24 décembre 2022
Quand les diplômes avaient de la "gueule"
Une visite surprise de mon petit-fils Benjamin qui s'intéresse beaucoup aux archives familiales.
Pour lui, j'ai ouvert le dossier militaire de son arrière-grand-père. Vénérables pelures dactylographiées datant de 1944 ...
Et par la même occasion j'ai retrouvé les diplômes de ma mère.
Il n'y a pas à dire, c'était une époque où les "parchemins" étaient donnés avec parcimonie et solennité.
Je parle du certificat d'études primaires délivré en juillet 1925, avec la mention très bien à l'encre rouge ...
Pour ma part, je ne sais même plus si j'ai encore la preuve de mon baccalauréat, je me souviens qu'il s'agissait d'une sortie mécanogaphique sans aucune fioriture.
Et en ce qui concerne mon diplôme de Sciences Po Paris, c'est une maigre feuille au demi format, totalement triste ..., voire minable !
Mais ce genre de plongée dans notre histoire de famille permet de passer le temps qui reste avant l'arrivée du Père Noël ....
Commentaires
Bonjour Mammy , c'est bien de tout conserver ! Je fais de même ! c'est avant tout la mémoire de la famille ; mais c'est aussi effectivement la mémoire d'une époque ! Quelle époque ! Celle où les choses de la vie , tel un diplôme, représentaient quelque chose !
Joyeux Noël à vous et votre belle famille 🎄🎆🎅🎁🎄
Une pensée pour ceux qui sont seuls ,sans famille, bloqués par des employés SNCF qui n'ont plus le respect des usagers depuis trop longtemps maintenant, et pour ceux qui comme mon fils aîné passera Noël au fond de son lit avec la grippe qui l'oblige à rester à Paris au lieu de venir ce matin nous rejoindre à Clermont Ferrand !!
Pensée aussi pour tous ceux qui bossent ....pour nous !Les écoles Pigier étaient des établissements privés, dont le coût disait-on était assez élevé. Le diplôme était beau, cela allait de soi, en plus d'être une garantie de connaissances.
"Teneur de Livres", c'est un étrange et bien mystérieux qualificatif d'emploi.
Lorsque je suis entrée au Ministère des Finances, j'ai rencontré un ancien liftier (des postes de garçon d'ascenseur avaient été créés pour des orphelins de guerre d'agents du ministère) et des anciens "émargeurs" qui consignaient sur des immenses cahiers entoilés de noir des dates de réunion... de leur belle écriture. Il n'était pas question de leur enlever leurs cahiers pour passer à l'impression.
1983, l'un avait toujours des manchons pour protéger les manches de son costume et son rond de cuir sur son siège.
Dans un service du ministère, une dame avait installé dans son bureau un réchaud et faisait sa cuisine. Jusqu'en 1985, date de leur mise à la retraite, il existait encore quelques preuves des observations de Courteline.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël.
Je vais copier votre recette testée et approuvée, et bien expliquée.
Super que votre petit fils s'intéresse aux archives familiales ! Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année à vous et votre famille !