Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
18 décembre 2022

Plus fort qu'une escapade en scooter ...

 

Faure

Par ces temps de forte froidure, je reste confinée à la maison où me guette la procrastination : j’ai encore deux cadeaux à acheter au coin de ma rue, quelques commandes à faire pour le repas de famille … mais je ne sors que contrainte et forcée.

Ma vie est rythmée par les allers-et-retour à l’hôpital. Jusqu’ici, je n’ai pas eu trop de mal à réserver le taxi qui m’y conduit. C’est le retour qui s’avère plus aléatoire. A Paris, on manque de chauffeurs et de licences.

Une petite demi-heure à partager avec (généralement) un homme d’une cinquantaine d’années, très souvent venu d’outre-Méditerranée. Nous échangeons et c’est passionnant. Nous parlons de nos trajectoires de vies.

C’est là que l’on se rend compte que nos valeurs humanistes concordent, en particulier le sens de la famille et l’impératif d’ascension sociale …

 

520px-Bonnat_Marguerite_Steinheil

Je me suis tout de même bien amusée à raconter à mon dernier chauffeur l’histoire rocambolesque du président Félix Faure. Car parmi les multiples itinéraires qui traversent le sud de Paris, il y a cette somptueuse avenue, rectiligne, bien noble, à laquelle on a donné le nom d’un président bien oublié. Et mort dans des circonstances pour le moins surprenantes …

15 février 1899. Sortant d’un rendez-vous orageux avec le prince Albert 1er de Monaco venu plaider la cause d’Alfred Dreyfus, le Président Félix Faure (né en 1841) avale coup sur coup deux dragées Yse – le Viagra de l’époque – avant de rejoindre dans le salon argent (le bleu de leurs ébats habituels est un travaux) sa maîtresse, la demi-mondaine Meg Steinheil.

Il n’aura pas le temps d’en profiter et succombe d’un AVC dans ses bras – ou du moins c’est ce que rapporte la Presse … Le personnel de l’Elysée fait sortir discrètement la belle dame - qui en a oublié son corset. 

 Marguerite Steinheil tiendra quelques années plus tard la vedette dans un procès d'assises retentissant. Elle s'en sortira ... Quant à Félix Faure, il eut droit à des obsèques nationales.

Bref, j’ai raconté cet épisode à mon chauffeur de taxi et en ai profité pour lui expliquer la différence des pouvoirs des présidents actuels de la Vème République avec ceux de la IIIème. Il en sourit encore !

Commentaires
M
- A-t-il encore sa connaissance ?<br /> <br /> - Non, elle s'est éclipsée par l'escalier de service.<br /> <br /> Plaisantait-on.
Répondre
N
Je ne reçois plus vos articles sur ma messagerie et suis venue voir et prendre de vos nouvelles ....je m'inquiétais ! Je me réinscrit à la new letters. Et je vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'année en famille !
Répondre
A
Je ne me déplace pas souvent en taxi mais quand ça m'arrive j'aime bien parler avec le chauffeur (je suis bavarde !) mais je ne sais pas si j'aurais osé aborder ce sujet.... :-)
Répondre
H
Vous êtes comme mon mari, qui bavarde systématiquement avec les chauffeurs de taxi : moi,j'ai horreur de ça et, sauf exception, je décourage toute tentative de conversation.
Répondre
E
L'anecdote qui courrait après cet événement:Le président a t-il toujours sa connaissance ? non elle est partie par l'escalier<br /> <br /> Et trait d'humour plus scabreux de Clemenceau , connu pour ses réparties "Il voulait être César, il ne fut que Pompée" références à l'histoire romaine moins connue aujourd'hui sans doute!
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 758
Depuis la création 7 285 766