Bigmammy en ligne

14 octobre 2023

Histoire totale de la seconde guerre mondiale, par Olivier Wieviorka

Histoire totale

« la Seconde Guerre mondiale se distingue de la Première par sa radicalité qui découle en partie de sa durée ; de la mobilisation totale des hommes et des ressources ; des moyens sans précédents déployés ; de l’étendue des terres soumises aux logiques de la guerre ou de l’occupation ; et surtout, des idéologies absolues qui, en prétendant plier les individus à leur loi, amenèrent les belligérants à une ascension aux extrêmes.(…) L’Allemagne et l’Union soviétique menèrent d’emblée une guerre existentielle qui excluait toute paix blanche. Après avoir espéré négocier, le Japon comprit que les Etats-Unis se battraient jusqu’au bout, ce qui métamorphosait un conflit originellement colonial en un combat de défense de la patrie. »

Je ne compte plus le nombre de livres que j’ai lus sur le second conflit mondial, émanant des auteurs les plus prestigieux : De Gaulle, Churchill, Antony Beevor, Basil Liddel Hart, Marc Bloch, Jean-Baptiste Duroselle, Benoîst-Méchin, François Kersaudy, Ian Kershaw, Robert O. Paxton, Pierre Milza, William Shirer, Jacques Tardi … et malgré cela, je n’avais jamais encore pu replacer cette synthèse historique de la période dans une perspective satisfaisante de temps long.

Car il s’agit bien ici d’une histoire TOTALE : à la fois chronologique et simultanée, géopolitique pour expliquer le pourquoi et le comment des différents théâtres d’opérations et leur complémentarité ou leur mise en concurrence, une analyse économique et idéologique de chaque belligérant avant et après l’entrée en guerre, les ressorts internes et les répercussions sur la politique intérieure, les rapports de forces, les statistiques des pertes phénoménales dans chaque camp …

Presque mille pages de textes cadencées en 29 chapitres qui se dévorent comme ceux d’un roman noirissime.

 

portrait_-_olivier_wieviorka_-_bruno_klein

Une synthèse objective opérée du point de vue français et non plus seulement anglo-saxon, un style fluide, des citations de grande qualité qui ne nuisent pas au récit, une attention particulière aux statistiques et au redressement d’idées fausses et de batailles oubliées, des cartes complexes mais bien commentées et à leur place.

Une somme qui fera date et qui rassemble, avec le recul du temps et l’utilisation d’archives aujourd’hui accessibles, un monument pour éclairer la compréhension du monde d’aujourd’hui.

Car malgré le coût humain et économique astronomique de ce conflit, sans parler de son impact écologique – un aspect ignoré dans cet ouvrage – les « grandes » puissances n’ont jamais renoncé à la guerre comme moyen d’assouvir leur soif d’hégémonie. Une différence de taille : elles sont aujourd’hui dotées de l’arme nucléaire.

Professeur à l’ENS et membre de l’Institut universitaire de France, Olivier Wieviorka est unanimement reconnu comme le meilleur spécialiste francophone actuel du second conflit mondial. Il est enfin l’auteur de plusieurs documentaires.

 

Histoire totale de la seconde guerre mondiale par Olivier Wieviorka, édité par Perrin et le Ministère des Armées, 1058 p., 29€

Posté par Bigmammy à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Bonjour, il faudrait que je m'attaque à ce "pavé" étant très intéressée par la Seconde guerre mondiale. Je l'ai noté. Bonne journée.

    Posté par dasola, 16 octobre 2023 à 12:42

Poster un commentaire