Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 janvier 2008

Bientôt la Chandeleur

Et une foule de souvenirs m'assaillent de nouveau : les parties de crêpes de maman, que nous n'aurions manqué pour rien au monde. Il nous fallait tourner et faire sauter notre crêpe, avec coincée au creux de la main, une pièce d'or. Comme nous n'avions pas de Napoléon, maman nous confiait son bracelet : c'était une gourmette à laquelle avaient été rajoutées quatre pièces d'or montées sur un cercle. Je me souviens combien c'était malcommode de tenir à la fois le manche de la poêle et le bracelet. La tradition était destinée à nous prémunir contre la famine : symbolique du disque solaire dans la forme de la crêpe, et de l'or pour viatique. Et de fait, nous n'avons jamais manqué de rien, en particulier grâce aux vertus de bonne gestion et d'épargne de ma mère. L'autre tradition - piémontaise celle-là - de début d'année était le premier repas, après de réveillon du 31 décembre : obligatoirement des lentilles. Cette année, je l'ai ratée ! Mais Claude a maintenu avec les filles. L'honneur est sauf.

Pâte à crêpes

cr_pes1/2 litre de lait (ou quatre verres), 250g de farine (deux verres), 3 œufs entiers, un trait d’huile neutre, du sucre ou pas du tout pour des crêpes salées, une pincée de sel en tout état de cause, un verre de rhum pour parfumer.
Mélanger au fouet ou au mixeur plongeant afin de ne laisser subsister aucun grumeau, puis faire reposer au moins une heure au frais, à couvert.
Jouer sur la quantité de liquide pour obtenir une pâte plus ou moins liquide, selon le type d’utilisation. Utiliser une poêle anti-adhésive bien chauffée, passer un papier absorbant légèrement enduit de beurre entre chaque crêpe. Les crêpes peuvent se préparer un tout petit peu à l’avance. Dans ce cas, poser l’assiette sur laquelle vous les empilez sur une casserole d’eau en ébullition, couvertes d’un papier d’aluminium. Mais le mieux, c’est de les déguster au fur et à mesure, encore mieux, dans la cuisine elle-même : fous-rires garantis !

 

Commentaires
N
merci pour cette recette simple et délicieuse<br /> j'ai mis moitié lait et moitié crème liquide<br /> et 1 sachet de sucre vanillé<br /> <br /> au total une douzaine de crêpes parties en un rien de temps!
Répondre
B
...en remplaçant une partie de la farine par de la Maizena. C'est ce que je vais tenter cette année, car Claude suit un régime qui limite drastiquement les féculents !
Répondre
M
je remplace une partie du lait par 20cl de bière blonde, légère. Cela donne des crêpes plus légères.<br /> <br /> m.
Répondre
S
Simples et bonnes les crêpes enchantent petits et grands pour la chandeleur et... pour Mardi gras qui tombe le 5 février cette année....<br /> <br /> De quoi faire une orgie de crêpes en peu de temps... <br /> <br /> Merci pour la recette... et l'idée du parfum qui change du grand marnier. Mais sans alcool, ...les enfants trouvent que la recette n'a pas de goût !!!
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195