Bigmammy en ligne

11 octobre 2007

Vous avez dit instrumentaliser l'immigration ?

P1050904 Certes, je suis tout à fait d’accord avec Fadela Amara sur son appréciation devenue célèbre…mais pour moi, petite-fille de piémontais, l’immigration a été une chance ! Je suis donc allée avec plaisir visiter la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, installée depuis quelques jours dans l’ancien Musée de la France d’Outre-mer….par ailleurs préalablement vidé de sa substance au profit du musée du Quai Branly.

En route donc vers la porte dorée, mon quartier de jeunesse – puisque j’ai vécu boulevard Soult jusqu’à mon mariage. Un bâtiment superbe, en fait, et  largement oublié. Car à la Cité de l’immigration – il est à souhaiter qu’on lui trouve rapidement une abréviation plus « fun » comme le MOMA par exemple – il convient d’admirer tout d’abord l’enveloppe : citons le nom de l’architecte qui conçut ce palais pour l’exposition coloniale en 1931 : Albert Laprade, les sculpteurs des bas-reliefs qui tapissent la façade : Alfred Janniot et Philippe Fuzeau, le peintre des fresques du forum : Pierre Ducos de la Haille. Tous illustres inconnus, c’est dommage !

L’expo en elle-même fait plus appel à l’émotion qu’à la pédagogie : des objets usuels devenus emblématiques du départ, des difficultés administratives, de l’exclusion, des conditions de logement déplorables…Ce n’est pas aussi exaltant qu’à Ellis Island, mais c’est tout de même un sacré progrès par rapport au silence gêné habituel, ou à …l’instrumentalisation par l’extrême droite (et par la gauche, aussi !). Claude m’a fait remarquer l’absence de référence à l’esclavage…une forme non souhaitée d’immigration ! Mais je n’ai peut-être pas tout vu, car il y avait beaucoup de monde, très attentif, pour la plupart des visiteurs, visiblement émus. Ma plus forte impression : de tout temps, les derniers arrivés en France furent considérés comme inassimilables, et le fort racisme qui a baigné nos parents et grands-parents – ce qui ne les excuse pas pour autant cependant – fut très largement teinté d’antisémitisme.

Donc, je vous recommande d’aller faire un tour à l’orée du bois de Vincennes, et en plus c’est gratuit jusqu’à dimanche !

Posté par Bigmammy à 18:59 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire