Bigmammy en ligne

23 août 2023

Tintin, c'est l'aventure, hors série BD

IMG_2183

Le filon « Tintin » ne cesse d’être exploité …

Et je me suis laissée une fois encore – mais avec plaisir, malgré tout – tenter par ce nouvel hors série édité par Prisma Presse.

J'avoue aussi que j'ignorais jusqu'ici l'existence du magazine trimestriel auquel ce numéro hors série se rattache - avec déjà 17 numéros parus ...

Le propos est ici un peu rapide cependant … mais a le mérite de publier en très grand format des vignettes évoquant les différents pays où Tintin, infatigable globe-trotter, a exercé ses talents de redresseur de torts ou enduré les plus graves périls.

 

IMG_2184

La confrontation entre les décors dessinés par Hergé il y a presque cent ans et le monde actuel est cependant saisissante.

Elle souligne la méticulosité du travail de documentation du génie de la BD mais aussi la pérennité de certains sites, malgré l’afflux de touristes qui ne manquent pas de dégrader l’environnement …

Or, ce sont précisément les aventures de Tintin qui ont donné l’envie de les visiter à l’heure où presqu’aucun paysage n’est aujourd’hui inaccessible !

Je pense en particulier au merveilleux Khazneh de Pétra (déjà mis en scène dans un épisode des Aventures d'Indiana Jones) ou au Fort rouge de Delhi, tels que je les ai découverts jadis …

Dans cet album qui se résume à un joli portfolio, peu de révélations pour les tintinophiles avertis. Un peu frustrant, donc. Mais sans doute une découverte pour de jeunes lecteurs – et un bulletin d’abonnement à la revue Tintin c’est l’aventure en plein milieu, arrivant comme un cheveu sur la soupe.

De mon point de vue, un achat peu utile.

 

Tintin, c’est l’aventure, album des éditions Moulinsart et GEO, 96 p., 14,99€

Posté par Bigmammy à 07:59 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire