Bigmammy en ligne

05 décembre 2023

Cuzorn sous la neige

chateau de Cuzorn

Malgré les effets (ou justement à cause) du réchauffement climatique - que seuls les complotistes ou les imbéciles contestent - nous subissons des aléas météorologiques violents depuis plusieurs années.

Tout d'un coup il fait très froid à Paris, des trombes d'eau dévastent les maisons et les routes dans les Hauts de France et dans les Alpes, et la neige est apparue très tôt dans la saison dans la partie est de la France.

Et même dans le sud-ouest.

Cette belle image m'a été prêtée par le maître du château de Cuzorn, Thierry Delrieu (avec la complicité de Fabienne) ...

J'en déduis que ma maison doit aussi avoir été saupoudrée de frimas. Cela m'inquiète car si la température descend très au-dessous de zéro degré, une maison est en risque de voir ses canalisations geler ...

20230907_163541975_iOS

20230927_155649679_iOS

Bien entendu, ces événements sont rares, et durent généralement peu de temps.

D'ailleurs, la température semble avoir vite remonté dès le lendemain et l'épaisseur des murs en pierre, construits par les anciens, procurent une bonne protection.

Cependant, je ne puis m'empêcher de redouter ce que je ne peux éviter à distance.

Cette maison est mon jardin secret pour supporter bien des choses ...

J'y ai fait réaliser de sérieuses réparations cet automne, comme le vernissage des volets, le nettoyage de la végétation invasive, la couverture de la piscine, le traitement contre les insectes xylophages.

Je compte les mois qui me restent avant d'aller l'habiter à nouveau !

Merci à Franck D.  pour les photos des boiseries avant-après son travail !

Posté par Bigmammy à 08:00 - Journal de bord - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • gelées matinales en L&G

    Ne vous inquiétez pas trop, nous avons eu exactement deux jours à ...-0,5° à l'aube, donc effectivement un peu de gelée blanche!

    Posté par Michèle, 05 décembre 2023 à 08:57
  • Ce ne sont que des gelées blanches mais normalement pour des maisons inhabitée il est préférable de purger les çanalisations surtout s'il y en a en extérieur.... Ce que nous faisions pour la maison de ma grand-mère lorsqu'elle passait l'hiver à Paris.

    Posté par Martine, 05 décembre 2023 à 09:47
  • L’hiver arrive avec des températures variables, il y a deux jours température négative et aujourd’hui +8°. Quelle inconstance !
    Agréable journée

    Posté par Jauneyris, 05 décembre 2023 à 13:45
  • Le réchauffement climatique malheureusement est bien là. C'est la conséquence de la révolution industrielle de la fin du 19ème siècle et qui n'a jamais cessé d'évoluer et à vitesse Grand V depuis les années 1950.
    Une vidéo très explicative est à voir sur le site de TF1, je l'ai d'ailleurs partagée sur ma page Facebook.
    ...
    Je ne sais que rajouter...
    Quant à ta maison secondaire, c'est le problème de toutes les maisons longuement inhabitées... Une maison a besoin de vivre mais il est vrai que tu n'as pas le choix... Bien tous les réaménagements que tu y as entrepris.
    Je te souhaite un doux après-midi Marie-Pierre, bonnes lectures et travaux créatifs.
    Amitiés.
    Bernadette.

    Posté par Berny, 05 décembre 2023 à 14:26
  • Les causes des problèmes climatiques sont nombreuses et la surpopulation est sans doute en première place .
    Quant aux inondations, on les a favorisées en supprimant les haies qui emmagasinaient les pluies et en bétonnant à tout va : maisons ,routes ..

    Posté par Lyllia, 05 décembre 2023 à 16:50

Poster un commentaire