Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 mai 2008

L'infant de Parme

Lu pour vous par Claude.
12 € aux éditions Fayard.

Infant_de_parmeCurieux petit livre d’Elizabeth Badinter : 160 pages,  pour raconter une histoire peu connue, un peu triste, et qui bouleverse les idées reçues. En 1757, Philippe, prince souverain du petit Etat de Parme, nomme deux Français pour assurer l’éducation de son fils Ferdinand, destiné à devenir son successeur. L’ingénieur militaire Auguste de Kerallio et l’Abbé de Condillac sont certes des intellectuels renommés, hommes de rigueur, et bien élevés, en aucune façon des révolutionnaires, mais ils n’en sont pas moins liés, surtout le second, aux Philosophes français, notamment à l’Encyclopédie.
Or, le Prince souverain est un infant d’Espagne, et 
la Princesse Louise-Elizabeth la fille ainée de Louis XV ; tous deux, en plein accord avec leurs familles (Bourbons d’Espagne et de France) n’hésitent pas à éloigner leur enfant de toute influence cléricale, pour le préparer « philosophiquement » à ses futures fonctions de Prince régnant. Alors, ce sera un « Prince des Lumières » ? Hélas non, parce que les précepteurs ne comprennent guère le fonctionnement et les besoins d’un enfant, et exigent trop de lui. Et cet enfant, au surplus, n’est pas à la hauteur des attentes. En fait, cet infant-là a eu beaucoup moins de chances – et de dispositions - que « l’Enfant des Lumières » de Françoise Chandernagor.

D’ailleurs, s’il y avait eu un Prince éclairé en Italie, on le saurait…

Tout cela est écrit de façon simple et lumineuse. Et ce n’est pas inutile pour qui s’intéresse à l’éducation.

 

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 691
Depuis la création 7 287 886