28 avril 2023
C'est fou ce que l'on peut accumuler ...
Petit à petit, je fais de la place.
C'est vrai au sujet des archives, la question étant : que faut-il conserver ad vitam aeternam, que jeter ...
J'ai retrouvé dans mes placards des dossiers totalement obsolètes, datant de bien avant les années 2000 : dossiers fiscaux, déclarations à l'URSSAF, bulletins de salaires ... A quoi servent ces documents lorsqu'on est retraité depuis plus de 15 ans ?
Tout ça tient de la place et on aurait beoin d'une déchiqueteuse pour en diminuer le volume ... et le poids.
Donc, mon travail, aidée par l'un de mes neveux, est d'écheniller tout ça.
Cela va me prendre du temps, mais ça, j'en ai à revendre !
Mais de temps en temps aussi, on retrouve des documents qui évoquent des souvenirs enfouis, des événements totalement oubliés. La question surgit alors : pourquoi avais-je conservé ces coupures de Presse, ces lettres manuscrites ... Mystère !
Commentaires
Je me suis déjà séparée d'une partie de ce qui avait trait à mon activité professionnelle, je vois peu à peu que ça ne servira à personne et je continue à jeter.
Mon mari, en revanche, répugne à se séparer de travaux qui ont compté pour lui...
Pour les papiers personnels, beaucoup sont à éliminer mais pour d'autres j'hésite : j'ai eu temps de plaisir à retrouver des documents familiaux de 1860, la correspondance d'un prisonnier en Allemagne en 1870, des souvenirs écrits avant 1900, un album de cartes postales reçues par une grand-mère au début de l'autre siècle, sans parler des photos d'il y a 150 ans...
Je dois aussi faire comprendre à mon mari que nous ne pouvons plus conserver tant de revues (d'art principalement) si intéressantes soient-elles : rangées en haut des bibliothèques elles ne sont jamais consultées ; mais, enfant, il avait eu grand plaisir à retrouver de telles revues dans le grenier de sa grand-mère. Difficile d'admettre qu'on ne peut pas tout garder...J’ai eu, moi aussi beaucoup de mal à me séparer de mes cours mais ils prenaient trop de place alors progressivement six après le début de ma retraite j’ai fait du ménage et il ne m’en reste plus du tout même dans mon ordinateur. C’est difficile de mettre une croix sur tout ce travail, désormais la page est bien tournée ! Pour les documents administratifs je n’ai aucun problème à les éliminer après le délai légal de conservation.
Agréable journée et bon tri
Suite au décès de mon mari il y a 13 mois j'ai fait exactement ce que vous faites, j'arrive au bout. Je recommande le site du gouvernement : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/papiers-conserver
Il est très détaillé et m'a beaucoup aidée dans le tri de mes documents.
Bon courage !