Bigmammy en ligne

09 décembre 2023

Postcast ou pas podcast ? Un loisir d'hiver de grand-mère

 

cours d'histoire

Coincés entre les réseaux sociaux dont les jeunes générations sont de plus en plus adeptes et les télévisions d’information continue, comment résiste la radio traditionnelle ?

A travers les podcasts !

Ce qu’on veut et surtout quand on veut, en voiture, pour meubler une insomnie, pour approfondir un sujet … et surtout permettant de s’affranchir des publicités envahissantes et du discours additionnel qui fait le tissu continu des radios.

 

masque et plume

Cela faisait longtemps que ma fille Florence me racontait comment, en préparant le dimanche ses repas de la semaine - selon la technique du batch cooking - elle écoute "le masque et la plume"... émission emblématique de France Inter.

Pour ma part, je me régale les après-midis – et certaines nuits – des « collections » parfois déjà anciennes de Radio France, c’est-à-dire essentiellement France Culture et France Inter.

Après les moments passés vec Monsieur X, (1135 épisodes) je m’intéresse désormais aux Affaires sensibles présentées par Fabrice Drouelle et au cours de l’histoire de Xavier Mauduit.

 

rdv avec X

Idéal pour travailler à un tricot …

Et maintenant, je laisse la parole à ChatGPT auquel j’ai demandé quels étaient les origines et les avantages des podcasts !

"Les podcasts ont émergé au début des années 2000 et ont depuis gagné en popularité en tant que moyen de diffusion de contenu audio numérique. leurs origines et des avantages  :

Avec le développement d'Internet, la diffusion de contenu audio est devenue plus accessible. Les podcasts ont prospéré grâce à la facilité de partage en ligne.

L'avènement des lecteurs MP3 et des smartphones a facilité le téléchargement et la consommation de contenus audio, permettant aux auditeurs d'écouter des podcasts à tout moment et en tout lieu. La baisse des coûts de production et la disponibilité de logiciels d'enregistrement ont permis à quiconque avec une idée et un micro de créer son propre podcast

 

affaires-sensibles

Les podcasts sont accessibles à tout moment, de n'importe où, tant que l'auditeur dispose d'une connexion Internet. Cela offre une grande flexibilité aux auditeurs pour consommer du contenu selon leur propre emploi du temps.

Les podcasts couvrent une gamme étendue de sujets, de l'éducation et de l'information à la comédie, en passant par les actualités, la science, la technologie, la culture populaire, et bien plus encore. Il existe des podcasts pour tous les goûts.

La création d'un podcast nécessite des équipements relativement simples, comme un micro et un logiciel d'enregistrement. Cela permet à de nombreuses personnes de partager leurs idées, histoires et expertises sans avoir besoin d'un studio professionnel.

Les auditeurs peuvent se connecter de manière plus intime avec les créateurs de podcasts, car l'expérience d'écoute est souvent individuelle et personnelle. Les podcasts créent souvent un sentiment d'engagement plus fort que d'autres formes de médias.

De nombreux podcasters ont la possibilité de monétiser leur contenu, que ce soit par le biais de publicités, de parrainages ou de dons des auditeurs. Cela a permis à de nombreux créateurs de contenus de faire du podcasting une activité viable sur le plan financier.

Les podcasts offrent une excellente plateforme pour l'éducation continue. Les auditeurs peuvent apprendre de nouvelles compétences, rester informés sur des sujets d'actualité, ou simplement se divertir tout en vaquant à d'autres activités.

En résumé, les podcasts ont émergé grâce à la convergence de l'Internet, de la technologie portable et de la facilité de production audio. Leur popularité croissante est alimentée par leur accessibilité, leur diversité de contenu, leur facilité de production et leur capacité à créer une connexion intime avec les auditeurs."

Posté par Bigmammy à 08:00 - Journal de bord - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Pas que pour les grand mères !

    Bonjour Big Mammy,

    J'espère que vous allez bien !

    J'écoute des podcasts depuis 2011, en tricotant également et je ne suis pas grand mère .

    Je trouve que c'est une autre façon d'écouter la radio, médium qui a toujours eu une grande importance dans ma vie.

    Je vous remercie pour vos articles, des pépites à lire en ces temps uniformes et moroses.

    Bonnes fêtes de fin d'année, Big Mammy !

    Posté par Earlgreytea7, 10 décembre 2023 à 06:15
  • Grands-mères et non grand-mères, désolée pour la faute !

    Posté par Earlgreytea7, 10 décembre 2023 à 06:20
  • Podcasts préférés

    Bonjour Bigmammy,
    J'écoute aussi beaucoup de podcast, surtout ceux de France Inter et sur Spotify (Feu de camps / C'est pas sorcière / canapé six places / et autres podcast littéraire)
    Belle journée à vous

    Posté par Mathilde L, 10 décembre 2023 à 12:01

Poster un commentaire