08 décembre 2022
Dominique Lapierre, écrivain aussi prolixe que généreux (1931 - 2022)
Ce ne fut pas seulement le coauteur, avec son binôme Larry Collins, d’ouvrages de référence qui ont fait le tour du monde et rencontré des millions de lecteurs : Paris brûle-t-il ?, La cité de la joie, Cette nuit la liberté, Où tu porteras mon deuil, Ô Jérusalem, Le cinquième cavalier…. Entre autres !
Ce fut surtout un généreux mécène qui consacra une grande partie de ses droits d’auteur à financer des écoles et des établissements sanitaires en Inde, sa seconde patrie.
Et un homme au charisme immense. Grand, athlétique, un sourire ravageur, une grande simplicité.
Nous avons eu le privilège, Claude et moi, de le rencontrer en février 1996 à New Delhi avec son épouse, elle aussi prénommée Dominique.
C’était chez un de rares français qui faisait alors le lien entre notre pays et l’Inde : Francis Wacziarg, que Claude connaissait par ailleurs.
Et à cette même table, si mes souvenirs sont exacts, nous avions aussi fait la connaissance de Vikram Seth, un jeune auteur indien de best sellers – et entre autres « Un garçon convenable », livre sur l'Inde contemporaine et ses contradictions, que j’avais adoré.
Dominique Lapierre nous avait expliqué comment il finançait ses actions humanitaires. J’ai un souvenir très présent de cette soirée éclairée par la bonté irradiante de ce personnage. Je lis dans la Presse que sa disparition met fin à ses souffrances. Parfois, et je le sais mieux que quiconque, c’est une délivrance …
R.I.P Dominique Lapierre, vous avez rejoint vos complices Larry Collins (disparu en 2005) et Francis Wacziarg, le propriétaire du Neemrana Palace, décédé en 2014. C’est toute une génération qui passe l’arme à gauche en ce moment : la mienne !
une autre époque,
découvert par son livre, j ai appris son décès à la radio
quelle chance de rencontrer de belles personnes
merci pour l écrivain poète
bisous, passe une douce journée