23 septembre 2023
Chauffe-épaules petit modèle
Après onze mois d'interruption, en ce premier jour d'automne, je me décide à reprendre mes aiguilles.
En l'attente de ma livraison de fils pour cet hiver - je suis toujours fidèle à Bergère de France - je me suis demandée si j'étais encore capable de tricoter. En réalité, le tricot, c'est comme le vélo, cela ne s'oublie jamais.
Et un nouveau recueil de modèles, envoyé dans le carton arrivé très vite après ma commande par téléphone, fournit toujours de nouvelles idées.
J'ai retrouvé deux pelotes orphelines très duveteuses - j'ai toujours la crainte de manquer de matière pour terminer mon ouvrage - une de fil de type Flocon, coloris Hussard (bleu) et une de type Alpaga mohair légèrement chiné sur fond blanc.
C'est un ouvrage très léger qui ne nécessite donc pas des aiguilles circulaires (ici, des aiguilles n°3), même avec un nombre de mailles très élevé.
En réalité, on arrête le travail quand on le veut, ou lorsqu'il n'y a plus de fil ...
Le début est archi-simple : monter 5 mailles ; au rang 1 tricoter 2 mailles endroit, 1 jeté, 1 m. endroit, 1 jeté, 2 m. endroit ;
au rang 2 et pour tous les rangs pairs, tout à l'envers.
Pour la suite, et autant qu'on le veut ou peut, tricoter toujours 2 mailles endroit puis un jeté à chaque lisière, et 1 jeté de chaque côté de la maille endroit centrale. On obtient 4 augmentations tous les 2 rangs.
Pour la touche finale, tricoter quelques rangs de point mousse avant d'arrêter le travail sur toutes les mailles.
Pour ma part, j'ai "bloqué" le tricot avant de le repasser légèrement au fer à vapeur et sur l'envers.
Dimensions de ce petit châle idéal pour la lecture au lit avant de sombrer dans le sommeil : hauteur 45 cm, envergure : 85 cm.
Commentaires
Bonjour Mamy 👋
Non ...le tricot ne s'oublie pas ! Il revient à la mode depuis le COVID ! Il détend...et au bout la satisfaction du fait par soi même ! Je connais ce plaisir.... surtout en couture , mais tricot et broderie je pratique aussi !
Ce petit châle est tout mignon, on ressent la douceur de la matière !
Il faut sauver Bergère de France effectivement....ils ont eu de grosses difficultés face à la concurrence mais cette maison qui date ( j'ai 68 ans , ma grand mère achetait ses fils chez eux) semble avoir repris un peu du poil de la bête !
Beau week-end à vous !
10 ce matin petite laine bien appréciée
trop joli ce petit châle merci pour le tuto
belle journée d automne bisous