Bigmammy en ligne

17 janvier 2023

Levure alsacienne, un grand coup de nostalgie ...

IMG_1326

 

Ainsi donc, l’emblématique sachet rose à la tête d’Alsacienne va bientôt disparaître.

La marque jusqu’ici détenue par le groupe allemand Dr. Oetker va rapatrier la fabrication des sachets roses outre-Rhin. L’usine de Ludres vient d’être vendue au groupe Italien Newlat et ses salariés sont conservés par le repreneur, c’est déjà ça de pris.

Bien entendu, il faut que toute chose disparaisse pour qu’une nouvelle entité émerge. N’empêche, cela fait un sacré coup de blues pour toutes les cuisinières habituées à faire gonfler la pâte avec la poudre levante. Et, quelque part, une forme de retour aux sources …

Car c’est en 1891 que le pharmacien allemand August Oetker eut l’idée de commercialiser la poudre à lever, récemment découverte par un anglais, dans de petits sachets prêts à l’usage. Le Groupe Oetker est aujourd’hui une multinationale qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards d’Euros.

La maison Alsa, elle, a été fondée en 1897 par le pâtissier Emile Moench, qui avait appris à travailler avec la poudre chimique à Vienne comme apprenti.

Il s’installe avec sa jeune épouse à Igney-Avricourt, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle), c'est sans doute pourquoi le mot "alsacienne" est entre guillemets. C’est sa femme qui a l’idée du dessin de l’alsacienne avec sa coiffe.

En 1948, le groupe Alsa est leader, déménage à Ludres, près de Nancy, où elle fabrique des sachets de levure et des préparations pour gâteaux. Ce qu’elle va continuer à faire sous la marque désormais italienne « Minuto » qui compte 14 sites en Italie, 3 en Angleterre et 1 en Allemagne, une maison créée en 1850 …

C’est le roulement des affaires en Europe. Mais un sacré coup de nostalgie pourtant !

Posté par Bigmammy à 07:00 - Actualité - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Je ne connaissais pas du tout l'histoire d'Alsa. C'est vrai que cela fait quelque chose de voir disparaître un produit que l'on connait depuis toujours !

    Posté par Sylvie, 17 janvier 2023 à 07:59
  • C’est vrai que je vais être un peu perdue sans ces sachets roses de levure Alsa, enfin il faut s’habituer au changement, cependant dommag3 cette disparition. Agréable journée

    Posté par Jauneyris, 17 janvier 2023 à 09:49
  • Ça me fait sourire, car j’ai utilisé de la levure alsa tout à l'heure! J’ai préparé une "crostata", maintenant elle est dans le four et dans ma cuisine il y a un parfum d’une autre époque.

    Posté par Helga, 17 janvier 2023 à 14:32
  • Je vais avoir du mal à acheter la marque Minuto, bien que le produit soit le même...

    Quand j'ai appris la nouvelle, je revenais de l'épicerie allemande Tante Emma Laden (près de la mairie du 10e) où j'avais acheté des préparations pour dessert Dr Oetker !

    Posté par HK19, 17 janvier 2023 à 15:22
  • Je n'ose imaginer combien de sachets j'ai utilisé !!

    Posté par Colette, 17 janvier 2023 à 22:17
  • C'est les sachets que j'utilise également. Cela me fait drôle mais rien n'est figé... tout change... tout est en perpétuel mouvement... Ainsi va la vie...
    Doux après-midi Marie-Pierre.
    Je t'embrasse.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 18 janvier 2023 à 13:52
  • catastrophe évitée ?

    J'ai entendu sur France Inter, après avoir lu cette information, celle selon laquelle la marque ALSA était reprise et poursuivrait sa production en France. Le détail est à chercher sur les sites économiques.

    Posté par FrançoisBERNARDI, 26 janvier 2023 à 18:20

Poster un commentaire