Bigmammy en ligne

10 novembre 2023

Capitalisme américain : le culte de la richesse - documentaire de Cedric Tourbe diffusé sur ARTE

dollars

Ce documentaire en trois épisodes retrace la saga des grands entrepreneurs américains depuis les dernières années du XIXème siècle à nos jours. Une leçon d’économie et d'histoire politique.

Ou « Comment les États-Unis, ont-ils permis, depuis le début du XXe siècle, la concentration des richesses entre les mains de quelques-uns et la mise en place d'une gouvernance des riches pour les riches ? En trois épisodes, cette série documentaire retrace les grandes étapes du capitalisme américain.

De Rockefeller aux ploutocrates Elon Musk, Jeff Bezos ou Steve Jobs, en passant par le krach de 1929 et la crise des subprimes de 2007, retour sur l'histoire d'une mythologie nationale. »

capitalisme1

Rockefeller, Du Pont, Mellon, Ford, Carnegie, J.P. Morgan … des noms restés en mémoire surtout pour des bâtiments prestigieux ou les œuvres sociales qu’ils ont laissés derrière eux … essentiellement pour éviter de payer des impôts.

Une épopée technologique, industrielle et financière qui a permis à quelques rares familles de construire des monopoles à l’échelle mondiale, indestructibles malgré les multiples tentatives de la puissance publique de les démanteler : le pétrole, l’automobile, la chimie, la finance … aujourd'hui les tecniques de communication numérique.

Malgré aussi des tentatives peu efficaces du pouvoir fédéral de dompter ces fauves et de les faire participer à l’état-providence - sauf avec les nécessités de la guerre. C’est la lutte des démocrates – avec pour figure emblématique Franklin D. Roosevelt et sa politique du New Deal pour pallier les effets de la grande dépression – contre les républicains, adeptes de la liberté absolue d'entreprise et de la plus petite présence possible de l’Etat.

 

Helwett et packard

Entre nécessités de la conversion ultra-rapide des industries - notamment automobile - à l’économie de guerre, en réponse à la crise pétrolière et au krach des subprimes, un combat toujours d’actualité.

Ne pas manquer le troisième épisode qui retrace les évolutions rapides des nouvelles technologies de l’information et la saga des GAFAM … Passionnant. Et comment les nouveaux tycoons ont créé la nouvelle révolution industrielle fondée sur l’exploitation de l’information : Bill Gates, Steve Jobs, Bill Helwett et David Packard, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Elon Musk …

Capitalisme américain, le culte de la richesse : documentaire en trois parties de Cedric Tourbe (2023) : 1 – Le paradis des millionnaires (1870 – 1920), 2 – Faire casquer les riches ? (1921 – 1946), Qui veut gagner des milliards (1981 à nos jours). Sur ARTE TV.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Très certainement passionnant, mais... les regarder avec un esprit critique sachant la tendance lourde d'Arte de charger la barque anticapitaliste.
    Bon sujet à débattre en famille avec des "lunettes" différentes.

    Posté par Manuela, 10 novembre 2023 à 09:13

Poster un commentaire