23 mai 2023
Balade à Paris entre Tuileries et Madeleine
Inexplicablement, depuis quelques jours, je me sens mieux ...
Toujours très fatiguée, mais moins essoufflée. Tous mes muscles ultra rouillés, certes, mais capable de partir à l'aventure pour une promenade dans un Paris que je reconnais à peine.
Avec cette sensation étrange : personne ne sait où je suis, je retrouve une certaine liberté d'aller et de venir, oubliée depuis plusieurs mois ...
Mais quels bouleversements dans ma ville !
Des travaux partout ... des statues emballées, des creusements pour remettre en état les allées des Tuileries.
Les touristes sont partout et les asiatiques de retour mais la préparation des J.O. doit les frustrer.
On constate aussi les ravages de la crise post-COVID : bien des boutiques - même très bien placées autour de la Madeleine (elle aussi en plein ravalement) sont en vente. Fauchon, par exemple ... n'existe plus.
Je suis repassée devant le siège social de la banque dans laquelle j'ai travaillé en revenant à Paris de 1975 à 1982, cédée aujourd'hui à LCL ...
Mais il y a aussi des maisons qui tiennent le coup comme le café Paris-London, où je me suis attablée en terrasse pour y déguster un tartare très convenable ... mais cher (29€) ! Mais au moins, eux ont survecu.
Le musée de l'Orangerie, avec son extraordinaire présentation des Nymphéas de Claude Monet et la collection permanente Walter-Guillaume, lui non plus n'a pas changé ...
Souvenirs, souvenirs ... encore quelques mois et la beauté de ma ville sera rétablie ... moi aussi, peut-être ???
Cela valait une promenade et surtout mon indépendance presque retrouvée !
Commentaires
Bonsoir Marie-Pierre,
Cela me fait plaisir de voir que tu peux à nouveau arpenter Paris seule. J'en profite pour te féliciter et te remercier pour tes chroniques littéraires ainsi que le partage de tes visites de musées.
Je te souhaite un agréable, doux week-end de Pentecôte et je t'embrasse très fort.
Bernadette.
Quelle bonne nouvelle cette forme retrouvée ! L'indépendance c'est quelque chose de très précieux dont on ne se rend pas vraiment compte avant d'en être privé.
Profitez-en bien !