Bigmammy en ligne

25 octobre 2023

Van Gogh à Auvers-sur-Oise, exposition au Musée d'Orsay

affiche van Gogh

 

van-gogh-docteur-gachet

A la suite de son séjour volontaire à Saint-Rémy de Provence après plusieurs crises de démence (celle pendant laquelle il s'est coupé l'oreille, entre autres), Vincent Van Gogh (1853 – 1890) prend pension à l’auberge Ravoux à Auvers sur Oise auprès du Docteur Gachet, spécialiste de la mélancolie, homéopathe passionné de chiromancie, collectionneur ami des Impressionnistes et peintre amateur. Dont Vincent écrira "Il est plus malade que moi à ce qu'il m'a paru, ou mettons, tout autant."

 

Van gogh 1

IMG_2508

IMG_2509

IMG_2510

Du 20 mai au 29 juillet, il se lance dans le travail et produit 74 tableaux et 33 dessins, avant de se donner la mort.

Il peint tout autour de lui, rayonne à moins de 500 m aux abords de son auberge, des paysages où n'apparaissent que peu de personnages, comme un témoignage de sa grande solitude.

L’exposition donne à voir une quarantaine de ses peintures et une vingtaine de dessins peints ces deux derniers mois de sa vie.

Des paysages de cette campagne pittoresque, des natures mortes, des portraits … « Peindre les gens est la seule chose en peinture qui m’émeut le plus profondément et me fait ressentir l’infini, plus que tout autre chose. »

 

Van Gogh 2

Pour la première fois sont exposées ici 11 des 13 toiles d’une série de paysages au format « double carré » (50cm x 1m) qui comprend ses trois derniers tableaux réalisés entre le 20 juin et sa mort, après qu’il se fut tiré une balle dans la poitrine le 27 juillet.

Sans doute voulait-il péparer une exposition personnelle ...

 

racines

Une dernière crise, après plusieurs précédentes tentatives de suicide … l’angoisse de la récidive, la crainte de rester à charge de son frère Théo qu’il sait lui aussi malade.

L’exposition est somptueuse. Je ne me souviens pas avoir vu autant de ses tableaux rassemblés, une profusion de couleurs, de mouvement, de relief …

Malgré la foule qui s’y presse – il faut réserver un créneau horaire pour être certain de pouvoir entrer – on reste stupéfait de cette fraîcheur et de cet enthousiasme, de cette modernité jamais égalée aujourd’hui.

A ne pas manquer aussi, la lecture de différents extraits des lettres écrites par Vincent à son frère et à ses marchands, en un français impeccable – qui n’est pourtant pas sa langue maternelle – mais qu’il dit avoir perfectionné à Saint-Rémy.

IMG_2513

IMG_2502

On y perçoit la lente dégradation de son moral et ses angoisses d’être, selon lui, un raté.

 

Van Gogh à Auvers-sur-Oise, exposition au Musée d’Orsay jusqu’au 4 février, ouvert tous les jours sauf le lundi à partir de 9h30, 16€ - Commissariat : Emmanuel Coquery, Nienke Bakker.

 

Autre référene romanesque sur cette période, le roman de Jean-Michel Guenassia paru aux éditions Albin Michel : La valse des arbres et du ciel.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Superbe, j'aimerais beaucoup voir cette exposition...

    Posté par Armoni, 25 octobre 2023 à 17:13

Poster un commentaire