’auditeurs chaque jour, réalise une des plus faibles audiences de son histoire, avec 350 000 auditeurs en moins depuis l’an passé. Elle reste deuxième, suivie par France Info, qui perd 100 000 fidèles par rapport à 2021, à 4,8 millions d’auditeurs et NRJ, à 4,4 millions (220 000 en moins).

En réalité, ici comme ailleurs, nous assistons à un changement radical d’habitudes de consommation de l’information. La radio n’est plus qu’un épiphénomène … elle devient un médium ringard, pour « vieux », comme, peu à peu, la télévision qui devient un simple support de séries formatées selon le même moule et où certaines émissions qui pratiquent Le clash et l’insulte réunissent 2 millions de spectateurs. Dans son ensemble, la radio perd des auditeurs : 1,3 million en moins en cette rentrée, pour 39,3 millions d’auditeurs au global.

Perte de confiance dans la véracité de l’information, préférence pour le buzz et le coup de pub, le zapping permanent, concurrence de nouveaux outils sollicitant a minima la réflexion de l’auditeur ? Pour ma part, toujours adepte des séries policières américaines qui scandent mes siestes de l’après déjeuner, je regarde chaque soir la 5 ou ARTE, où je retrouve en « live » mes chroniqueurs et animateurs du Service public préférés : entre autres Dominique Seux, Pierre Haski, Bernard Guetta et Léa Salamé, condisciple jadis de ma fille Victoire.

Notre civilisation de l’image nous réserve encore bien des surprises … Et ce n’est pas ce qui va aider nos jeunes successeurs à nourrir leur compréhension du monde qui les entoure et, souvent, les terrifie.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Coup de gueule - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • La programmation de plusieurs stations me permet d'écouter différentes radios selon les programmes proposés et mes envies et parfois radio classique m'apporte une certaine évasion musicale..

    Posté par Marie Claude, 19 novembre 2022 à 08:15
  • Je suis une adepte de la radio, j'adore radio classique que j'écoute quasiment toute la journée, j'apprécie sa matinale du lundi au vendredi de 7h à 9h et Esprit libre le samedi matin de 8h à 8h30. Je ne suis pas ennuyée par le trop d'informations il n'y a qu'un flash toutes les heures et cela me suffit. Mais bien sûr je regarde la télé le soir mais si rien ne m'intéresse je vais sur Neflix. Agréable journée

    Posté par Jauneyris, 19 novembre 2022 à 08:48
  • Nous écoutons France Inter et/ou France culture tous les matins, tout comme mes parents avant nous !Nous l'ecoutons également en voiture... Sommes nous pour autant "ringards"?! Peut être, peut être pas... peu importe d'ailleurs !

    Posté par Chartres, 19 novembre 2022 à 09:07
  • J’ai moi aussi basculé d’Europe 1 à France Inter il y a quelques années.
    Par contre j’ai très peu le temps d’écouter la radio mais je me régale avec les podcasts de Radio France où je retrouve des programmes d’une grande variété et d’un niveau culturel incroyable! Très agréable pour mes trajets quotidiens en métro !

    Posté par Anna, 19 novembre 2022 à 10:09
  • Bonjour à tous !
    Même combat contre BOLLORÉ ! Par contre moi je suis d'une gauche modérée ! On peut donc échanger 😉....nous écoutons France Bleu de notre région... avons banni toutes ces radios devenus Extrêmistes ou systématiquement anti tout ...et surtout anti gouvernement...." C'est la faute à Macron" nous chauffe les oreilles !
    Quand à la TV notre favorite du soir est la 5 ! L'excellent journaliste Patrick COHEN y est pour beaucoup ! Pour les reste les reportages d'Arte ! Et ça suffit bien....la Lecture doit garder la place principale !!

    Posté par Domie63, 19 novembre 2022 à 11:23
  • Effectivement, la radio est un média connoté « senior » au vu des constats faits dans mon entourage.
    C’est bien dommage, car cela permet de s’informer sans peine sur des sujets qu’on n’irait pas forcément chercher par soi même, de se divertir, de se cultiver, de briser sa solitude… Je suis fan depuis toujours, et je mets la radio en fond sonore plusieurs heures par jour.
    Pour ma part, ce qui m’irrite le plus dans la radio, ce sont les publicités, notamment sur le service public, et elles vont croissant malheureusement.
    C’est la raison pour laquelle j’ai délaissé depuis un certain temps les radios de mon enfance (Europe 1 comme vous Bigmammy), ou de ma prime jeunesse (France Inter) pour France Culture, ou France Musique.
    Quant à l’objectivité journalistique en matière d’information, vaste débat…
    Je trouve que bien peu de journalistes ont un niveau qui leur permet de dépasser la complaisance ou l’agressivité.
    Mais il est vrai que certaines chaînes de radio ou de TV sont outrancières dans le choix de leurs thématiques, leurs partis pris, ou leur populisme.
    Heureusement, en France, nous avons la chance d’avoir Arte ou la 5.

    Posté par Pascale, 20 novembre 2022 à 09:48
  • Bernard Guetta n est plus journaliste à France Inter depuis qu'il est élu comme député européen ,mais quelque fois invité sur des sujets particuliers
    Heureusement que Piketty est en duo (duel ) avec D Seux le WE
    Pour ma part, c'est France Inter ou RFI, mais la nuit c est rediffusion de France Inter (merci les insomnies)

    Je n ai jamais supporté toutes les pubs d'Europe 1

    Posté par Martine, 20 novembre 2022 à 10:03

Poster un commentaire