Bigmammy en ligne

31 août 2023

Trop tard pour les polownias du carrefour Vavin et de la place de Fürstenberg !

 

IMG_2244

IMG_2246

Rentrée sans effort dans mon quartier parisien après plus de 2 mois d'absence, j'y ai retrouvé une masse de courrier, mais pas de mauvaise surprise financière. En revanche, c'est le paysage auquel je suis attahcée depuis 45 ans qui vient d'être bouleversé avec la suppression brutale des arbres du ravissant (jusqu'ici) carrefour Vavin-Bréa.

"Ces cinq arbres - si beaux avec leurs abondantes fleurs mauves - faisaient l’objet de diagnostics approfondis - déclare succinctement la Mairie de Paris - et réguliers par des experts sylvicoles depuis plusieurs années, en raison de la fragilité de l’ancrage de leurs racines dans le sol et de leur forte inclinaison".

Une surveillance annuelle de l’évolution de leur inclinaison permettait de s’assurer de leur stabilité et de prendre toutes les mesures nécessaires à leur préservation, telles que le haubanage des branches charpentières de l’arbre remarquable de la place de Furstemberg. Des tests de traction ont notamment été réalisés fin juin (s’agissant de la place de Furstemberg) et début juillet (pour la place Laurent-Terzieff-et-Pascale-de-Boysson).

Celui de la place de Fürstenberg n'a pas résisité non plus ... Il n'en reste que le souvenir ...

paulownia

C'est absolument lamentable ... une coupe opérée en catimini, quand les habitants si attachés à ce paysage sont absents, une catastrophe absolue. Pire, on a effectivement replanté un maigrelet arbre qui mettra encore 30 ans pour pousser ... Je suis attérée.

Aucune information préalable, la politique du fait accompli ... Regardez le graffiti apposé sur cette petite affichette ... Bonjour la communication !

Posté par Bigmammy à 08:00 - Coup de gueule - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • malheureusement c est souvent ainsi!
    au nom de sécurité et autres abattons abattons..
    ville verte???????
    bisous bonne journée auprès de mon arbre ..

    Posté par bluetit, 31 août 2023 à 09:31
  • Effectivement c'est toujours difficile d'abattre un **bel** arbre mais ce sont les mêmes qui poussent des cris qui auraient hurlé s'il y avait eu un accident alors un peu de modération **politique**

    L'an dernier nous avons dû abattre, dans la résidence, 2 arbres dont un beau sorbier de 50 ans, mais un parasite comme dans le paulownia s'y étaiet installés

    Posté par Martine, 31 août 2023 à 09:38
  • Ce n'est pas très surprenant cette tactique de la part de Madame Hidalgo !!! c'est désespérant !!!

    Posté par Jauneyris, 31 août 2023 à 09:43
  • Ce qui est tout de même intrigant c'est qu'effectivement, ce soit JUSTEMENT au mois d'août que ce soit réalisé... comme beaucoup d'autres décisions politiques pas faciles à digérer - et ils le savent les bougres.
    Madame Hidalgo, oui, on y a cru, et oui on en est revenus.

    Posté par KAT, 31 août 2023 à 15:09
  • Hélas

    #saccageparis

    Posté par Michèle, 01 septembre 2023 à 17:39
  • Vraiment désolée !
    Qu'en est-il de la placette carrefour Rennes/Cassette, il y a là de jolis arbres aussi, pourvu qu'ils échappent au tronçonneur...

    Posté par Manuela, 01 septembre 2023 à 23:55

Poster un commentaire