Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 mars 2023

Souvenir de Marcel Amont

M Amont

J'avoue avoir été agréablement surprise de la place faite cette semaine dans les médias à la carrière de Marcel Amont (1929 - 2023). Qui se souvient de ce fantaisiste qui fut aussi comédien et auteur-compositeur en effet ?

Charmant, talentueux, drôle, beau gosse avec sa crinière blanche et son léger accent béarnais, mais pas si célèbre à ce point ...

Pour moi cependant, l'artiste avait une particularité : c'était le fantaisiste préféré de mon père. Il avait le don de le faire sourire et celui-ci ne manquait pas de monter le son de la petite radio à transistors lorsqu'il bricolait et entendait l'introduction de l'une de ses chansons.

Mais à l'époque du rap triomphant, qui se souvient des chanteurs des années 60, avant même la vague du yé-yé ?

Autre similitude entre les deux hommes : leur longévité et leur ardeur au travail jusqu'au dernier jour. Mon père le bat de quelques semaines puisqu'il nous a quittés au lendemain de sa 94ème année.

Marcel Amont était gascon, né un premier avril, comme mon mari ... autres coïncidences.

Mais je radote ... C'est ma jeunesse qui remonte par bouffées, les grandes heures des émissions de variétés encore en noir et blanc à la télévision française, les premiers "one man shows" à la française avec danseuses - avant Claude François !

Un symbole de la culture pour tous, un travailleur qui n'a jamais vraiment pris sa retraite ... Un exemple ?

Une autre disparition, mais largement passée sous silence : celle de la romancière Claide Echterelli (prix Fémina 1967) dont j'avais beaucoup aimé le roman en grande partie autobiographique "Elise ou la vraie vie".

Commentaires
B
Merci de cette information transmise sur la disparition de Claire Etcherelli … je me souviens très bien et du livre et surtout du feuilleton ( on ne parlait pas encore de « séries » ) dont la retransmission cadençait nos soirées familiales.
Répondre
A
Mon père, avec son association organisait des 'fêtes' pour obtenir des fonds et la réalisation de différents projets dans la commune, chantait et Marcel Amont faisait partie de son répertoire. :-)<br /> <br /> "Elise ou la vraie vie" je me souviens avoir lu le livre sur les conseils de la prof de français et un peu plus tard, avoir vu le film de Michel Drach avec Marie José Nat... inoubliable !
Répondre
B
Mes parents en étaient fan, il était de leur génération. J'ai lu Elise ou la vraie vie. Un livre bouleversant, lu il y a bien longtemps.<br /> <br /> Aujourd'hui, cela fait 45 ans que Claude François nous a quitté, à 39 ans, c'était un samedi et ma fille Stéphanie avait 3 semaines.<br /> <br /> Ainsi va la vie...<br /> <br /> Je te souhaite un chaleureux week-end Marie-Pierre.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Marcel Amont c'était les années 50 avant les yé yés avec Piaf, les compagnons de la chanson.
Répondre
B
bleu bleu le ciel de Provence,<br /> <br /> le mexicain me reviennent en tête l époque semblait si légère a la radio...<br /> <br /> salut l artiste souriant facétieux( joli mot)<br /> <br /> merci belle journée <br /> <br /> bisous
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151