03 octobre 2023
Croquons les Messieurs !
Difficile d'innover en cuisine pour une personne seule ...
Il y a des jours où je serais bien contente de m'affilier à un système de type "Comme j'aime" avec pour objectif de prendre du poids ...
Et puis je n'ai pas toujours la forme pour aller faire des courses chaque matin. Donc, je consomme des trucs qui se conservent - dans le frigo ou le congélateur - et je me débarrasse vite fait de la nourriture.
Pour me cuire ce croque-monsieur, tout est sorti du frigo et sous blister ... L'antigastronomie en somme.
Le four est mis à préchauffer à 180°.
Je beurre légèrement une grande tranche de pain de mie sans croute et je la pose - beurre dessous - dans un petit plat à gratin. ensuite et successivement j'empile : 1 tranche fine d'Edam, une tranche de jambon cuit pliée en 2, une trnache d'Edam glissée dans le pli, une troisième dessus, une demi-cuillerée à café de moutarde, enfin une seconde tranche de pain de mie sans croute.
Sur le dessus, une poignée d'Emmental râpé arrosé d'une petite dose de crème fraîche liquide.
Glissé au four chaud, laisser rotir pendant environ 20 minutes.
Commentaires
C'est vrai que ce n'est pas toujours de savoir quoi faire. Pour les croque monsieur j'en fais plusieurs à l'avance et une fois cuits je les mets au congélateur. Je les réchauffe dans mon petit four et avec une salade aux noix je me régale. J'ai vu que souvent à la boulangerie il y avait des croissants de la veille. Je vais m'en faire avec une béchamel jambon champignons et faire pareil . Ça fait des réserves pour les soirs sans courage. Et puis je ne vais pas les faire un par un. Tant qu'à faire une béchamel et allumer le four autant que ça vaille le coup.
Bon appétit !
Pour les croque-monsieur je suis fidèle à l'appareil manuel : une plaque métallique (à une, deux ou quatre places) au bout de deux branches qui se referment l'une sur l'autre : le centre peut être bien dodu, et l'extérieur doré et croustillant, mais sans garniture.