Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
8 mai 2008

Bords de Loire, grand soleil....

MPB___GienFinalement, nous sommes allés à Gien et aussi à Briare, célèbre pour son pont-canal. Nous n’étions pas les seuls au péage de l’autoroute, il faut bien le dire…mais ensuite, les cent cinquante kilomètres se font très confortablement, surtout au retour dans la voiture climatisée...la température extérieure atteignant 28° à Paris.

Première étape donc, le magasin d’usine de la manufacture de Fayence de Gien : un énorme bazar où toutes les productions ayant le moindre défaut ( ?) sont vendues à 30% moins cher. Parfois un escompte plus élevé comme la saucière de mon service « Volupté » achetée 24 € au lieu du prix boutique de 46 €. C’est un peu loin pour réaliser une réelle économie, mais si on a de grosses commandes (ou de fortes envies de changement), cela vaut la peine. Il vous faudra emballer vous-même vos emplettes, mais tout le matériel est mis à disposition : papier kraft et large bande collante. Et puis c’est l’ambiance particulière de stock qui fait acheter. Comme un certain nombre de mes assiettes du Calfour commencent à se fendiller et que le modèle de mon service a été abandonné, j’ai acheté une douzaine d’assiettes plates au motif « Fleur de Chine », qui est orné d'une pivoine verte, ainsi qu’un grand saladier. Je trouvais aussi, ces derniers temps, les assiettes « Lorraine rose, filet vert » un peu petites…Boutique_usine

Entre la fin de nos achats et le déjeuner, visite de Briare et de son fameux canal, commencé en 1604 sur l'initiative de Sully et terminé en 1642, premier canal de jonction construit en Europe, facilitant le commerce fluvial entre la Loire et la Seine. Long de 57 km,  32 écluses, il unit le canal latéral longeant la Loire au canal du Loing. Et naturellement, halte auprès du spectaculaire pont-canal (voir diaporama), construit de 1890 à 1894 par Eiffel pour la partie maçonnerie, et par Dayde et Pille sous la direction de l’ingénieur Mazoyer pour la partie métallique.

Par un temps radieux et une légère brise, tout pour bronzer. Un lieu  étrange. En ces jours qui précèdent le 10 mai, nous ne pouvions cependant nous empêcher de penser à l’exode de mai 1940, par un semblable soleil de plomb, avec tous ces pauvres gens fuyant l’irrémédiable avance allemande, alors que les ponts sur la Loire servaient de cible privilégiée : tout le centre de Gien a été rasé !

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195